tournons nous vers l'avenir...
La Fédérale 1, en l'état, devient de plus en plus compliquée, avec des clubs de plus en plus nombreux qui se sont structurés en clubs semi pro voire pro, un niveau de jeu qui a donc naturellement augmenté via la valeur individuelle des joueurs, via les contrats pro qui y sont associés, via la qualité et la quantité des entrainements aussi, via des budgets adaptés aussi.
Il me semble que désormais, et je le regrette profondément, des clubs historiques de ce niveau ( ex Groupe B ) comme St Jean de Luz ( relégué en Féd 2 ), Marmande ( possible relégué en Féd 3 ), Oloron ( qui tient encore...), Lourdes ( non qualifié en Féd 2), et donc Lannemezan, auront bien du mal à revenir et surtout à durer en Féd 1.
On parle d'une Pro D3 : je pense qu'elle ne verra pas encore le jour, à moins que la Ligue NR refonde ses propres Top 14 et Pro D2 en 24 clubs au total, contre 30 à ce jour, pour permettre l'avènement d'une vraie Pro D3 à poule unique de 12 ou 14 clubs.
A défaut, c'est la FFR qui resserrera encore la Féd 1; elle a déjà mis en place un cahier des charges imposant pour les clubs qui désirent monter. Elle pense à créer une subdivision en Féd 1 avec une 1° poule à 14, puis 2 poules de 13. Tôt ou tard, je pense que si la LNR ne modifie en rien son Top 14, et sa Pro D2, ce sera la FFR qui diminuera les participants à la Féd 1 qui ne sera plus du tout une division amateur, à 24 ou 28 clubs ( par exemple 2 poules de 12 ou 2 poules de 14 )
Donc, au delà des nombreux aspects qui ont amené le CAL à cette rétrogradation sportive méritée ( 4 victoires, 14 défaites, 1 seul bonus ...défensif, 0 bonus offensif, une inefficacité affligeante lors des quelques temps forts sur tel ou tel match, une mélée qui a tant subi sur les ballons portés ), je pense qu'il est temps que le CAL se restructure vraiment, s'il le peut.
On parle souvent de budget, et c'est désormais le nerf de la guerre. Il sera necessaire d'avoir un budget appréciable pour permettre une reconstruction sportive, englobant l'équipe 1°, mais aussi la Réserve, les juniors et les Cadets. A ce titre, il faut rendre notre CAL attractif aux yeux de potentiels partenaires. C'est un vrai métier que de savoir vendre un produit, une entité.
Il me semble également nesseraire de passer par un partenariat ( je ne parle pas du tout de fusion, bien sûr ) avec le club professionnel du département qui nous doit bien ça.
Enfin, il faudra avoir de l'ambition, pour stabiliser le CAL en Féd 2 d'abord sur 1 voire 2 saisons, et pour espérer remonter ensuite et se maintenir à bon niveau dans une Féd 1 , qui , comme je l'indiquais, va se professionnaliser un peu plus encore ces prochaines saisons.