Rougekitache a écrit :Faire croire à la population que si on sucre l'irrigation, c'est la fin des haricots (enfin.. du maïs irrigué, que personne ne mange ici !), c'est le chiffon rouge que les gros agriculteurs de la FNSEA agitent, mais qui ne perturbe plus les gens qui connaissent un minimum le sujet. Le maïs irrigué, ça concerne quelques milliers d'agriculteurs (1/4 des surfaces en maïs seulement), ceux qui ont les plus grosses exploitations, qui touchent le plus d'aides (maïs irrigué = 400€ à l'hectare chaque année issus de la PAC... 200 hectares = 80 000€). Ce maïs sert principalement à engraisser des bovins, qui à la base mangent plutot de l'herbe. Mais comme l'ingestion de maïs entraine une carence en protéine, les éleveurs font venir des bateaux entier de sojas du Brésil (cultivé sur la déforestation, mais c'est un détail...). Et puis quand bien même il faudrait du maïs irrigué, il y a 800 000m² permanents non utilisés dans le bassin du Testet. Faut-il donc construire un barrage de 1,5 millions de m² ?
PàG, que tu veuilles continuer à manger ta côte de boeuf, c'est légitime, moi aussi d'ailleurs j'adore ça. Mais moins souvent c'est mieux. Parce qu'on ne peut plus continuer à nier ce qui se passer au niveau climatique, sauf à se foutre de ce que deviendront nos enfants et petits enfants. 1kg de barbak demande 14.000 litres de flotte, 1 vache émet autant de gaz en un an que 2 voitures...
Bref, tout ça pour dire qu'on doit réorienter l'agriculture en particulier dans les régions où elle est inadaptée aux conditions climatiques actuelles, et c'est le cas du Tarn qui prend cher tous les étés. Je sais bien que ça fait jamais plaisir de devoir s'adapter pour se donner un avenir, mais il existe de nombreuses solutions techniques. Encore faut-il vouloir prendre ses responsabilités, anticiper, et ne pas attendre d'être les derniers. Car là oui, ils seront vraiment à la rue.
le problème c'est qu'on ne parle pas des mêmes agriculteurs.
tu parles des céréaliers du centre de la france ou de la picardie qui disposent effectivement d'exploitations de 200 ha ou plus !
il faut savoir qu'en 2010 la moyenne des exploitations en france est de 55 ha.................. la moyenne ça veut donc dire que les exploitations de 200 ha sont incluse et qu'il y a des exploitations d'une vingtaine d'hectares qui n'ont pas du tout les mêmes problèmes !
dans le tarn l'exploitation est en général comprise entre 40 et 60 ha.............. et le maïs irrigué ne figure qu'à 20 ou 25% des surfaces cultivées................ bien loin des chiffres générés par la pac et que tu annonces comme ça de but en blanc.
le reste des cultures concerne la vigne (pas besoin d'eau) et le maraichage.......... et là, c'est autre chose !
par ailleurs tu sembles me prendre (en tous cas c'est comme ça que je l'ai compris
) pour un agriculteur qui prêche pour sa paroisse il n'en est rien je ne suis pas agriculteur.............. je n'ai donc pas besoin de m'adapter pour faire évoluer mon exploitation
............... par contre j'ai été maire de 1995 à 2014 d'une petite ville à côté de montauban ou il y a beaucoup d'agriculteurs................. on a commencé à discuter du barrage de sivens en 1998....... les premières études datent de cette époque et déja on parlait de péréniser la distribution en eau potable de montauban et des environs............ je n'ai pas dit assurer la distribution mais bien péréniser................ pourquoi ?
ben parce que le risque réside surtout dans l'augmentation de la population (inéluctable) et donc à terme dans la capacité à fournir de l'eau à tout le monde...................
je n'ai pas souhaité me représenter en 2014 pour 2 raisons principales la première c'est parce que j'en avais ras le bol après 18 ans de mandat mais la seconde c'est parce que le scott qui est piloté par les préfectures (donc l'état) imposait à ma commune de densifier les constructions pour porter sa population à 2,5 fois ce qu'elle est aujourd'hui et tout ça pour 2020 2022 au plus tard !
je me suis battu contre le scott......... mais comme je n'ai pas été entendu par la préfecture j'ai refusé de me présenter à nouveau pour ne pas avoir l'obligation d'appliquer ses conneries !
quoiqu'il en soit ça sera fait........... dans les communes voisines et à montauban aussi............... et tous ces nouveaux habitants ils boivent le ricard prennent des douches et voudront remplir leurs piscines après avoir arrosés leur potager.................. le barrage permet d'anticiper tout ça et de ne pas se retrouver emmerdé dans une dizaine d'années !
les agriculteurs qui resteront en activité en profiterons aussi.............. c'est un fait............... mais je persiste il n'y a pas que 30 bénéficiaires à la clés
tu demandes aussi pourquoi 1,5 millions de m3................ ben le fait de construire réduit la capacité naturelle du sol à pomper les eaux de pluie............... ce barrage servira aussi pour la rétention et donc la prévention des inondations............... là encore c'est de l'anticipation pour ne pas être emmerdé dans une dizaine d'années.