Rougekitache a écrit :"petit bourgeois socialo terré dans sa cambrousse", ça ne mange pas de pain, si ça peut te faire plaisir, soulage-toi ! J'ai vécu à St Denis dans le 93, je connais le contexte, ses difficultés, l'aveuglement ou la démission des pouvoirs publics, les gens qui essaient de sortir de leur merde... une misère plus pénible que sous le soleil du Var ! Et il se trouve que j'y ai encore des très proches, qui ont vécu l'assaut du RAID aux premières loges. Même depuis ma cambrousse, j'ai un ressenti de ce qu'il s'y passe.
Pour revenir au sujet plus haut, crier haut et fort ce que tout le monde sait ne fera pas de toi un héros de la nation...
Que l'islam, et plus généralement le monde musulman, soit en crise, c'est pas nouveau; que cette religion ait du mal à être soluble dans un monde de domination culturelle occidentale, c'est un fait; que des criminels qui se disent "musulmans" versent dans la folie meurtrière, ça n'est une découverte pour personne. Alors à quoi bon sans cesse se rapporter à des étiquettes, si ce n'est pour désigner du doigt ce qui te semble être, à toi comme à d'autres ici, l'ennemi intérieur. Si tu sais faire la nuance entre des criminels et des musulmans, pourquoi ajouter de l'eau au moulin de ceux qui ne savent pas la faire, ou ne veulent pas la faire ?
On connait bien mal le sujet. Combien ici connaissent un peu d'histoire de l'islam, savent ce qu'est le soufisme ou encore connaissent le rôle d'Hassan Al-Banna dans le développement des mouvements islamiques face à la colonisation ? Lâchez BFM télé et prenez un bouquin, ça vous aidera à appréhender la complexité d'une religion et ses courants, qui ne peut pas être regardée avec nos lunettes judéo-chrétiennes du 21ème siècle. Ça n'excuse personne des crimes commis, ça aide à comprendre comment on en arrive là, et quelles réponses peuvent être apportées, différentes du "yakafokon" que j'entends à longueur de journées...
Je pensais ne jamais lire ce propos de ta part, donc tu admets que les problèmes existent, mais alors pourquoi ne pas le dire ?
Si depuis des années, tout ceux qui "occultent" le problème islamique pour je ne sais quelle raison, peu importe le résultat est la, avaient pris une position forte en affirmant haut et fort que notre république est laïque et que ce n'est pas négociable, au lieu d'aller de concession en concession, de diaboliser le premier qui ose émettre une opinion hostile à l'islam, nous n'en serions peut-être pas la ? Le FN ne serait certainement pas en passe d'accéder au pouvoir, le risque de plus en plus grand d'assimiler tous les musulmans à l'intégrisme n'existerait pas, il est grand temps d'ouvrir les yeux et surtout la bouche pour que nous ne laissions pas notre pays rentrer dans la chaos.
Tu parles d'histoire, oui il faut peut-être la regarder l'histoire pour comprendre que nous sommes en plein dans une guerre de religion.
Pourquoi les croisades ? Pourquoi de 1500 à 1800 les barbaresques du Marco à la Turquie écumaient la Méditerranée en mettant en esclavage hommes femmes enfants, à Alger se trouvait 33% des esclaves chrétiens, à Tunis 27%.
Alors l'histoire oui mais la vraie et objective.