mat65 a écrit :thierry a écrit :mat65 a écrit :
Il fallait aller aux populaires, en face...Cela dit concernant votre public exemplaire, n'oubliez pas que le notre n'est pas un jeune public qui a découvert le rugby il y a 10 ans...Le notre est exigeant, chambreur parfois, de mauvaise foi parfois également, mais c'est un public de passionnés, qui a traversé les époques.
salut mat,
tu sais, le rugby à Nevers, ça ne date pas d'hier, le club date de 1903 ( 9 ans antérieur au stade Bagnèrais qui a été fondé en 1912 si j'ai de bon renseignements).Le Pré Fleuri date à peu près de la même époque.
il y a eu des hauts et des bas , mais le club était proche de l'elite dans les années 50 et à toujours eu du public , même l'année de la fédérale 3 ( plus de spectateurs en fédérale 3 qu'Orléans , bien plus grande, en fédérale 1).
Ce qui est nouveau, c'est d'avoir une équipe de bon niveau depuis l’avènement du rugby dit professionnel. le club à la chance d'avoir de l'argent mais c'est une nécessité dans ce monde là , il suffit de regarder les budgets actuels des clubs en pro D2 et top 14 ( on peut le regretter mais c'est une réalité).
ce qu'on ne peut reprocher au public ici , c'est de manquer d'humilité ou de ne pas avoir l'esprit sportif. Tu verras dimanche, Bagnères sera copieusement applaudi à la sortie du tunnel, tout juste un peu moins que l'USON, si Bagnères produit de belles actions , elle seront applaudies aussi et lors des tentatives de pénalités, ça sera le silence.
Je sais que le club est ancien, je m'étais renseigné il y a quelque temps dejà; Pour nous ce serait plutôt 1904, peu importe, je ne doute pas une seconde que les bagnérais seront applaudis à la sortie du tunnel (cela dit quand on domine largement les débats dans sa division c'est plus facile d’applaudir les adversaires, surtout quand on a 90% de chances de gagner), ce que je voulais dire, et je le dis sans certitude car je n'ai jamais été au pré-fleuri, c'est que je pense que votre public reste "jeune" dans le sens où votre histoire à ce niveau correspond à la vague de popularité du rugby due à l’avènement du professionnalisme ou encore plus récemment au mondial 2007. Je me trompe peut être, mais j'ai du mal a imaginer 3 ou 4000 personnes à Nevers pour un match de fédérale 3 au début des années 90. C'est un peu comme quand tu vas voir un match stade français-Racing au stade de France, où effectivement le public est très familial, convivial et où il applaudit tout, et va au rugby car on en parle beaucoup plus dans les médias et que c'est à la mode; Chez nous le public est plus ancien, plus enraciné, et de fait, plus "chauvin", comme dans tout le grand sud d'ailleurs. Et effectivement, les réceptions "un peu chaudes" ont abouti quelque fois à quelques exploits, ici et ailleurs, c'est un peu l’apanage des petites cités face aux plus grandes villes. C'est comme ça pendant 80 minutes, mais après je pense que les bagnérais présents au stade savent reconnaître la valeur de votre équipe et ne remettent pas en cause la légitimité de votre club, ni le travail réalisé depuis plusieurs saisons pour atteindre le niveau où vous évoluez.