Rougekitache a écrit :
C'est vrai, tu as raison, les colonnes de blindés et d'artillerie, avec du matériel russe, qui ressemblent à s'y méprendre à une armée régulière, mais qui ont supprimé toute trace de lien avec la Russie (pas de numéro, pas de plaque, pas de peinture, pas d'écusson), ça doit être le cirque Pinder en tournée.
Pendant ce temps là, l'association des mères de soldats en Russie demande comment sont morts leurs fils qui étaient à l'armée. Vodka frelatée sans doute.
- les chars qu'on voit circuler un peu partout sur les vidéos : des T54 , T62 quelques T72 , un armement de l'époque soviétique dont le territoire ukrainien ( un véritable dépôts de munitions et d'armes) regorgeait après l'effondrement de l'URSS, des milliers de chars pas toujours en bon état mais avec des bons mecanos pas de problèmes.
L'arméee russe est plutôt passée à quelque chose de plus moderne , T 80 , T90 .
Même s'il est sûr que du matériel a franchi la frontière, la grande source d’approvisionnement a été la récupération dans les dépôts et sur les forces de l'armée de Kiev.
Sur les 30 000 ou 40 000 insurgés du Donbass armés, il y a peut-être, 4 à 5 mille venus de l'extérieur. Ce sont des volontaires étrangers, venus pour la plupart de Russie, mais aussi d’ailleurs. Un petit nombre de conseillers militaires russes sont aussi là pour montrer le fonctionnement des appareils sophistiqués mais pas en première ligne .
- Quant aux déclarations de ce fameux comité des mères de soldats russes, elle sont à prendre avec des pincettes. Liudmila Bogatenkova , de ce comité,a été condamnée plusieurs fois pour escroquerie et Ella Poliakova, la directrice de ce même comité a été financée à hauteur de 85 000 dollars sur uns année par la NED . la Ned , c'est la Fondation nationale pour la démocratie, dont le budget est voté annuellement par le Congrès américain. C'est une ancienne division de la CIA, transformée en Fondation cofinancée également par des fonds privés défendant les intérêts stratégiques des Etats-Unis .
je me souviens d'ailleurs , il y a quelques temps, d'un reportage à la TV française sur des mères de soldats russes à Kostroma ( une ville que je connais bien), qui s'est avéré plus tard être totalement bidonné.
Dernière modification par thierry (17/02/2015 21:43:29)