Sirius a écrit :luckyluke07 a écrit :beaucoup de bonnes idées , beaucoup de bétises aussi .
je place les miennes .
le nouveau club de la voulte a été créer car certains joueurs du lvs ne souhaitaient pas se mélanger avec des joueurs du vs . on peut le comprendre certes . l'enjeu était plus de créer un club pouvant monter en catégorie supérieur et éviter les soucis financiers , mais aussi pouvoir garder certains jeunes ici .
rapidement le rugby change et coté des jeunes rovaltains , avec tous les résultat encourageant depuis quelques années , certains partent pour des club de prod2 ou top14
alors oui une fusion du roc et de l'usrp permettrait de les garder en ayant pour objectif la prod2 dans un premier temps
quand aux partenaires des 2 clubs , j'aimerai bien voir si ils préfereraient voir leur nom sur un maillot de f1 ou sur un maillot de prod2 , je pense que leur choix serait vite fait .
aujourd'hui aucun des 2 club n'a le potentiel de monter de rester en prod2 , par contre réunis la c'est autre chose .
enfin et surtout je pense a ces jeunes du rovaltains , et les 2 clubs commencent a en utiliser quelques uns dans leurs equipes 1 mais tous ne sont pas de l'usrp ou du roc ce qui oblige les 2 clubs a recruter .
donc si demains fusion il y avait cela ne pourrait a mon sens que tirer le rugby drome ardéchois vers le haut avec tous les autres club a coté travaillant pour le gros club .
a mon avis , et pour nos jeunes , fusion il doit y avoir trés trés rapidement
+++++++++++++++ Très bonne analyse
Je crois qu'il y a des arguments recevables dans les 2 cas.
Je trouve, en revanche, insupportable cette façon manichéenne qu'ont les pro ou anti-fusion de présenter les choses.
Certes les jeunes sont importants...mais je crois au moins aussi important de penser aux personnes qui payent pour voir des matchs...
Au risque de me répéter, un club sportif est, de façon générale, un gouffre financier.
Seule la présence d'un mécène permet aux plus grands clubs d'exister. Ce ne sont pas les fusions...
Peut-être peut-on parler du CABBG qui tente de redevenir champion de France de Rugby comme la seule ville de Bègles l'a été en 91 ;-) ?
Le Métro-Racing, qui deviendra, probablement sous peu, le Racing, ne serait rien sans Lorenzetti. Ce n'est pas le département du 92, pourtant riche qui permet au club de rester en TOP 14.
La remarque est identique pour le RCT, Clermont, Toulouse, Castres, Bayonne, Grenoble, Montpellier, le Stade Français etc...
Les collectivités locales sont appelées à se désengager des structures sportives. Alors, oui, j'imagine qu'elles poussent pour la fusion de clubs (je ferai de même).
Ceci étant, je ne suis pas hermétique aux fusions. Si nous faisons abstraction de l'aspect financier, je suis persuadé qu'elles peuvent fonctionner sous réserve d'une identité forte.
Si le romanais, le valentinois & le voultain se retrouvent dans l'identité Rovaltain...alors pourquoi pas ?. J'avoue mes doutes car le voultain me semble aussi proche du romanais que le basque de l'alsacien. Mais cela fait trop longtemps que je suis parti :-). Je me trompe certainement.
En revanche que Bayonne fusionne avec d'autres clubs basques (j'enlève le BO qui n'est pas le club des basques) pour créer un club basque, je trouve cela plus cohérent d'un point de vue identitaire. Mais une fois de plus ce n'est qu'un avis d'expatrié...
Ce qui est sûr, justifiée ou non, cette probable fusion se fera sans l'avis des vaches à lait que sont les supporteurs, juste bons, à encourager leur équipe et à garder le doigt sur la couture du pantalon.
Mais ça c'est une autre histoire :-)
Dernière modification par thefonz (22/02/2015 09:28:18)