astalavista a écrit :
Salut, alors d'après toi, l'indignation, c'est une question de quantité et le fait de renverser un symbole puis d'uriner dessus, de planter des croix à l'envers d'éventrer des tombeaux sont assimilables à des gamins qui renversent quelques pots de fleurs et casser des plaques funéraires (au passage tu iras expliquer aux familles victimes de ces méfaits le peu d'importance de la chose).
Je te remercie également de m'expliquer ce à quoi ramène la profanation d'un cimetière juif, en effet je suis né avant hier et je n'ai donc aucune idée des horreurs commises.
Et bien tu vois perso, lorsqu'une tombe juive est profanée je suis indigné, lorsqu'il s'agit d'une tombe d'un cimetière municipal (j'évite de dire chrétien, on ne sait jamais) je suis indigné, lorsque l'on profane un carré musulman je suis indigné et pas seulement si c'est tout le lieu qui est profané mais je suis indigné par le plus petit début de profanation quel qu'il soit.
Il est aussi remarquable que même dans la mort la différence existe puisqu'il faut des cimetières différents en fonction de l'origine religieuse, moi perso je préfère l'incinération avec les cendres dispersées au vent, mais c'est bien sur une opinion personnelle.
Enfin, je suis triste de voir notre pays s'enfoncer lentement mais surement dans le chaos, du fait d'un communautarisme grandissant ainsi que le corporatisme.
Les intégristes de tout poil me font gerber, plus personne n'écoute simplement l'autre et les insultes ou l'ironie remplacent les arguments, entre les fous de Dieu, les intégristes auquel j'assimile les laïcards vociférants et tout ceux qui prétendent détenir la science infuse, les espaces de liberté se réduisent.
Mais bien sur, ce n'est juste que mon avis.
Houlaaaa, descends de tes grands chevaux, ce que tu dis ne s'oppose pas à ce que je dis.
Je me permets de dire que POUR MOI, l'attaque envers des juifs a une portée symbolique forte, particulière. Tout comme elle devait l'être aussi, mais d'un autre côté, pour ceux qui ont commis cet acte. Je sais que ce n'est pas une opinion partagée, et qu'il y a pas mal de monde qui estime que "les Juifs, ça commence à bien faire avec leur délire de persécution".
Il n'y a pas de bonnes profanations et de mauvaises profanations, comme tu me le fais dire. Mais je ne goute guère au relativisme ambiant, qui voudrait que finalement cette sale affaire de Sarre Union ne soit qu'une profanation parmi les 250 recensées. Chiffre tiré d'une pseudo statistique qui n'a pas de sens si elle n'est pas mise en relation avec le nombre de sites religieux et avec la nature des faits commis.
Un cimetière municipal est, comme son nom le suggère, un cimetière qui n'est pas rattaché à une religion, même s'il y a des croix dans ces cimetières. Et ce n'est pas du laïcisme primaire, juste la loi. Même si j'entends bien que pour une part importante de mes concitoyens, dans la confusion ambiante, laïcité rime plus ou moins avec "civilisation judéo-chrétienne".
Ce n'est juste que l'avis d'un agnostique de culture judéo chrétienne attaché à une laïcité ouverte.
Dernière modification par Rougekitache (27/02/2015 00:52:50)