Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Question qui sont les vrais responsables ?
Le bel hommage d'Uderzo à ses amis
normandsavoie a écrit :Question qui sont les vrais responsables ?
Je suppose que tu fais référence à mon message plus haut. Ce ne sont en aucun cas la voiture, les armes ou RF, ce sont des personnes maintenant à chacun d'imaginer lesquelles. Ce n'est pas l'Islam ou les kalachnikov qui ont tué 12 personnes, ce sont les frères Kouachi. Y va encore me dire que je chipote gratuitement, désolé mais j'accorde de l'importance a la manière dont on explique certaines choses.
Dernière modification par Bernard (09/01/2015 09:43:53)
Bernard a écrit :C'est un pays qui a peur.
Non ce n'est pas un pays qui à peur ce sont les gens qui ont peur. a te lire, c'est ta voiture qui roule trop vite, ce sont les armes qui tuent, et c'est RF qui t'insultait, ou comment dédouaner les vrais responsables.
On parle de la même chose, le pays c'est les gens qui le constituent et donc je pensais aux gens. A l'heure actuelle certains ne changent rien à leurs convictions, d'autres lâchent du lest par crainte ou tout simplement pour ne pas se faire taxer de provocation et je pense que si instinctivement j'ai écrit pays c'est parce que je crois qu'il ne s'agit pas de cas particuliers. Sur ton troisième exemple, ne m'oblige pas à faire une mise au point publique mais si tu insistes je veux bien la faire.
Je ne t'oblige à rien, je te demande de rester attentif quand tu écris, tu dis que tu pensais "gens" et tu écris "pays" pour moi la distinction est importante.
Bernard a écrit :Je ne t'oblige à rien, je te demande de rester attentif quand tu écris, tu dis que tu pensais "gens" et tu écris "pays" pour moi la distinction est importante.
la définition n° 6 du Littré du mot pays, c'est "les habitants mêmes du pays". donc je fais repentance de m'exprimer en français et on n'en parle plus.
......Sinon, je suis allé à la cérémonie hier à Grasse en hommage aux 12 victimes de l'attentat du 07 janvier. j'ai esquissé un léger sourire lorsque a retentie la Marseillaise, chantée par des hommes politiques, surtout de l'UMP. J'en connais 4 ou 5 qui devaient se bidonner là haut de voir que ceux qu'ils avaient combattus les "honoraient" de cette manière.
Dernière modification par Fouquet's (09/01/2015 10:07:51)
Armand v. a écrit :Bernard a écrit :Je ne t'oblige à rien, je te demande de rester attentif quand tu écris, tu dis que tu pensais "gens" et tu écris "pays" pour moi la distinction est importante.
la définition n° 6 du Littré du mot pays, c'est "les habitants mêmes du pays". donc je fais repentance de m'exprimer en français et on n'en parle plus.
N'ayant ni ta culture ni le courage d'aller jusqu’à la 6ème définition des mots, j'abandonne.
Concernant le FN, on assiste en ce moment à des comportements assez paradoxaux, y compris sur RF. Le FN, un quart des électeurs, peut-être de la population si les élections sont représentatives. Les pratiquants musulmans, un peu moins mais un pourcentage conséquent quand même. La religion musulmane a ses extrémistes, le FN a les siens. La masse des musulmans comme la masse des électeurs FN ne sont pas extrémistes, c'est une évidence. Mais après deux façons de voir : la masse par sa non contestation de ses extrémistes les couvre, volontairement ou non, ou second point de vue la masse n'y est strictement pour rien. Alors pourquoi ceux-là mêmes qui crient à l'amalgame quand on considère que la masse des musulmans couvre tacitement les extrémistes pratiquent-ils eux-mêmes ce qu'ils appellent amalgame en mettant à l'index le FN de façon parfaitement globale. On pourrait appeler cela un manque d'objectivité, d'autres explications peut-être ? On pourrait même disserter sur la responsabilité individuelle ou collective, mais c'est épuisant via un clavier.
Bernard a écrit :normandsavoie a écrit :Question qui sont les vrais responsables ?
Je suppose que tu fais référence à mon message plus haut. Ce ne sont en aucun cas la voiture, les armes ou RF, ce sont des personnes maintenant à chacun d'imaginer lesquelles. Ce n'est pas l'Islam ou les kalachnikov qui ont tué 12 personnes, ce sont les frères Kouachi. Y va encore me dire que je chipote gratuitement, désolé mais j'accorde de l'importance a la manière dont on explique certaines choses.
Et qui a fait l'oeuf et qui a fait la poule ?
Sur mes 3 enfants 2 me font passer les sms en hommage aux massacres des gens par des laches,le 3eme n'en pense surement pas moins mais les portables et les sms c'est pas son truc,bref,mes gamins hyper concernés me font penser que là,certaines salopes sont allées beaucoup trop loin,on ne connait pas encore les conséquences de ses actes degueulasses,mais je pense que la France vient d'etre marquée au fer rouge,probablement plus fort que l'attentat de la rue des rosiers....mon telephone n'arrete pas de sonner meme encore ce matin et j'ai meme des clients qui font suivre les sms c'est quand meme exceptionnel ....... j'ai encore vue les portraits des victimes ce matin aux infos,j'ai du mal à contenir mon ecoeurement...comment le monde peut engendrer des ordures pareilles je ne comprends plus.
Armand v. a écrit :bruno1 a écrit :c'est quoi ce pays ou ma fille en philo aujourd'hui on n'as pas parlé de voltaire ni m^me de la liberté d'expression comme si rien ne s'était passé.....
C'est un pays qui a peur.
Non, c'est un prof qui vit hors du temps... Moi, j'ai pas peur et je suis juste un mec ordinaire, je connais personne autour de moi qui ait peur et je n'entends pas parler de peur, j'entends juste parler de haine contre ces sales cons !
Armand v. a écrit :Concernant le FN, on assiste en ce moment à des comportements assez paradoxaux, y compris sur RF. Le FN, un quart des électeurs, peut-être de la population si les élections sont représentatives. Les pratiquants musulmans, un peu moins mais un pourcentage conséquent quand même. La religion musulmane a ses extrémistes, le FN a les siens. La masse des musulmans comme la masse des électeurs FN ne sont pas extrémistes, c'est une évidence. Mais après deux façons de voir : la masse par sa non contestation de ses extrémistes les couvre, volontairement ou non, ou second point de vue la masse n'y est strictement pour rien. Alors pourquoi ceux-là mêmes qui crient à l'amalgame quand on considère que la masse des musulmans couvre tacitement les extrémistes pratiquent-ils eux-mêmes ce qu'ils appellent amalgame en mettant à l'index le FN de façon parfaitement globale. On pourrait appeler cela un manque d'objectivité, d'autres explications peut-être ? On pourrait même disserter sur la responsabilité individuelle ou collective, mais c'est épuisant via un clavier.
Syndrome de la mauvaise conscience coloniale peut-être?
la sup a écrit :Armand v. a écrit :bruno1 a écrit :c'est quoi ce pays ou ma fille en philo aujourd'hui on n'as pas parlé de voltaire ni m^me de la liberté d'expression comme si rien ne s'était passé.....
C'est un pays qui a peur.
Non, c'est un prof qui vit hors du temps... Moi, j'ai pas peur et je suis juste un mec ordinaire, je connais personne autour de moi qui ait peur et je n'entends pas parler de peur, j'entends juste parler de haine contre ces sales cons !
Si tu étais une nana de 45 kgs et de 60 berges devant une dizaine d'ados qui te dépassent de 20 cms et qui refusent la minute de silence et balancent des vannes tu n'aurais peut-être pas la même vision. Je ne dis pas que c'est le cas de la prof de Lille, je dis que c'est un cas vécu pas plus tard qu'hier à Nîmes. Et ne te fais aucune illusion, le leit-motiv du rectorat, c'est "pas de vagues" : on n'est plus, hélas, au temps des instits hussards noirs de la République.