Effectivement dans le choix n°2 j'aurais du ajouter "puis supprimer la passerelle entre Pro et F1" La LNR gère ses pro et la FFR un championnat pas vraiment amateur mais le fait que l'enjeu ne soit plus une promotion mais uniquement un titre permettant peut être de freiner la course en avant. Ton analyse met bien en évidence qu'il n'existe sans doute pas une bonne solution, peut être de moins mauvaises que d'autres.
Si tu supprimes la passerelle F1 -> Pro tu mets fin au possible projet à long terme de certain clubs (Aubenas, St Nazaire...) de vouloir accéder au monde Pro.
Donc supprimer les éventuelles mécènes mettant de l'oseille car un projet leur a été vendu en début de saison et ainsi de suite...
Comme tu le dis, à aujourd'hui il n'y a pas une bonne solution....et moi je n'en ai pas...
Dur à trouver une bonne vraie solution. Le fossé se creuse de plus en plus entre les clubs pro de Fed 1 et les autres. Peut être pourrait on créer une division intermédiaire entre les deux niveaux. Celle ci regrouperait les descendants de Pro D2 et les clubs de fed 1 suffisamment structurés pour accéder à la ProD2. A voir...
#562
change tout
Top 14 --> Top 12
ProD2 16 club ---> 14
3 éme véritable division Pro/Semi-Pro de 14 Club
+
Une fédéral 1 qui se termine beaucoup plutôt (environs 3 semaine avant la fin de la "ProD3") et qui permet seulement une équipe d’être promu.
Ps: avec une seul Monté/Descente Top14/ProD2
Dernière modification par Sid133 (03/12/2014 21:59:54)
#563
N'oubliez pas que la saison prochaine la règle va changer en F1, surtout pour les qualifications finales, à savoir que certains clubs présentant des caractéristiques précises, centre de formation , équipe médicale, école de rugby , structures conformes, équipes cadettes , juniors et équipe bélascains , et surtout financement adéquat, disputerons des phases finales d’accession à la PRO D2 avec les autres clubs présentant les mêmes particularités, les autres clubs de F1 restant disputant le titre de champion de F1.
Ceci est peut être l'amorce d'un changement dans le championnat de F1
#564
Depuis plusieurs décennies se sont toujours les mêmes discours et donc les mêmes erreurs que l'on entend: réduire, réduire, réduire.
En fait le problème est là. Il ne faut pas réduire, on a vu les conséquences, il faut refonder une pyramide plus large:
- repasser le flop14 à 16 (en 2 poules de 8)
- la prod2 de 16 à 24 (en 2 poules de 12)
- une fed1 de 40 à 48 (en 4 poules de 12)
Donner le même temps de repos estival aux équipes promues en terminant les championnats aux mêmes dates.
Pour le flop14 passant à 16, les 2 poules de 8 pourraient déboucher sur une 2° phase mêlant les positions paires de l'une aux positions impaires de l'autre et ne faisant se rencontrer que les équipes qui ne se sont pas rencontrées. D'où 14m + 8m = 22 +1 finale soit 23 journées, compte tenu du programme délirant auxquels ces équipes semblent tenir au niveau européen c'est suffisant.
Cette façon de penser qui veut toujours réduire le sommet de la pyramide n'est pas innocente, elle nous a mené dans le mur, mais elle est voulues par quelques grosses écuries qui cherchent à priver les clubs d'un sport qui serait transféré et offert à une ligue pro totalement indépendante des milliers de clubs du pays et n'aurait plus aucun liens avec la fédé.
#565
bouquin a écrit :
N'oubliez pas que la saison prochaine la règle va changer en F1, surtout pour les qualifications finales, à savoir que certains clubs présentant des caractéristiques précises, centre de formation , équipe médicale, école de rugby , structures conformes, équipes cadettes , juniors et équipe bélascains , et surtout financement adéquat, disputeront des phases finales d’accession à la PRO D2 avec les autres clubs présentant les mêmes particularités,et s'étant qualifiés au cours des phases de poules, les autres clubs de F1 restant disputant le titre de champion de F1.
Ceci est peut être l'amorce d'un changement dans le championnat de F1
Certes mais cela ne résout en rien le problème des confrontations en phase de poules entre clubs aux moyens et objectifs très différents.
Par ailleurs, à mon sens, outre un calendrier délirant, l'un des gros problèmes de la Fed1, à ce jour, réside dans le nombre très réduit de rencontres ne permettant pas d'intéresser vraiment des sponsors particulièrement locaux avec si peu de rencontres à domicile.
Sauf erreur, actuellement le nombre de matches joués est :
Top14, 26 par 10 clubs, 27 par 2 clubs et 28 par les 2 finalistes
ProD2, 31 par 12 clubs, 31 par 2, 32 par 2 finalistes d'accession
Fed1, 18 par 24 clubs, 20 par 8, 22 par 4, 24 par 2 et 25 par 2.
Une idée, avec suppression de la Coupe de la Fédération qui n'intéresse pas grand monde et risque de blesser des joueurs :
tout en conservant 40 clubs en Fed1 scinder en 2, groupe A de 16 clubs et groupe B de 24 clubs répartis en 2 poules de 12.
Déroulement de la saison :
Fed1A : phase de qualification 30 matches dont 15 à domicile puis 2 groupes de 8.
Haut, sur ces 8 clubs, 6 resteront en Fed1A, 2 monteront en ProD2 de la manière suivante,
1 match sur le terrain du mieux classé ( 1 vs 8 etc.. ), les 4 vainqueurs se rencontrent en 1/2 finale sur 1 match, toujours sur le terrain du mieux classé, les 2 vainqueurs jouent la finale, sur terrain neutre, et montent en ProD2.
Soit 31 matches pour 4 équipes, 32 pour 2, 33 pour 2.
Bas, sur ces 8 clubs, 4 resteront en Fed1A, 4 descendront en Fed1B de la manière suivante,
1 match sur le terrain du mieux classé ( 9 vs 16 etc.. ), les 4 vainqueurs sont maintenus, les 4 perdants descendent en Fed1B.
Soit 31 matches pour ces 8 équipes ( 15 ou 16 à domicile ).
Fed1B : 2 poules de 12 Fed1B1 et Fed1B2 sur critères géographiques, soit 22 matches dont 11 à domicile, puis 2 groupes l'un de 8 ( Haut ) l'autre de 16 ( Bas ).
Haut, les 4 premiers de chaque poule se rencontrent sur 2 matches ( 1° poule 1 vs 4° poule 2, match retour sur terrain du mieux classé ), les 4 perdants restent en Fed1B, les 4 vainqueurs montent en Fed1A jouent les 1/2 sur le même principe puis finale sur 1 match, terrain neutre.
soit 24 matches pour 4 équipes, 26 pour 2, 27 pour 2.
Bas, les 8 derniers de chaque poule se rencontrent sur 2 matches ( 5° poule 1 vs 12° poule 2, match retour sur terrain du mieux classé ), les 8 vainqueurs restent en Fed1B, les 8 perdants sont rétrogradés en Fed2.
Soit 24 matches pour ces 16 clubs dont 12 à domicile.
#566
La liste des joueurs à l'infirmerie est sur le site du club . la langue de bois on ne connaît pas . Les informations pour les supporters sont privilégiées . Aussi, nous remarquons une progression constante des supporters qui viennent fréquenter le stade Maurice David . Actuellement nous sommes sur des bases recettes égales ou supérieures à celles que nous avions en PRO D2 . Ce n'est pas mal, surtout en F1 . D'autres installations vont suivre et apporterons un supplément de places et de confort aux spectateurs qui viennent en nombre . Un bémol, le manque de places dans les parkings alentour les jours de match, mais cela va être résolu par le construction d'un parking de 8 étages, et 800 places à proximité de la future entrée du stade . Il servira de parking relais en semaine à l'entrée de ville .
Il pleut sur AIX, heureusement que la pelouse après tous les travaux effectués tient le coup .
Allez les noirs sortez nous un grand match qui fera frissonner les nombreux supporters attendus .
Dernière modification par bouquin (05/12/2014 09:18:54)
#567
Match contre Mauléon peut être remis. décision de l'arbitre aux alentours de 16H30.
#568
si le match est remis c'est très sympa pour Mauléon qui ce tape des heures de bus
#569
Alors vous jouez ou pas ?
Merci
#570
Le match de ce soir se déroulera bien malgré la pluie ...
#571
Bravo à nos joueurs qui ont lutté durant 70 minutes et qui finissent à 22/6.On a pas assisté au feu d'artifice promis par les joueurs d'AIX. Et maintenant tous à Oloron Dimanche!!!!!
#572
pas de feu d'artifice , mais a la souffrance de vos piliers , le basque aurait t'il perdu son point fort , j’espère que non
#573
occupe toi de Lourdes
#574
maule a écrit :
Bravo à nos joueurs qui ont lutté durant 70 minutes et qui finissent à 22/6.On a pas assisté au feu d'artifice promis par les joueurs d'AIX. Et maintenant tous à Oloron Dimanche!!!!!
Il ne me semble pas avoir entendu un seul de nos joueurs ayant promis un Feu d'artifice ce soir..
Gagné avec le bonus ce soir est un exploit vu l'état du terrain. Au bout de 3mns de jeu nous ne reconnaissions plus un seul joueur
Bravo au 2 équipes pour avoir livré bataille dans la "Gadoue" Provencal. Mauléon a joué avec ses armes et n'a pas démérité ce soir.
Vive La douche ...