Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Claude a écrit :RCT-10 a écrit :Ok... je ne vais pas me crêper le chignon pour un mot... Idéologique ou pas, à chacun de se faire son opinion. Je voulais dire : la Loi part du postulat que l'on incarcère trop en France, ce qui, apparemment, comparativement, est faux. Elle pense qu'en réduisant le nombre de détenus on réduit le nombre de criminels en réduisant la récidive (à mon avis c'est une posture idéologique, mais chacun en pense ce qu'il veut), toujours est il que d'un point de vue strictement statistique, c'est faux aussi. Les conditions de détention en France sont déplorables, c'est incontestable. Mais, pardon, ça n'a rien à voir avec le nombre de places... avec la surpopulation, évidemment il y a un rapport. Mais surtout le mode de fonctionnement en est la cause principale. Et il faut noter aussi, que la majorité des détenus (ceux qui n'y passent pas trop de temps), sont plutôt contents de ces problèmes : ils cachent facilement ce qu'ils veulent dans les cellules, téléphones et autres consoles... j'ai même vu des détenus qui refusent d'aller en chambre médicalisée dans un hôpital, pour rester en cellule. Pourtant ces chambres sont comme les chambres d'hôpital que l'on connait tous...
On ne se crêpe pas le chignon on échange. je ne prétends pas déténir la vérité. Cette réforme pénale, je ne sais pas si elle part du principe qu'on emprisonne trop en France, est voulue par les magistrats. Ne peut-on pas leur faire un peu confiance ? Ils parlent notamment de l'inefficacité des peines plancher. Cela ne doit pas empêcher ni de construire des prisons ni de revoir le fonctionnement des prisons. Je ne dis pas qu'il y a surpopulation parce qu'on emprisonne trop. Bref c'est un domaine comme bien d'autres où les réponses simplistes et idéologiques sont inefficaces. La réforme Taubira me semble intéressante mais insuffisante si on ne se coltine pas la révision du fonctionnement de la prison comme tu le dis.
Oui on échange... je le disais sans malice le crêpage de chignon... ! Et là... on est deux à pas détenir la vérité... et crois moi, apparemment, on est pas seuls dans la galère ! Je te rejoint à 100% là dessus : simplisme et idéologie, au placard ! Chez les magistrats, comme dans toutes les professions, il y la dose d'idéologues. Et comme partout, ce sont ceux là qu'on entend le plus ! mef ! Les peines planchers ? chaque magistrat, dans chaque décision qu'il rendait, avait la possibilité de n'en tenir aucun compte ! donc efficace ou pas... ? encore une fois, d'un point de vue strictement statistique, on ne le saura jamais. la mesure n'a existé que quelques mois, et n'a été mise en oeuvre que dans un trop petit nombre de cas. Et si je dit que la réforme part du postulat qu'on incarcère trop en France, c'est parce qu'elle propose d'incarcérer moins... et comme je suis bêtement pragmatique....
Moi, je pense (comme toi apparemment) que la priorité absolue, c'est les conditions de détentions qui ne sont pas acceptables. Donc Madame la ministre devrait s'attaquer à ça, tout de suite. Ensuite on a un autre problème majeur c'est les entre 80 000 et 100 000 peines de prisons qui sont décidées par les magistrats et qui ne sont pas effectuées. De là, vient le sentiment d'impunité dans la population. Et il faut le comprendre le citoyen qui paye ses impôts, ils e fait allumer parce qu'il a téléphoné à sa mère au volant, et le type qui lui a volé sa voiture, il a été arrêté, il a été jugé, il a été condamné, mais il est là, libre, même pas il a eu une amende... Dans la Loi, il n'y a rien sur ces deux choses, donc, mais c'est mon avis, elle n'aborde en rien les problèmes principaux.
RCT-10 a écrit :Claude a écrit :RCT-10 a écrit :Ok... je ne vais pas me crêper le chignon pour un mot... Idéologique ou pas, à chacun de se faire son opinion. Je voulais dire : la Loi part du postulat que l'on incarcère trop en France, ce qui, apparemment, comparativement, est faux. Elle pense qu'en réduisant le nombre de détenus on réduit le nombre de criminels en réduisant la récidive (à mon avis c'est une posture idéologique, mais chacun en pense ce qu'il veut), toujours est il que d'un point de vue strictement statistique, c'est faux aussi. Les conditions de détention en France sont déplorables, c'est incontestable. Mais, pardon, ça n'a rien à voir avec le nombre de places... avec la surpopulation, évidemment il y a un rapport. Mais surtout le mode de fonctionnement en est la cause principale. Et il faut noter aussi, que la majorité des détenus (ceux qui n'y passent pas trop de temps), sont plutôt contents de ces problèmes : ils cachent facilement ce qu'ils veulent dans les cellules, téléphones et autres consoles... j'ai même vu des détenus qui refusent d'aller en chambre médicalisée dans un hôpital, pour rester en cellule. Pourtant ces chambres sont comme les chambres d'hôpital que l'on connait tous...
On ne se crêpe pas le chignon on échange. je ne prétends pas déténir la vérité. Cette réforme pénale, je ne sais pas si elle part du principe qu'on emprisonne trop en France, est voulue par les magistrats. Ne peut-on pas leur faire un peu confiance ? Ils parlent notamment de l'inefficacité des peines plancher. Cela ne doit pas empêcher ni de construire des prisons ni de revoir le fonctionnement des prisons. Je ne dis pas qu'il y a surpopulation parce qu'on emprisonne trop. Bref c'est un domaine comme bien d'autres où les réponses simplistes et idéologiques sont inefficaces. La réforme Taubira me semble intéressante mais insuffisante si on ne se coltine pas la révision du fonctionnement de la prison comme tu le dis.
Oui on échange... je le disais sans malice le crêpage de chignon... ! Et là... on est deux à pas détenir la vérité... et crois moi, apparemment, on est pas seuls dans la galère ! Je te rejoint à 100% là dessus : simplisme et idéologie, au placard ! Chez les magistrats, comme dans toutes les professions, il y la dose d'idéologues. Et comme partout, ce sont ceux là qu'on entend le plus ! mef ! Les peines planchers ? chaque magistrat, dans chaque décision qu'il rendait, avait la possibilité de n'en tenir aucun compte ! donc efficace ou pas... ? encore une fois, d'un point de vue strictement statistique, on ne le saura jamais. la mesure n'a existé que quelques mois, et n'a été mise en oeuvre que dans un trop petit nombre de cas. Et si je dit que la réforme part du postulat qu'on incarcère trop en France, c'est parce qu'elle propose d'incarcérer moins... et comme je suis bêtement pragmatique....
La prison c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. Récemment on a proposé quelques heures d'enseignement à la maison d'arrêt de Lons le Saunier. ça m'a titillé mais je ne peux pas être partout... J'avais compris que cette loi proposait d'incarcérer moins certains prisonniers. Il y a quelques mois Olivier avait mis un lien ou expliqué la baisse du taux de criminalité aux USA (devenu plus faible qu'en Europe) pays où on incarcère beaucoup... Rien n'est donc évident en la matière. Mais je pense à ses jeunes qu'on envoie en prison et que l'incarcération finit d'abîmer. C'est mon côté bisounours de gauche.;)
RCT-10 a écrit :Moi, je pense (comme toi apparemment) que la priorité absolue, c'est les conditions de détentions qui ne sont pas acceptables. Donc Madame la ministre devrait s'attaquer à ça, tout de suite. Ensuite on a un autre problème majeur c'est les entre 80 000 et 100 000 peines de prisons qui sont décidées par les magistrats et qui ne sont pas effectuées. De là, vient le sentiment d'impunité dans la population. Et il faut le comprendre le citoyen qui paye ses impôts, ils e fait allumer parce qu'il a téléphoné à sa mère au volant, et le type qui lui a volé sa voiture, il a été arrêté, il a été jugé, il a été condamné, mais il est là, libre, même pas il a eu une amende... Dans la Loi, il n'y a rien sur ces deux choses, donc, mais c'est mon avis, elle n'aborde en rien les problèmes principaux.
Le citoyen lambda qui téléphone au volant est un vrai connard qui fait une grosse connerie. C'est sur ça qu'il doit se concentrer. Pourquoi tant de peines non appliquées ?
Armand v. a écrit :LOUIS2 a écrit :Claude a écrit :Eh bien construisons des prisons.
Il y en a en construction (dont une immense près de Valence)
C'est con, ça va encore faire des frais : rétablir la loi du talion serait beaucoup plus économique et efficace. Et en plus ça satisferait ceux qui souhaitent d'autres solutions que la prison.
Une bonne guerre, çà les viderait fissa les prisons, pas bons pour la société mais bons pour la chair à canon... Miladiou, je te les dresserais vite fait moi ces petits sauvageons !!!
Sur ce bon app à tous, je vais me balader et m'emprisonner un moment dans une salle obscure.
de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
bruno1 a écrit :de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
Et la toi Maubira, t'en penses quoi?
bruno1 a écrit :de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
Pas de places en prison... D'ou la question : Construire des écoles ou construire des prisons ? Moi, je pense qu'il vaut mieux favoriser l'enseignement !
Ou ré-ouvrir le bagne à Cayenne ?
la sup a écrit :bruno1 a écrit :de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
Pas de places en prison... D'ou la question : Construire des écoles ou construire des prisons ? Moi, je pense qu'il vaut mieux favoriser l'enseignement !
Tu peux construire des écoles , elles seront désertes ... à moins de les remplir de force et, de ce fait, la différence d'avec une prison sera beaucoup moins évidente .
Claude a écrit :RCT-10 a écrit :Moi, je pense (comme toi apparemment) que la priorité absolue, c'est les conditions de détentions qui ne sont pas acceptables. Donc Madame la ministre devrait s'attaquer à ça, tout de suite. Ensuite on a un autre problème majeur c'est les entre 80 000 et 100 000 peines de prisons qui sont décidées par les magistrats et qui ne sont pas effectuées. De là, vient le sentiment d'impunité dans la population. Et il faut le comprendre le citoyen qui paye ses impôts, ils e fait allumer parce qu'il a téléphoné à sa mère au volant, et le type qui lui a volé sa voiture, il a été arrêté, il a été jugé, il a été condamné, mais il est là, libre, même pas il a eu une amende... Dans la Loi, il n'y a rien sur ces deux choses, donc, mais c'est mon avis, elle n'aborde en rien les problèmes principaux.
Le citoyen lambda qui téléphone au volant est un vrai connard qui fait une grosse connerie. C'est sur ça qu'il doit se concentrer. Pourquoi tant de peines non appliquées ?
Ok, ok, c'est un gros connard si tu veux, c'est pas la question... voler une voiture ? c'est pire oui ou non ? même si il téléphone pas ?!? Les peines ne sont pas effectuées parce que sur-population carcérale... Il reste donc deux solutions : augmenter le nombre de places ou condamner à moins de prison.
kiritou a écrit :la sup a écrit :bruno1 a écrit :de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
Tu peux construire des écoles , elles seront désertes ... à moins de les remplir de force et, de ce fait, la différence d'avec une prison sera beaucoup moins évidente .
Comparer l'école à la prison ? Bigre !!! Voilà une intervention qui mériterait d'être approfondie.
la sup a écrit :bruno1 a écrit :de mémoire en france c'est avant la moi taibira déjà environ 100 000 condamnations en france sans mandat de dépot
Bruno, tu as raison bien sur, les peines non effectuées, ça n'a rien à voir avec ce gouvernement ci, ou l'autre ou encore l'autre je m'en cague moi... c'est vrai depuis des décennies. J'ai pas dit que c'était la faute à TAUBIRA... Tout n'est pas de la faute à HOLLANDE et ses ministres.... avant déjà c'était pas le paradis sur terre la France ! ! Et Robert.... si l'école obligatoire et gratuite empêchait les crimes et/ou les délits.... je pense que ça se saurait... Penser que la délinquance ou la criminalité, c'est une question économico/sociale.... ou une question d'accès à l'éducation... Je suis pas loin de penser que c'est exactement ce que Claude décrit tendrement comme le "bisounours de gauche"...