Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

les casseurs ?

poil à gratter a écrit :

sur les 20 ou 30 bénéficiaires potentiels ils ont entre autre oubliés (c'est ballot) de comptabiliser la population de montauban qui profittera aussi de ce barrage pour péréniser la distribution d'eau potable sur la commune et les communes avoisinantes (montauban : 58 200 hab en 2011 !)

L'eau potable de Montauban c'est un bobard de plus, la réponse ici: Pour les chiffres des bénéficiaires, je te renvoie l'ascenseur, tu dois être en mesure de les justifier apparemment, puisque tu sembles avoir lu le rapport en long en large et en travers. Les bénéficiaires seront essentiellement des producteurs de maïs semences du 47, destinés à faire pousser du maïs lui même irrigué pour l'alimentation des bovins destinés à la boucherie (je renvoie aux sujets lancés par Olivier sur l'impact de l'élevage sur la planète). Plutot que courir derrière un climat qui se ne pliera pas à la volonté des agriculteurs du coin, ne serait-il pas plus judicieux de consacrer ces 8 millions (non trouvés pour le moment...) à l'adaptation de l'agriculture au changement climatique ? (donc changement de cultures et fin des productions qui gaspillent l'eau). Pour ce qui est de faire parler les morts, de dire ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils pensaient d'autres projets, arrange toi avec ta conscience. Pour finir, il y a deux niveaux de compréhension de cette affaire de Sivens: le projet en lui même, et ce qu'il dit de la démocratie. Pour cette deuxième partie, il y a les tenants de la démocratie représentative à l'ancienne, où des notables, peut être de bonne foi, cooptés entre eux, qui se répartissent les casquettes et les mélangent, décident de ce qui est d'intérêt général ou non. Et puis il y a dans cette société une autre aspiration démocratique, qui n'en a que foutre du contrôle de légalité de la préfecture et des ses énarques(qui s'autovalident en quelques sortes, puisque tout le monde est copain comme cochon). Il s'agit d'une démocratie plus participative, où les gens qui ne sont pas élus peuvent aussi débattre de l'utilité de projets importants pour leur territoire, au delà d'une soirée publique où l'ordre du jour et les présentations sont contrôlées par ceux qui in fine décident. Il existe d'autres modes de participation de citoyens, plus exigeants mais plus efficaces. La commission nationale du débat public dispose d'outils intéressants; des collectivités ont également mis en place des conférences de citoyens (=citoyens tirés au sort chargés de se former sur un sujet, d'entendre les parties et de proposer les meilleures préconisations). Tant que le système en place, et ses partisans, n'auront pas compris que le vent a tourné, il y aura des Notre Dame des Landes et des Sivens un peu partout et de plus en plus. Et un jour ça pétera à la gueule des notables de villages comme ça pète aujourd'hui à la face du gouvernement.

Dernière modification par Rougekitache (04/11/2014 13:23:03)

Rougekitache a écrit :
poil à gratter a écrit :

sur les 20 ou 30 bénéficiaires potentiels ils ont entre autre oubliés (c'est ballot) de comptabiliser la population de montauban qui profittera aussi de ce barrage pour péréniser la distribution d'eau potable sur la commune et les communes avoisinantes (montauban : 58 200 hab en 2011 !)

L'eau potable de Montauban c'est un bobard de plus, la réponse ici: Pour les chiffres des bénéficiaires, je te renvoie l'ascenseur, tu dois être en mesure de les justifier apparemment, puisque tu sembles avoir lu le rapport en long en large et en travers. Pour ce qui est de faire parler les morts, de dire ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils pensaient d'autres projets, arrange toi avec ta conscience. Pour finir, il y a deux niveaux de compréhension de cette affaire de Sivens: le projet en lui même, et ce qu'il dit de la démocratie. Pour cette deuxième partie, il y a les tenants de la démocratie représentative à l'ancienne, où des notables, peut être de bonne foi, cooptés entre eux, qui se répartissent les casquettes et les mélangent, décident de ce qui est d'intérêt général ou non. Et puis il y a dans cette société une autre aspiration démocratique, qui n'en a que foutre du contrôle de légalité de la préfecture et des ses énarques(qui s'autovalident en quelques sortes, puisque tout le monde est copain comme cochon). Il s'agit d'une démocratie plus participative, où les gens qui ne sont pas élus peuvent aussi débattre de l'utilité de projets importants pour leur territoire, au delà d'une soirée publique où l'ordre du jour et les présentations sont contrôlées par ceux qui in fine décident. Il existe d'autres modes de participation de citoyens, plus exigeants mais plus efficaces. La commission nationale du débat public dispose d'outils intéressants; des collectivités ont également mis en place des conférences de citoyens (=citoyens tirés au sort chargés de se former sur un sujet, d'entendre les parties et de proposer les meilleures préconisations). Tant que le système en place, et ses partisans, n'auront pas compris que le vent a tourné, il y aura des Notre Dame des Landes et des Sivens un peu partout et de plus en plus. Et un jour ça pétera à la gueule des notables de villages comme ça pète aujourd'hui à la face du gouvernement.

Indirectement, l'eau du barrage utilisée pour l'irrigation ne sera pas prélevée dans la nappe alimentant les villes en eau potable.

On n'est pas sur les mêmes bassins versants, il n'y a pas de concurrence. Montauban pompe sur les nappes des rivières Tarn et Aveyron. Mais tu soulèves un problème: les agriculteurs ont pompé la nappe sur laquelle ils sont, donc ils cherchent maintenant à recréer des réserves en surface. Manque de bol, il existe 150 retenues collinaires exploitées à 20% de leur capacité seulement... par contre la société d'économie mixte en charge des travaux (et de l'étude...) a besoin de 30 millions de chantiers chaque année pour tourner. Y aurait-il un lien de cause à effet ? big_smile

Rougekitache a écrit :
poil à gratter a écrit :

L'eau potable de Montauban c'est un bobard de plus, la réponse ici: Pour les chiffres des bénéficiaires, je te renvoie l'ascenseur, tu dois être en mesure de les justifier apparemment, puisque tu sembles avoir lu le rapport en long en large et en travers. Les bénéficiaires seront essentiellement des producteurs de maïs semences du 47, destinés à faire pousser du maïs lui même irrigué pour l'alimentation des bovins destinés à la boucherie (je renvoie aux sujets lancés par Olivier sur l'impact de l'élevage sur la planète). Plutot que courir derrière un climat qui se ne pliera pas à la volonté des agriculteurs du coin, ne serait-il pas plus judicieux de consacrer ces 8 millions (non trouvés pour le moment...) à l'adaptation de l'agriculture au changement climatique ? (donc changement de cultures et fin des productions qui gaspillent l'eau). Pour ce qui est de faire parler les morts, de dire ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils pensaient d'autres projets, arrange toi avec ta conscience. Pour finir, il y a deux niveaux de compréhension de cette affaire de Sivens: le projet en lui même, et ce qu'il dit de la démocratie. Pour cette deuxième partie, il y a les tenants de la démocratie représentative à l'ancienne, où des notables, peut être de bonne foi, cooptés entre eux, qui se répartissent les casquettes et les mélangent, décident de ce qui est d'intérêt général ou non. Et puis il y a dans cette société une autre aspiration démocratique, qui n'en a que foutre du contrôle de légalité de la préfecture et des ses énarques(qui s'autovalident en quelques sortes, puisque tout le monde est copain comme cochon). Il s'agit d'une démocratie plus participative, où les gens qui ne sont pas élus peuvent aussi débattre de l'utilité de projets importants pour leur territoire, au delà d'une soirée publique où l'ordre du jour et les présentations sont contrôlées par ceux qui in fine décident. Il existe d'autres modes de participation de citoyens, plus exigeants mais plus efficaces. La commission nationale du débat public dispose d'outils intéressants; des collectivités ont également mis en place des conférences de citoyens (=citoyens tirés au sort chargés de se former sur un sujet, d'entendre les parties et de proposer les meilleures préconisations). Tant que le système en place, et ses partisans, n'auront pas compris que le vent a tourné, il y aura des Notre Dame des Landes et des Sivens un peu partout et de plus en plus. Et un jour ça pétera à la gueule des notables de villages comme ça pète aujourd'hui à la face du gouvernement.

pour montauban c'est un bobard parce que tu veux bien que ce soit un bobard............ mon propos exact était :

poil à gratter a écrit :

ils ont entre autre oubliés (c'est ballot) de comptabiliser la population de montauban qui profittera aussi de ce barrage pour péréniser la distribution d'eau potable sur la commune et les communes avoisinantes (montauban : 58 200 hab en 2011 !) c'est d'ailleurs repris dans les décisions de l'enquête publique que je t'ai mis en lien plus haut........... même si aujourd'hui l'expert mandaté par le gouvernement le conteste...........

ça rejoins ce que tu disais plus haut et que je ne contestais pas........... tu trouveras des experts qui valideront et justifierons le projets et d'autres qui sur la base des mêmes données le démonterons............... c'est un peu comme les sondages dis moi qui a passé la commande et je te donnerai le résultat ! dans le cas présent les expertises ordonnées par le conseil général du tarn valident le barrage en appuyant sur l'intèrêt de maintenir une alimentation en eau potable pour les populations (montauban et les communes voisines en particulier) et tu as l'expert du gouvernement qui dit le contraire et bizarrement c'est repris d'une même voix par la presse.............. lis le rapport d'enquête publique que je t'ai mis en lien et tu verras que l'argument y figure en toute lettre et n'est contesté par personne ! je te le remet le lien............ c'est 11 pages ça doit pas être insurmontable à lire ! pour l'impact de l'élevage sur la planete je veux bien tout entendre mais je ne veux pas non plus que quelques excités viennent m'interdire de bouffer de la viande si j'en ai envie ! qu'ils brouttent s'ils le veulent mais qu'ils me laissent manger ma cote de boeuf en paix ! de plus l'impact à des dizaines d'années c'est une chose mais il va aussi falloir calculer l'impact immédiat si on fout à la rue tous les agriculteurs qui ne pourront plus irriguer leurs récoltes parce que quelques mecs plus rouges que vert auront décidés qu'ils fallait aller rejoindre pole emplois........... pour le bien de la planète ! vu de la ville tout est simple.............. mais dans le secteur c'est quand même l'agriculture qui fait vivre tout le monde ! alors quand on vient me dire que la planète est menacée dans quelques centaines d'années, ça me fait doucement rigoler..................... d'ici là y a bien un tordu qui aura appuyé sur le bouton rouge et qui aura tout fait péter avant même que la nature ait eu le temps de s'adapter............ parce que là encore tous ces experts auto proclamés en environnement oublient un peu vite que depuis des millier d'année la nature s'est adaptée à de nombreuses évolutions.............. la disparition des dinosaures en est un exemple............. il n'y a plus de ces petites bêtes là mais la nature est toujours là.............. elle ! pour terminer on est aujourd'hui dans une démocratie représentative............. les élus pour lesquels on vote nous représentent et prennent les décisions en notre nom.............. je remarque juste qu'il n'y a pas tant d'écolos que ça alors je veux bien qu'on vienne nous parler de majorité silencieuse mais cet argument à quand même ses limites ! tu prônes une démocratie participative.............. pourquoi pas............ mais quand on remet en cause une réunion publique d'information sur une enquête publique et qu'on conteste les décisions qui en découlent pourquoi ne pas remettre en cause demain une réunion publique "électorale" qui serait tenue par un partisant d'un tel projet et qui le jour du vote se verrait majoritaire ? à moins que le respect de la nature ait moins d'importance si c'est le peuple lui même qui décide de la détruire.............. je vois mal ces jusqu'au boutistes céder devant le résultat des urnes ! en fait je suis persuadé que ces rouge verdatres sont les hippies modernes................. ils cherchent leur larzac.............. rien de plus !

Maintenant, ce sont les paysans qui veulent tout casser... Mais ke fait la police ? Et surtout, surtout, y'a t'il un pilote dans l'avion ? sad

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

poil à gratter a écrit :
Rougekitache a écrit :
poil à gratter a écrit :

pour montauban c'est un bobard parce que tu veux bien que ce soit un bobard............ mon propos exact était :

poil à gratter a écrit :

ils ont entre autre oubliés (c'est ballot) de comptabiliser la population de montauban qui profittera aussi de ce barrage pour péréniser la distribution d'eau potable sur la commune et les communes avoisinantes (montauban : 58 200 hab en 2011 !) c'est d'ailleurs repris dans les décisions de l'enquête publique que je t'ai mis en lien plus haut........... même si aujourd'hui l'expert mandaté par le gouvernement le conteste...........

ça rejoins ce que tu disais plus haut et que je ne contestais pas........... tu trouveras des experts qui valideront et justifierons le projets et d'autres qui sur la base des mêmes données le démonterons............... c'est un peu comme les sondages dis moi qui a passé la commande et je te donnerai le résultat ! dans le cas présent les expertises ordonnées par le conseil général du tarn valident le barrage en appuyant sur l'intèrêt de maintenir une alimentation en eau potable pour les populations (montauban et les communes voisines en particulier) et tu as l'expert du gouvernement qui dit le contraire et bizarrement c'est repris d'une même voix par la presse.............. lis le rapport d'enquête publique que je t'ai mis en lien et tu verras que l'argument y figure en toute lettre et n'est contesté par personne ! je te le remet le lien............ c'est 11 pages ça doit pas être insurmontable à lire ! pour l'impact de l'élevage sur la planete je veux bien tout entendre mais je ne veux pas non plus que quelques excités viennent m'interdire de bouffer de la viande si j'en ai envie ! qu'ils brouttent s'ils le veulent mais qu'ils me laissent manger ma cote de boeuf en paix ! de plus l'impact à des dizaines d'années c'est une chose mais il va aussi falloir calculer l'impact immédiat si on fout à la rue tous les agriculteurs qui ne pourront plus irriguer leurs récoltes parce que quelques mecs plus rouges que vert auront décidés qu'ils fallait aller rejoindre pole emplois........... pour le bien de la planète ! vu de la ville tout est simple.............. mais dans le secteur c'est quand même l'agriculture qui fait vivre tout le monde ! alors quand on vient me dire que la planète est menacée dans quelques centaines d'années, ça me fait doucement rigoler..................... d'ici là y a bien un tordu qui aura appuyé sur le bouton rouge et qui aura tout fait péter avant même que la nature ait eu le temps de s'adapter............ parce que là encore tous ces experts auto proclamés en environnement oublient un peu vite que depuis des millier d'année la nature s'est adaptée à de nombreuses évolutions.............. la disparition des dinosaures en est un exemple............. il n'y a plus de ces petites bêtes là mais la nature est toujours là.............. elle ! pour terminer on est aujourd'hui dans une démocratie représentative............. les élus pour lesquels on vote nous représentent et prennent les décisions en notre nom.............. je remarque juste qu'il n'y a pas tant d'écolos que ça alors je veux bien qu'on vienne nous parler de majorité silencieuse mais cet argument à quand même ses limites ! tu prônes une démocratie participative.............. pourquoi pas............ mais quand on remet en cause une réunion publique d'information sur une enquête publique et qu'on conteste les décisions qui en découlent pourquoi ne pas remettre en cause demain une réunion publique "électorale" qui serait tenue par un partisant d'un tel projet et qui le jour du vote se verrait majoritaire ? à moins que le respect de la nature ait moins d'importance si c'est le peuple lui même qui décide de la détruire.............. je vois mal ces jusqu'au boutistes céder devant le résultat des urnes ! en fait je suis persuadé que ces rouge verdatres sont les hippies modernes................. ils cherchent leur larzac.............. rien de plus !

Rien à redire de + ,si ce n'est + 1,on sent qu'il y a du boulot là derrière... je partage cet avis.. !!

Dernière modification par Xicon64 (04/11/2014 17:14:38)

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

olivier a écrit :

Des grenades offensives contre des manifestants ? Mais ils sont malades !! Bientôt on va leur filer des Famas tant qu'on y est !

Olive... tu appelle ça grenade offensive, ou comme tu veux... ne t'effraie pas d'un terme... c'est une grenade qui ne fait "que" exploser. C'est un gros pétard en somme, avec un retard de quelques secondes.

Rougekitache a écrit :

Comparaison n'est pas raison c'est vrai. Mais ceux qui estiment que le jeune mort à Sivens l'a bien cherché, sont peut être les mêmes qui trouvent des circonstances atténuantes aux 2 rugbymen bourrés qui ont fauché des passants dans les rues d'Auch. Question de profil et d'affinités, sûrement.

Pas question de dire que ce pauvre jeune "l'a bien cherché", et ceci, même dans le cas extrême où il faisait partie des "casseurs" (ce dont je ne sais rien, mais peu importe). Mais.... allez dire que, de nuit, un gendarme a lancé une grenade et qu'il l'a coincée exprès entre le gamin et son sac à dos.... alors là... c'est un peu fort de café.... Même si on va à la situation la pire, admettons que le gendarme ait visé intentionnellement le jeune, avec l retard, la grenade rebondi, tombe et explose quelque secondes plus tard. A part "pan" dans les oreilles.... Allez imaginer qu'il l'a coincé exprès... pardon... c'est idiot...

RCT-10 a écrit :

Allez imaginer qu'il l'a coincé exprès... pardon... c'est idiot...

Oui c'est idiot, d'ailleurs ce n'est pas du tout ce que je dis.

« Quand une décision est prise, on l'exécute, sinon ce n'est plus une démocratie digne de ce nom », a déclaré le responsable du syndicat majoritaire FNSEA, de la part de ce syndicat de casseurs tractorisés ça me troue le cul! sad

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

Faire croire à la population que si on sucre l'irrigation, c'est la fin des haricots (enfin.. du maïs irrigué, que personne ne mange ici !), c'est le chiffon rouge que les gros agriculteurs de la FNSEA agitent, mais qui ne perturbe plus les gens qui connaissent un minimum le sujet. Le maïs irrigué, ça concerne quelques milliers d'agriculteurs (1/4 des surfaces en maïs seulement), ceux qui ont les plus grosses exploitations, qui touchent le plus d'aides (maïs irrigué = 400€ à l'hectare chaque année issus de la PAC... 200 hectares = 80 000€). Ce maïs sert principalement à engraisser des bovins, qui à la base mangent plutot de l'herbe. Mais comme l'ingestion de maïs entraine une carence en protéine, les éleveurs font venir des bateaux entier de sojas du Brésil (cultivé sur la déforestation, mais c'est un détail...). Et puis quand bien même il faudrait du maïs irrigué, il y a 800 000m² permanents non utilisés dans le bassin du Testet. Faut-il donc construire un barrage de 1,5 millions de m² ? PàG, que tu veuilles continuer à manger ta côte de boeuf, c'est légitime, moi aussi d'ailleurs j'adore ça. Mais moins souvent c'est mieux. Parce qu'on ne peut plus continuer à nier ce qui se passer au niveau climatique, sauf à se foutre de ce que deviendront nos enfants et petits enfants. 1kg de barbak demande 14.000 litres de flotte, 1 vache émet autant de gaz en un an que 2 voitures... Bref, tout ça pour dire qu'on doit réorienter l'agriculture en particulier dans les régions où elle est inadaptée aux conditions climatiques actuelles, et c'est le cas du Tarn qui prend cher tous les étés. Je sais bien que ça fait jamais plaisir de devoir s'adapter pour se donner un avenir, mais il existe de nombreuses solutions techniques. Encore faut-il vouloir prendre ses responsabilités, anticiper, et ne pas attendre d'être les derniers. Car là oui, ils seront vraiment à la rue.

Dernière modification par Rougekitache (04/11/2014 16:39:31)

Heu...une question toute bête : quel est donc ce métier merveilleux et si lucratif qu'exercent à temps plein tous ces "défendeurs de la nature" pendant des mois à Notre Dame des Landes, dans le Tarn ou ailleurs??:P tongue Ca m'intéresse car apparemment ils ont l'air de s'en sortir et même de s'offrir des voyages de site en site.... tongue Je ne parle pas de ceux qui viennent de tps en tps mais bien des permanents.. Surtout ne me décevez pas en me disant qu'ils sont au R.S.A ....

Dernière modification par BOUBOU 58 (04/11/2014 16:38:21)

Ca me rappelle l'histoire de la paille et de la poutre. Mais ça vient d'un vieux bouquin qui a 2000 ans et que plus personne ne lit je crois.

BOUBOU 58 a écrit :

Heu...une question toute bête : quel est donc ce métier merveilleux et si lucratif qu'exercent à temps plein tous ces "défendeurs de la nature" pendant des mois à Notre Dame des Landes, dans le Tarn ou ailleurs??:P tongue Ca m'intéresse car apparemment ils ont l'air de s'en sortir et même de s'offrir des voyages de site en site.... tongue Je ne parle pas de ceux qui viennent de tps en tps mais bien des permanents.. Surtout ne me décevez pas en me disant qu'ils sont au R.S.A ....

Ils doivent frauder à toutes les aides sociales imaginables, faire du black, à moins que ce ne soit des filles et fils à papa bobos. Heureusement bien mal acquis ne profite jamais. C'est sans doute la leçon majeure de ce qui s'est passé.

3° mi-temps