Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Charlie, pas Charlie, marseillaise yes or no, indignation sélective...

Les évènements ont amené beaucoup d'entre nous à s'exprimer. Beaucoup à lire. Beaucoup de choses négatives pointées. Dans un premier temps je ne pouvais m'empêcher de penser que ce forum était rempli de donneurs de leçon sur ce qu'il faut dire, faire, penser. Avec le recul je suis bien plus nuancé. Je me dis que beaucoup d'entre nous voudraient pouvoir réagir de la bonne manière, de la manière parfaite. Une forme de romantisme à la française, recherche d'un idéal. Impossible à atteindre évidemment. Si on demandait aux 3 700 000 Charlies ayant défilé hier de définir leur "je suis Charlie" on aurait une multitude de réponses. Comme si on interrogeait les non Charlies d'ailleurs. Pour la Marseillaise c'est idem. Si je ne l'ai pas chanté samedi soir au stade Mathon cela n'a rien à voir avec Charlie Hebdo mais avec mon incapacité à la chanter. On ne peut tout intellectualiser. Je n'ai pas d'idée claire sur ce que représente cette mobilisation, sur quoi elle va déboucher. La crainte d'être instrumentalisé c'est pareil. A un moment tu fais des choses de manière viscérale et personne ne peut s'approprier ta manière de réagir. L'indignation sélective ? Pour illustrer ce que je ressens : quand nous "luttions" pour sauver une classe de notre école il y a 2 ans, 2 élus ont entamé une grève de la faim. Mon ami est rentré à ce moment d'une mission bénévole avec le Secours Populaire auprès des enfants en Palestine. Visite dans les camps de réfugiés... Il trouvait la démarche mise en place ici complètement déplacée. Pour le moins. Dialogue de sourd entre nous. Je continue de penser qu'ils étaient totalement légitimes. Tu ne peux pas ne pas agir quand les choses se passent à côté de chez toi. Tu es pris dans un mouvement collectif. Tu n'en oublies pas le monde et sa cruauté perpétuelle et générale. Cela ne t'enlève pas obligatoirement un peu de lucidité et de hauteur de vue. Alors se gausser de ceux qui sont Charlie ou qui ne le sont pas qui chantent ou pas qui défilent ou pas je trouve ça un peu vain. Mises à part quelques réactions extrêmes et intolérables il me semble que la position de chacun est respectable ? non ? Ce qui m'intéresse c'est ce qui va se passer maintenant dans la rue, les décisions politiques, les urnes... De la part d'un bisounours haut(jurassien qui vit là où il n'y a ni arabes ni musulmans ni attentats. (C'est en partie faux d'ailleurs).

La concordance des temps, la rencontre des générations. Il m'aura fallu souhaiter à distance "Bon Anniv'" à ma fille lors de ce déchaînement de folie. Les mots se font difficiles quand il s'agit de souhaiter le bonheur dans un contexte de barbarie. L'exégèse de #JeSuisCharlie, les récupérations attendues et autres mascarades appartiennent à notre quotidien-fil-de-breaking-news. Tout cela me fout la gerbe, non juste me lasse. Je m'en branle en fait; en ces moments où une part de ma culture est bafouée, c'est une "merdeuse" de 15 ans qui a rallumé ma foi en l'avenir. Pas ce demain de "bisounours", non simplement ces lendemains où les gosses auront le droit d'être irrévérencieux s'ils sont pertinents. C'est une vision de l'humanité que les vivants doivent acquérir, Acquérir par les livres & non Le Livre qui propose la réflexion, pas forcément la lumière. Notre République crève de cet individualisme, de cette démission érigées en norme collective. Soyons citoyens, soyons acteurs. Quant à la "Marseillaise", j'ai opté pour "Le Chant de Partisans" juste avant le recueillement. Tant qu'à prendre un symbole autant opter pour le souvenir vivace. Demain? Envoyer chier mon voisin qui se prend pour le facho des travaux, rappeler à mes proches que la vie est belle et pleines d'espérances. Poursuivre avec ma fille le fil de notre réflexion, de la nécessité de la culture, de l'injustice d'une éducation qui forge le caractère des individus, de la juste appréciation d'un monde qui nous a été transmis. Peut-être aborderai-je l'histoire d'une famille de déracinés qui par l'éducation, la curiosité et beaucoup de respect s'est forgée un esprit critique duquel n'a jamais été exclu l'esprit critique ou la dérision. Bref, je ferai comme je peux . la longueur de ce comm' est proportionnel au plaisir de vous recroiser temporairement. Une thérapie bien chiante je vous l'accorde mais à défaut de bière chaudasse au bord du gazon, c'est ma tournée ^^ Biz' les Potos du Sud & d'ailleurs (Baskie, Jura, Savoi(e)r Libres ^^)

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Alleluïa !!!! Il est reviendu ! big_smile

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

la sup a écrit :

Non non, c'est Toutoune qui lui a piraté son pseudo depuis son QG de Pipet. Tu ne reconnais pas le style flamboyant de notre palmipède préféré quoi qu'un peu faible du magret ?

C'était mieux au stade de l'Isle.

la sup a écrit :

Candie aussi est revenu de son Pays merveeilleux

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

Toutoune n'est pas rentré de Beaucaire! Sacré Armand, je n'ai percuté qu'avec retard à la liaison Armand V / Ravach'. Tu demeures aussi tortueux que le chemin qui conduit de la Sagesse à la félicité .... Salut Robert, j'inclue l'Aveyron dans mes voeux de l'auto-détermination du Peuple.

papajoxet a écrit :
la sup a écrit :

Candide ou de Gaulle de Londres ?

Armand v. a écrit :
la sup a écrit :

Non non, c'est Toutoune qui lui a piraté son pseudo depuis son QG de Pipet. Tu ne reconnais pas le style flamboyant de notre palmipède préféré quoi qu'un peu faible du magret ?

Piske on évoque Toutoune, des nouvelles ? C'est pas qu'il me manque, mais on finit par s'attacher...;)

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

la sup a écrit :
Armand v. a écrit :
la sup a écrit :

Piske on évoque Toutoune, des nouvelles ? C'est pas qu'il me manque, mais on finit par s'attacher...;)

Puisque je te dis qu'il a crée une manufacture de charentaises en soie naturelle au pied du pic St Loup avec Bartassaïre, sinon comment aurait-il pu pirater son pseudo ?

papajoxet a écrit :
la sup a écrit :

Salut Baske de Bordelie, T'es deviendu atrabilaire ou ton clavier a-t-il fourché ? Candide = jolie référence & de bon aloi à Voltaire Candie = sucre verboten

la sup a écrit :
Armand v. a écrit :
la sup a écrit :

C'est comme pour Charlie Hebdo, il ne manquera pas à beaucoup des 3,5M de manifestants d'hier. Au fait....il faisait koi à Paris Netanyaou hier?

Recruter !

O.Wilde

Bartassaïre a écrit :
papajoxet a écrit :
la sup a écrit :

Salut Baske de Bordelie, T'es deviendu atrabilaire ou ton clavier a-t-il fourché ? Candide = jolie référence & de bon aloi à Voltaire Candie = sucre verboten

Oups......fallait lire candy

papajoxet a écrit :

(...) Au fait....il faisait koi à Paris Netanyaou hier?

Comme d'autres....Je parade, tu parades, ... Ben justement pitêtre qu'à l'avenir il serait bon de peser pour d'autres causes moins #JeSuisCharlie mais plus #EspritCharlie = recule, esprit critique, dérision, engagement... Bref, un peu de Lumière(s) et moins de partisans PS : t'es toujours dans la contrebande de pottok ?

3° mi-temps