Je vais me permettre et c'est plutôt rare d'intervenir sur autre chose que le terrain.
Certes le geste filmé est à éviter sur un terrain de rugby mais il existera toujours et dans tous les clubs...
Par contre, je rebondis sur l'épisode des tribunes à St Sulpice contre Angoulême. Je peux le faire car extrêmement bien placé...
Il y avait un groupe d'une dizaine de supportrices d'Angoulême entre 30 et 50 ans (peut être plus, mais je ne leur ai pas demandé leur âge
) qui étaient assises dans les tribunes avec le Président du SAXV.
Le long des marches, il restait 3 ou 4 places, je me suis donc assis à cet endroit là juste derrière des supportrices de ce groupe et à 3 places du Président.
Au moment où je m'assieds, une dame se retourne et me dit, sur le ton de l'humour (je l'ai pris ainsi) : "avant vous, il y avait des supporters de l'USSS mais ils sont partis... ils ont eu peur de nous..."
Le match de la réserve se déroule sous les encouragements de certaines d'entre elles et les mots déplacés d'autres... Bref des supporters (et même supportrices).
Le match de la réserve se termine avec l'épisode de l'entraîneur qui essaie d'attraper l'arbitre femme et qui se permet de chambrer les joueurs locaux en leur promettant une Fédérale 2 à 17h...
Donc avant l'entrée des joueurs de St Sulpice, 2 dirigeants locaux décident de déployer dans les tribunes le maillot du centenaire pour faire un tifo. Et là au moment où le maillot arrive devant le groupe de supportrices en question, elles refusent de le déployer et empêchent les dirigeants de le faire !!! Beau geste de sportivité, même pas relevé par le Président.
D'ailleurs juste à ce moment là, l'une d'entre elles, située juste devant moi, se lève et quitte le groupe en disant à sa voisine : "vous faites n'importe quoi !!!"
Le ton monte dans les tribunes entre un supporter local et quelques unes de ces supportrices. Des mots sont échangés.
Gênée une spectatrice de St Sulpice demande de partir de là car les cris la perturbent (elle a plus de 80 ans...)
Le match se déroule avec un coach du SAXV, équipé d'une oreillette, dans les tribunes et un de St Sulpice, sans oreillette et qui donne des consignes à l'ancienne, en appelant les joueurs pour leur donner des infos.
A un moment donné, le coach st sulpicien appelle l'arrière local pour lui donner une info et geste de grande classe, les supportrices se mettent à vociférer pendant qu'il donne des consignes pour masquer sa voix. Il descend donc 4 marches, recommence et le cinéma des cris reprend.
Enervé il demande une bouteille d'eau et asperge le groupe de supportrices pour les faire taire.
Certes, en tant que supporter de St Sulpice, je n'approuve pas ce geste mais suis totalement estomaqué par le manque de respect de ce groupe de supportrice envers notre petit club. Certes, nous ne sommes pas du même monde, mais un tifo déployé pendant 3 minutes n'aurait pas dû poser problème...
Enfin c'est ainsi, je trouve dommage que le Président ne soit pas non plus intervenu pour leur demander de laisser déployer ce maillot.
En conclusion, chaque club de rugby de France a des supporters, des biens, des moins biens, des avinés, des excités, des calmes, des respectueux et nous savons tous qu'il faut faire avec. Par contre, il faut que les dirigeants, quand ils sont présents dans de tels moments, interviennent pour raisonner leur public.
Quoi qu'il en soit, le SAXV a pris St Sulpice de haut, et a pris une claque qui leur fera peut être du bien, mais qui nous a surtout fait du bien à nous.
Et puis, ça aurait été un comble que le SAXV sauve Cognac, non ?
Enfin, à chaque rencontre à St Sulpice, je m'assieds toujours à côté de supporters des autres clubs, car j'aime échanger et discuter sans jamais provoquer, chercher ou insulter qui que ce soit, et d'ailleurs la plupart du temps je me régale le dimanche après midi...
RDV le 12 avril au soir à St Jean de Luz, tout le village d'irréductibles gaulois sera là !!!!