Ci-après, un Post que je viens de laisser sur Rugbynistère que je me permets de Copier/coller...
Bon, je comprends l'émoi, l'incompréhension, les doutes que peut engendrer pareille catastrophe. SF fait son travail de deuil et de solidarité à l'égard des proches, tout à fait normal.
Le monde du Rugby s'interroge, rien de plus légitime là-aussi.
Oui, on peut, oui, on doit être dans le questionnement sur le présent mais plus encore sur le futur de notre discipline.
Légitime aussi que de faire remonter questions (mais aussi expériences de Terrain !) à l'actuelle gouvernance du Rugby Français.
Tout ça, je le comprend, je l'admet, mieux encore, tout ça tient du devoir de tout un chacun.
Là où je ne rejoins pas du tout, pas mal de Post lus ci-dessous, c'est cette manie que de sortir l'artillerie lourde Anti-pouvoir comme un espèce de défouloir fourre-tout, un exutoire à je ne sais quoi, sans l'ombre d'une nuance, l'once d'une proposition, les prémices d'un argumentaire, un minimum de décence, une pincée de recul ou de hauteur pour décrire les contours du tableau.
Plus opposant à l'actuel pouvoir Fédéral que moi, difficile que de l’être (soit-dit en passant, pas opposant "du lendemain", ça c'est fastoche, il suffit de remonter le fil RN, je l'étais avant élection !!!)...Dieu sait,si je les enquiquine régulièrement, argumentaire à la clef et pas que via le canal de réseaux sociaux loin s'en faut !!!!
Mais, dégainer la Grosse Berta, à coup de poncifs et d’anathèmes du type : "Ils s'en caguent là-haut", "ça ne les touche pas eux !", " ils ne veulent pas voir les choses bouger" ou pire "il faudrait que ce soit qq1 de la famille de ces pontes" me semble malsain, inapproprié, inopportun, injuste, allez je le dis, plutôt dégueulasse dans la démarche...
Qui l'eut cru ? Je me fais l'avocat de BL et consorts !
Mais franchement, pas un instant je ne crois que ce drame ne les touche pas à l'instar de n'importe quel acteur du Rugby...
C'est absurde que de le penser, c'est outrancier que de le formuler.
Un jour, à l'occasion d'un match où la machine à marmites tournait plein badin, j'ai vu un môme rester allongé sur le pré conséquence d'un accident de Jeu. La blessure était sévère, très sévère. Le môme faillit rester Tétra (heureusement le match du coté de Grenoble, le CHU à la pointe des techniques opératoires, un ponte de la profession de garde ce dimanche-là, opéré dans l'heure qui suivit son évacuation,il a retrouvé depuis l'usage de ses membres, Rugby fini, handicap à vie...). Les mecs d'en face qui se filaient des tartines dans le museau qqs minutes auparavant désespérés, abattus, versaient les mms larmes que les coéquipiers de ce jeune ! En cet instant, il n'y avait pas ou plus d'adversaire...Juste des mecs réunis par une même passion au désespoir de constater qu'il y a des choses beaucoup plus importantes que n'importe quelle opposition fusse t-elle sportive, empreinte de passion.
Je suis certain que BL, S.Simon et toute leur équipe baignent aujourd'hui dans les mms sentiments !
Encore une fois, on peut s'opposer, on peut aussi formuler qqs pistes, qs idées pour améliorer la pratique voire dénoncer ce qui peut l'ètre (ce sera l'objet d'1 prochain Post pour ce qui me concerne) mais de grâce, faisons-le avec tact, discernement...