Obé19 a écrit :maher a écrit :Rugbyman1986 a écrit :Humains oui je pense, deux équipes qui forment beaucoup de très bon jeunes, les effectifs seniors en place cette année sont de qualité, les deux reserves sont sorties la tete haute face à des tenors de la poule 6. Après le recrutement de 2/3 joueurs de l'exterieur je pense que ce sont des équipes qui peuvent se maintenir en F2. Financiers je ne vois pas sur quel point tu veux parler, mais les deux clubs sont très clean.
Merci pour les infos. Quand je parle du financier, c'est que le coût d'une saison en F2 est plus élevé qu'en F3 : déplacements plus longs, joueurs plus "chers".
Bonsoir, si les joueurs de ces 2 clubs ont gagné le droit de jouer un match d'accession à la F2 c’est que les moyens humains sont là et ceux qui vont gagner méritent d’y jouer. Ces 2 clubs savent certainement d’où ils viennent et pourquoi ils y sont allés. Ils ont récemment connu le championnat honneur et ont décidé de structurer leurs équipes de jeunes pour amener une assise au club et ils ont été patients. Pour Ussel, que je connais mieux, ils ont été au même niveau que St Junien à une certaine époque (c’était Biarritz, Grenoble, Béziers ou le Stade Français qui venait au stade Roger Léniaud) et quand les moyens financiers se sont fait plus rares la descente a été inexorable sans comprendre ce qui leur arrivait (cela ressemble beaucoup à ce qu’est en train de vivre Vichy). Depuis quelques années, le club a décidé de faire confiance à ses jeunes joueurs et il intègre chaque année 2 ou 3 juniors. L’effectif est très jeune et la quasi-totalité des joueurs de ce dimanche étaient issus de son école de rugby. Pour ma part, je pense que s’ils en ont la possibilité et l’envie il faut que, tôt ou tard, ils aillent voir ce qui se passe en F2, ils ne risquent absolument rien sauf d’apprendre ce qu’est le niveau supérieur et ses exigences. Quand au problème financier, et au risque de me répéter, il faudra bien arrêter de « défrayer des joueurs » parfois étrangés au détriment de son école de rugby. Le modèle économique de la F2 et la F3 voir de la F1 n’existe pas et l’on voit bien les mésaventures de plusieurs clubs quand les autorités mettent le nez dans les comptes. Je ne comprends pas non plus que les collectivités locales puissent financer autre chose que la formation des jeunes. Enfin, s’il n’y a plus de clubs qui font de la formation il n’y aura plus de rugbymen dans une génération. Les finances d’Ussel sont saines et il n’y aura pas de surprises, elles permettront surement de payer les bus même en F2. Je leur souhaite le meilleur mais surtout, quand on voit leur joie dimanche, de faire les plus longues phases finales possible. Après ce sera aux dirigeants de faire le boulot.
D'accord avec toi... sur le papier et sur le plan "moral". On aimerait tous, du moins beaucoup d'entre nous je pense, que nos "petits" clubs atteignent la F2 voire la F1 avec une majorité de joueurs formés au club et sans payer les joueurs venus de l'extérieur sauf que dans le rugby actuel, c'est quasi impossible. A l'exception du sud-ouest où le rugby est pratiqué plus largement (voir les poules 5 à 8 de cette année avec les exemples de l'Isle-Jourdain, Gaillac ou Nafarroa), et encore, je ne vois pas où l'on peut espérer trouver de la F2-F1 100% locale. Difficile de perdurer en F2 dans notre Limousin où les effectifs des écoles de rugby sont certes stables mais à un niveau fragile ; il suffit de regarder le nombre de"rassemblement" chez les jeunes. Ussel a la chance d'avoir le pôle, ca aide à ce niveau, je pense. Et puis, côté effectif, il y a des changements à prévoir. L'écart entre F3 et F2 est réel ; même si les équipes qui vont monter le mérite, leur effectif devra nettement évolué pour espérer se maintenir. Les exemples d'aller-retour F2-F3 sont nombreux ces dernieres années (Isle, ASSMIDA, SIx-Fours...). Cette année, sur 16 promus, 5 sont redescendus dont Aubagne le champion de F3 l'an passé, Prades, Plaisir, Antony, Villar-les-Dombes ; 10 ont un bilan négatif et finissent entre la 6° et la 8° place ; seule Nice arrive à se qualifier pour les phases finales. L'explication la plus avancée par ces clubs, le manque de recrutement pour "se mettre au niveau" de la F2. Impossible de rester en F2 si l'on se contente de conserver le groupe monté de F3. Il faut au moins 5-6 joueurs d'expérience pour sereinement s'installer en F2 ; or, ces joueurs sont courtisés donc difficiles à faire venir sans les "payer". Enfin, il faut un effectif solide en nombre : pour l'équipe première en F2, comptez 30 joueurs de niveau homogène et presque autant pour la réserve, soit un total de 55-60 joueurs. C'est globalement une bonne quinzaine de joueurs joueurs de plus qu'en Fédérale 3.
Dernière modification par maher (07/05/2015 07:55:37)