Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je ne peux pas chanter la Marseillaise. La fin du refrain ne passe pas mes lèvres, je ne peux pas chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" C'est comme les saintes écritures, je sais que l'intelligence recommande de prendre de la hauteur avec ce qui a été écrit à une autre époque, dans un autre contexte, de ne pas prendre le texte à la lettre mais comme une parabole. N'empêche, ça ne passe pas. C'était un chant guerrier, les passages critiquables sont légion au fil des vingt-cinq couplets de l'opus complet, mais à mes yeux ces mots insupportables sont la "substantifique moelle" de la "Marseillaise commune", celle que chantent le peuple et ses représentants. Je n'entre même pas dans les doctes explications sur le sens réel du "sang impur", ce qui compte, ce qui pèse, c'est la façon dont ces mots sont communément compris. Le sang, c'est l'origine de l'autre, et le qualifier d'impur est soit raciste, soit xénophobe. Et c'est par ces mots, par "qu'un sang impur abreuve nos sillons" que se terminent les manifestations de patriotisme, et c'est cet extrait (la fin) qui est relayé par les médias audiovisuels. Le mouvement "Charlie" s'est se retrouver malgré nos différences sur des valeurs fondamentales, c'est la main tendue, c'est le respect de l'autre. La Marseillaise n'est pas Charlie... La modification en tout ou partie de l'hymne national, ça revient régulièrement (cf sur l'épisode de l'an dernier)et à chaque fois ça tourne en jus de boudin, en récupération politico-médiatique et en affrontement stérile, qui n'aime pas la Marseillaise étant supposé ne pas aimé la France. J'ai vu déjà une page s'ouvrir sur un réseau social pour réclamer un nouvel hymne. Je ne suis pas d'accord. La Marseillaise est dans nos gènes. On lui reproche d'être guerrière, d'appeler "aux armes". Mais le crayon, l'expression, l'indignation sont des armes magnifiques ! Il n'y a que le "sang impur" qui entache vraiment la "Marseillaise commune". "Qu'un _ _ _ _ _ _ _ _ on", ces huit syllabes ne doivent quand même pas être impossibles à remplacer ! Hier dimanche 11 janvier, en hommage à Charlie, on aurait pu chanter le couplet "des enfants" (entre parenthèse quelques paroles inappropriées quand même): Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus, Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (2x) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager (leur cercueil), Nous aurons le sublime orgueil De les (venger) ou de les suivre
Le Biérofrogue a écrit :je ne peux pas chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons
chante "qu'un sang impur abreuve nos crayons".
Armand v. a écrit :Le Biérofrogue a écrit :je ne peux pas chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons
Tu peu aussi remplacer "sang" par "encre" comme le dit la célèbre expression
Sales gosses ! j'étais sérieux, là !
LOUIS2 a écrit :Armand v. a écrit :Le Biérofrogue a écrit :je ne peux pas chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons
ça t'oblige a changer impur en pure, ça fait beaucoup de changements. et l'ami Bierot qui parle de sang impur, de jus de boudin, je ne sais pas s'il n'a pas un petit penchant hallal. remarque je m'en fous je n'ai jamais chanté la Marseillaise et j'ai même failli rater le certif en refusant.
Ben, je sais pas, je la chante jamais, même dans les stades... Ceci dit, la Marseillaise, le drapeau français, Jeanne d'Arc ont été récupérés par une chierie qui est encore moins digne que nous de se les approprier et "Dieu" sait si j'en ai rien à branler de Jeanne d'Arc !
J'ai eu 2 fois une montée d'émotion dans les yeux ça se controle pas,faut dire que j'ai pécho visiblement une belle merde de virus et j'ai l'ame tristounette ,dans le zapping j'ai entendu une tres belle marseillaise dans un stade et Georges Clooney qui comme chacun sait adore notre pays... et ça m'a fait du bien...
LOUIS2 a écrit :Armand v. a écrit :Le Biérofrogue a écrit :je ne peux pas chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons
Et pourquoi ne pas remplacer "impur" par "d'encre"
Si cela te travaille le ciboulot, tu ne la chantes pas. Et on en parle plus !
Xicon64 a écrit :J'ai eu 2 fois une montée d'émotion dans les yeux ça se controle pas,faut dire que j'ai pécho visiblement une belle merde de virus et j'ai l'ame tristounette ,dans le zapping j'ai entendu une tres belle marseillaise dans un stade et Georges Clooney qui comme chacun sait adore notre pays... et ça m'a fait du bien...
Tu l'as vu du jardin?
le vieux a écrit :Si cela te travaille le ciboulot, tu ne la chantes pas. Et on en parle plus !
et pan sur le bec... épicétou!! je t'embrasse le ""vieux""
le vieux a écrit :Si cela te travaille le ciboulot, tu ne la chantes pas. Et on en parle plus !
Ben ouais ! Bonne année Guy Il n' a qu'à chanter le P'tit Quinquin, c'est pas violent au moins.
ma grand-mère préfère fumer des pétards
epingle a écrit :ma grand-mère préfère fumer des pétards
J'en aurais bien fumer un petit hier au soir,pour niker la crève y a pas mieux puis c'est naturel..!!