Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Phases finales poules 5 et 6....

Le rugby est un sport de contact et les blessures sont monnaie courante. USSEL a, cette saison, le mauvais oeil et traverse une période avec de nombreux blessés. Quoi qu'il en soit, les joueurs présents dimanche prochain feront ce qu'ils peuvent pour défendre leurs couleurs devant un public annoncé très nombreux. Pour ma part, je pense que quel que soit le vainqueur, la saison prochaine sera très compliquée au niveau supérieur. Il y a un monde d'écart entre les deux niveaux surtout si le club qualifié n'arrive pas à se renforcer sérieusement tout en ménageant ses finances. (A ISSOIRE comme à USSEL, on ne peut pas compter sur un mécène fortuné comme à NEVERS ou sur un bassin économique florissant). Laquelle des deux équipes est la mieux préparée ou la moins mal préparée pour accèder en Fédérale 2 : Je n'en sais rien)

Petronille a écrit :

Quoi qu'il en soit, les joueurs présents dimanche prochain feront ce qu'ils peuvent pour défendre leurs couleurs devant un public annoncé très nombreux. Pour ma part, je pense que quel que soit le vainqueur, la saison prochaine sera très compliquée au niveau supérieur. Il y a un monde d'écart entre les deux niveaux surtout si le club qualifié n'arrive pas à se renforcer sérieusement tout en ménageant ses finances. (A ISSOIRE comme à USSEL, on ne peut pas compter sur un mécène fortuné comme à NEVERS ou sur un bassin économique florissant). Laquelle des deux équipes est la mieux préparée ou la moins mal préparée pour accèder en Fédérale 2 : Je n'en sais rien)

Sur cette question du maintien en F2, je te rejoins à 100% : sans hausse substantielle du budget (mécène du style Lorenzetti ou Boudjellal ou grosses boîtes locales du style Michelin à Clermont ou EADS à Toulouse ; le tout, évidemment à l'échelle de la F2) et/ou un gros effectif de jeunes et/ou la possibilité de recruter d'anciens pros en fin de carrière (exemples d'anciens Brivistes à Tulle en F1 comme Jamie Noon ; encore faut-il avoir un club de ProD2 ou F1 à proximité.!.!.), c'est très très compliqué. Je me permets de vous remettre mon post du 7 mai à ce sujet. " On aimerait tous, du moins beaucoup d'entre nous je pense, que nos "petits" clubs atteignent la F2 voire la F1 avec une majorité de joueurs formés au club et sans payer les joueurs venus de l'extérieur sauf que dans le rugby actuel, c'est quasi impossible. A l'exception du sud-ouest où le rugby est pratiqué plus largement (voir les poules 5 à 8 de cette année avec les exemples de l'Isle-Jourdain, Gaillac ou Nafarroa), et encore, je ne vois pas où l'on peut espérer trouver de la F2-F1 100% locale. Difficile de perdurer en F2 dans notre Limousin où les effectifs des écoles de rugby sont certes stables mais à un niveau fragile ; il suffit de regarder le nombre de"rassemblement" chez les jeunes. Et puis, côté effectif, il y a des changements à prévoir. L'écart entre F3 et F2 est réel ; même si les équipes qui vont monter le mérite, leur effectif devra nettement évolué pour espérer se maintenir. Les exemples d'aller-retour F2-F3 sont nombreux ces dernieres années (Isle, ASSMIDA, SIx-Fours...). Cette année, sur 16 promus, 5 sont redescendus dont Aubagne le champion de F3 l'an passé, Prades, Plaisir, Antony, Villar-les-Dombes ; 10 ont un bilan négatif et finissent entre la 6° et la 8° place ; seule Nice arrive à se qualifier pour les phases finales. L'explication la plus avancée par ces clubs, le manque de recrutement pour "se mettre au niveau" de la F2. Impossible de rester en F2 si l'on se contente de conserver le groupe monté de F3. Il faut au moins 5-6 joueurs d'expérience pour sereinement s'installer en F2 ; or, ces joueurs sont courtisés donc difficiles à faire venir sans les "payer". Enfin, il faut un effectif solide en nombre : pour l'équipe première en F2, comptez 30 joueurs de niveau homogène et presque autant pour la réserve, soit un total de 55-60 joueurs. C'est globalement une bonne quinzaine de joueurs joueurs de plus qu'en Fédérale 3." Pour finir, j'ai vu Racing - Agen en 1/2 des Espoirs hier à Isle : présence de Lorenzetti, Travers, Labit et Monbet soit l'ensemble du staff du Racing venus superviser les futurs 1ers contrats pro. Et effectivement, ils ont quelques excellents jeunes (surtout derrière).

Dernière modification par maher (18/05/2015 18:01:03)

chasse et pêche a écrit :

En B, la finale de la poule est Puilboreau vs Ja Isle. Puilboreau favori grâce à ses 2 victoires en poule et par le fait que leur B soit renforcée par des gars de la 1e. Cependant ce match peut être plus serré que prévu si Puilboreau déjoue ou lache défensiement

Puilboreau en 1/2, j'étais un peu surpris ce matin dans un de mes posts. Si ce message se confirme, c'est plus "logique". Même si, par ailleurs, pas très cool d'intégrer des mecs de la Une pour les réservistes qui se sont pelés tous les matches de la saison et suivent les phases finales dans les tribunes.

maher a écrit :
chasse et pêche a écrit :

En B, la finale de la poule est Puilboreau vs Ja Isle. Puilboreau favori grâce à ses 2 victoires en poule et par le fait que leur B soit renforcée par des gars de la 1e. Cependant ce match peut être plus serré que prévu si Puilboreau déjoue ou lache défensiement

Puilboreau en 1/2, j'étais un peu surpris ce matin dans un de mes posts. Si ce message se confirme, c'est plus "logique". Même si, par ailleurs, pas très cool d'intégrer des mecs de la Une pour les réservistes qui se sont pelés tous les matches de la saison et suivent les phases finales dans les tribunes.

tout à fait ok avec toi et on s'etonne que les joueurs réservistes vont dans les clubs plus petits mais certains de s'amuser sur un terrain mad

A Ussel, les réservistes vont jouer en première un match de montée.:D

Bon c'est pas tout ça, mais moi j'aimerais bien que les gantiers jouent Ussel au prochain tour ....Avec les 22 - les trois du weekend à venir, ils nous permettrons de passer un tour de plus , ce d'autant que le saint-juniaud est rugueux ....:D

Obé19 a écrit :

Bah c'est le principe d'une réserve : les gars montent en Une quand y'a des blessés. Mais faire descendre des gars de la Une en réserve pour gagner un titre, si cela se confirmait, ce serait très moche... Et puis, si en réserve y'a des blessés, on prend des juniors, non ?

platinix a écrit :

Bon c'est pas tout ça, mais moi j'aimerais bien que les gantiers jouent Ussel au prochain tour ....Avec les 22 - les trois du weekend à venir, ils nous permettrons de passer un tour de plus , ce d'autant que le saint-juniaud est rugueux ....:D

Ne mettez pas la charrue avant les boeufs, avant de penser au prochain tour, commencez par essayer de vous qualifier.

Tout à fait d'accord avec toi Petronille, les gants il ne faudra pas qu'ils soient en soie car à Cournon ça risque de piquer Je serais à Ussel dimanche, où les deux équipes joueront la montée après un superbe saison pour les deux et que le meilleur gagne Grosse troisième mi-temps en vue Petit coucou du cantal

moulin a vent a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi Petronille, les gants il ne faudra pas qu'ils soient en soie car à Cournon ça risque de piquer Je serais à Ussel dimanche, où les deux équipes joueront la montée après un superbe saison pour les deux et que le meilleur gagne Grosse troisième mi-temps en vue Petit coucou du cantal

C'est clair les gants ne vont pas être en soie. Vu le match de dimanche c'est une honte que cournon reste à 15 sur le terrrain. Comme c'est une honte de voir 3 arbitres incapables de prendre les décisions qui s'imposent. j'en veux pour preuve l'intervention du délégué pendant le match. Je pense que leur saison est terminée. Si l'on rajoute à cela l'intelligence des dirigeants de cournon, il est clair que cette équipe n'a plus rien à faire en FD3. Le match risque effectivement d'être sous haute tension, mais il me semble que le Cantal fondu c'est pas mal avant d'attaquer le dessert...

maher a écrit :
Obé19 a écrit :

Bah c'est le principe d'une réserve : les gars montent en Une quand y'a des blessés. Mais faire descendre des gars de la Une en réserve pour gagner un titre, si cela se confirmait, ce serait très moche... Et puis, si en réserve y'a des blessés, on prend des juniors, non ?

Maher je ne suis pas forcément d'accord avec toi, un groupe c'est souvent une équipe 1 et une réserve. A ce jour, les seuls joueurs susceptibles de compléter la réserve sont des joueurs qui n'ont pas été utilisé en 1ere au moins 9 matchs soit parce qu'il s'est fait prende la place en 1ere,soit suite à une blessure qui les a tenue éloignée des terrains et remplacé par un réserviste de l'époque et lorsqu'il revient le réserviste qui ne peut plus redescendre en réserve car il a joué plus de 9 match pour le remplacé ce dernier ayant effectué la fin de saison en 1ere lors de son retour peut revenir renforcer la réserve cela va dans les 2 sens. Il est logique d'aligner la meilleure équipe possible, bien sur que certains sont écarter mais c'est le sport le but est aussi d'être le plus compétitif et cela n'enlève pas le mérite de chacun. Si tout le monde était dispo sans blessure ceux qui sautent de l'équipe auraient surement peu jouer durant la saison.

Tout à fait d'accord avec Toche et puis à St-Junien les gants sont en cuir.....Quant à Cournon, ils étaient passés chez nos copains islois la veille et s"étaient entraînés à Lamarsaude ...Peut-être leur a t'on murmurer de chicailler dans les mélees parce que les nôtres peuvent , à tort , dégoupiller un peu vite....Cela ne devrait pas se reproduire au retour, car les gantiers ont tout à y perdre....

toche75 a écrit :
maher a écrit :
Obé19 a écrit :

Maher je ne suis pas forcément d'accord avec toi, un groupe c'est souvent une équipe 1 et une réserve. A ce jour, les seuls joueurs susceptibles de compléter la réserve sont des joueurs qui n'ont pas été utilisé en 1ere au moins 9 matchs soit parce qu'il s'est fait prende la place en 1ere,soit suite à une blessure qui les a tenue éloignée des terrains et remplacé par un réserviste de l'époque et lorsqu'il revient le réserviste qui ne peut plus redescendre en réserve car il a joué plus de 9 match pour le remplacé ce dernier ayant effectué la fin de saison en 1ere lors de son retour peut revenir renforcer la réserve cela va dans les 2 sens. Il est logique d'aligner la meilleure équipe possible, bien sur que certains sont écarter mais c'est le sport le but est aussi d'être le plus compétitif et cela n'enlève pas le mérite de chacun. Si tout le monde était dispo sans blessure ceux qui sautent de l'équipe auraient surement peu jouer durant la saison.

Non non on est d'accord. Je réagissais juste à un post d'avant match entre les réserves de Puilboreau et d'Isle annoncant que les Charentais alignés une réserve renforcée par des joueurs de la Une. Je trouvais cela bizarre comme formulation. Si ce sont des joueurs sous-utilisés en Une, c'est qu'ils n'ont pas réellement le niveau. Mais le verbe "renforcer" me laisse un peu perplexe. La réserve qui alimente la Une en cas de blessure, c'est normal ; l'inverse, moins, à mon avis.

La finale SUD-OUEST cadets entre LARRESSORE et USSEL aura lieu samedi 23 Mai à 14 h30 à SAINT PAUL LES DAX

Fédérale 3