labuse a écrit :Eh bien, ça s'enflamme un peu. j'observais sans me mêler aux conversations, en même temps il n'y avait pas grand chose à dire. Mais maintenant, le dénouement arrivant, les passions se déchainent. Le fameux débat sur le niveau des poules!!! Je crois que dehors les cons n'a pas complétement faux, il a une vision purement statistique, il ne voit pas les confrontations et à une analyse purement subjective sur le niveau. Plouzané prend un essais à la 81ème après avoir pris un carton jaune à la 75ème purement imaginaire. J'y étais. En restant objectif l'arbitrage sur les 20 dernières minutes est purement un scandale. Cela aurait pu faire 2 qualifiés poule 1et 2. Et là dehors les cons aurait estimé que le niveau de la poule 1 évolue légèrement. Par contre pour le Rheu c'est un vrai coup de massue, 2 points d'écart à l'aller et mener de 10 points au bout de 30 minutes, c'est inexplicable. Il ne faut pas en vouloir à dehors les cons, il ne croit que ce qu'il voit plutôt regarde sur le net( journaux, forum...) et fait une interprétation pragmatique pour les uns simpliste pour les autres. Mais ce qui nous distingue des ordinateurs, machines et autres robots, c'est que l'être humain n'a pas un fonctionnement binaire, exclusivement basé sur les chiffres. l'arbitrage et aléatoire en F3 et cruellement humain. Un arbitrage fait par un robot, je ne suis pas certain que Plouzané soit éliminé... Il ne faut pas se positionner comme un donneur de leçon et laisser libre cours à l'interprétation. Je redis ce que j'ai dit il y a pas très longtemps, le niveau de la poule 1 a sacrément évolué. La qualité technique des joueurs et la conquête a réellement évoluée, j'ai vu des choses que je ne voyais pas l'an dernier, surtout les impacts l'engagement et la réduction significative du déchet technique. j'ai oublié, des projet de jeu cohérents Mais bon, on s'en fou.
Merci pour cette réponse argumentée. Pour commencer, je ne me contente pas des stats ou des comptes rendus, j'assiste à de nombreuses rencontres. Si je veux bien t'accorder que physiquement le niveau a monté d'un cran, je ne peux pas être d'accord sur le niveau de jeu. Si on fait le tour des 4 premiers : - Rennes c'est agréable à voir jouer, il y a un projet de jeu cohérent et plutôt de qualité. En même temps ils descendent de F2 et avec un effectif mixant jeunes bien formés et joueurs expérimentés au niveau supérieur, le tout encadré par un staff F2, ça reste de bon niveau et constant sur la saison. Le problème de ce club c'est qu'il est gangrené depuis des années par des dirigeants qui ne sont pas au niveau du sportif (mais c'est un autre débat) - Le Rheu est capable du meilleur comme du pire (ils sont qd même les champions de la région rennaise !), mais ils affichent un projet de jeu minimaliste et une conquête plus qu'aléatoire (pour ne pas dire indigne d'un prétendant à la montée)... Ils sont pourtant 2e de poule cette année, premier l'an dernier mais le fait qu'ils tombent au premier tour en phase finale depuis 4 ans montre que malgré les ambitions du club (qui pour le coup niveau structures et dirigeants est largement au dessus de rennes), ils ne sont pas en mesure de prétendre à mieux. ça permet de relativiser aussi la concurrence dans la poule... - Plouzané n'a pas de projet de jeu... enfin si : ils font des rotations des avants par tranche de 3' de jeu (ou plutôt de pick and go) et mise sur le pied de l'ouvreur... qui peut dire qu'il a pris son pied a regarder jouer Plouzané cette année ? Alors certes, ça marche, ils ont faillis passer... mais est ce que seul le résultat compte quand on parle de niveau de jeu - Trignac ? C'est malheureusement toujours la même histoire avec eux. Ils ont de bons joueurs, quand ils jouent au rugby c'est sympa, mais ca retombe trop facilement dans l'agressivité (pour ne pas dire de méchanceté) qui les font plus souvent sortir du match que les gagner, car ils ne font plus aussi peur qu'avant... Pour finir, je pense que parmi ces quatre équipes, aucune n'a le potentiel (sportif ET structurel) pour évoluer à l'échelon supérieur.