Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Rien à voir avec Annecy ou Perehorade, mais sur l'histoire de la formation du sud-ouest, plus que le nombre - argument souvent avancé pour mettre en lumière la supposée supériorité de la formation "d'en bas" par rapport à celle "d'en haut", il faut prendre en considération les facteurs culturels. Oui il y a plus de licenciés en valeur ABOSLUE en IDF qu'au sud-ouest. Mais oui il y a plus de licenciés en valeur RELATIVE dans le sud-ouest. Et culturellement, le rugby est un sport majeur qui va drainer les meilleurs alors qu'en Ile de France (je ne suis pas francilien, c'est un exemple), les meilleurs font du foot, du basket, de l'athlé, du judo et que sais-je encore. C'est un peu comme la Nouvelle-Zélande qui a moins de licenciés (approche quantitative) que la France mais dix fois plus de joueurs de haut-niveau (approche qualitative). C'est oublier qu'en NZ, le rugby sous toutes ses formes est le sport n°1 et que donc les meilleurs vont vers le rugby et pas les autres sports. (à titre d'exemple, je viens de regarder : seuls 18 sprinteurs Néo-Zélandais sont descendus sous les 11" en 2012. Je pense qu'il y a bien 50 trois-quarts qui en feraient autant en Super Rugby sans entraînement spécifique). C'est toute proportion gardée le même phénomène dans le sud. Le rugby jouit culturellement d'un prestige et d'une renommée plus grande que dans le nord, aussi il peut attirer plus facilement les bons athlètes alors que dans le nord, on attire les petits gros, les bagarreurs, les mollassons et (heureusement) aussi quelques vrais sportifs. Et durant leur formation, les jeunes du sud-ouest ont plus facilement accès à des stéréotypes performants que dans le nord (i.e. le papa ancien rugbymen qui entraîne sa progéniture dans le jardin, le rugby pratiqué à l'école, les copains qui vont ensemble au stade voir la une en F1 ou au-dessus, l'éducateur passionné de rugby depuis 40 ans plutôt que le papa qui a appris les règles vite fait histoire de donner un coup de main au U10 quand son fils lui a dit qu'il voulait se mettre au rugby). Bref, je vous laisse à vos débats enflammés
Dernière modification par djamel (25/06/2015 16:39:49)
Aller une petite leçon de géographie : La Haute Savoie fait partie de Rhône Alpes qui fait parti du Sud Est. Ensuite les bucherons Alpins sont bien représentés en haut niveau depuis plusieurs décennies : Grenoble, Bourgoin Lyon il y a eu aussi des clubs comme Voiron Chambéry Rumilly et je ne parle pas des clubs de l'Ain et de la Drome ... Merci à Djamel qui résume bien les difficultés culturelles sportives propre à chaque région, dans le Dauphiné l'hiver bloque les terrains, les jeunes vont au ski.
Dernière modification par Mister Chistera (25/06/2015 18:20:51)
djamel a écrit :Rien à voir avec Annecy ou Perehorade, mais sur l'histoire de la formation du sud-ouest, plus que le nombre - argument souvent avancé pour mettre en lumière la supposée supériorité de la formation "d'en bas" par rapport à celle "d'en haut", il faut prendre en considération les facteurs culturels. Oui il y a plus de licenciés en valeur ABOSLUE en IDF qu'au sud-ouest. Mais oui il y a plus de licenciés en valeur RELATIVE dans le sud-ouest. Et culturellement, le rugby est un sport majeur qui va drainer les meilleurs alors qu'en Ile de France (je ne suis pas francilien, c'est un exemple), les meilleurs font du foot, du basket, de l'athlé, du judo et que sais-je encore. C'est un peu comme la Nouvelle-Zélande qui a moins de licenciés (approche quantitative) que la France mais dix fois plus de joueurs de haut-niveau (approche qualitative). C'est oublier qu'en NZ, le rugby sous toutes ses formes est le sport n°1 et que donc les meilleurs vont vers le rugby et pas les autres sports. (à titre d'exemple, je viens de regarder : seuls 18 sprinteurs Néo-Zélandais sont descendus sous les 11" en 2012. Je pense qu'il y a bien 50 trois-quarts qui en feraient autant en Super Rugby sans entraînement spécifique). C'est toute proportion gardée le même phénomène dans le sud. Le rugby jouit culturellement d'un prestige et d'une renommée plus grande que dans le nord, aussi il peut attirer plus facilement les bons athlètes alors que dans le nord, on attire les petits gros, les bagarreurs, les mollassons et (heureusement) aussi quelques vrais sportifs. Et durant leur formation, les jeunes du sud-ouest ont plus facilement accès à des stéréotypes performants que dans le nord (i.e. le papa ancien rugbymen qui entraîne sa progéniture dans le jardin, le rugby pratiqué à l'école, les copains qui vont ensemble au stade voir la une en F1 ou au-dessus, l'éducateur passionné de rugby depuis 40 ans plutôt que le papa qui a appris les règles vite fait histoire de donner un coup de main au U10 quand son fils lui a dit qu'il voulait se mettre au rugby). Bref, je vous laisse à vos débats enflammés
Très belle explication.
Mister Chistera ta mémoire te fais défaut ? tu as du oublier l'US Montmélian dans ta liste !
Cédric74 a écrit :djamel a écrit :Rien à voir avec Annecy ou Perehorade, mais sur l'histoire de la formation du sud-ouest, plus que le nombre - argument souvent avancé pour mettre en lumière la supposée supériorité de la formation "d'en bas" par rapport à celle "d'en haut", il faut prendre en considération les facteurs culturels. Oui il y a plus de licenciés en valeur ABOSLUE en IDF qu'au sud-ouest. Mais oui il y a plus de licenciés en valeur RELATIVE dans le sud-ouest. Et culturellement, le rugby est un sport majeur qui va drainer les meilleurs alors qu'en Ile de France (je ne suis pas francilien, c'est un exemple), les meilleurs font du foot, du basket, de l'athlé, du judo et que sais-je encore. C'est un peu comme la Nouvelle-Zélande qui a moins de licenciés (approche quantitative) que la France mais dix fois plus de joueurs de haut-niveau (approche qualitative). C'est oublier qu'en NZ, le rugby sous toutes ses formes est le sport n°1 et que donc les meilleurs vont vers le rugby et pas les autres sports. (à titre d'exemple, je viens de regarder : seuls 18 sprinteurs Néo-Zélandais sont descendus sous les 11" en 2012. Je pense qu'il y a bien 50 trois-quarts qui en feraient autant en Super Rugby sans entraînement spécifique). C'est toute proportion gardée le même phénomène dans le sud. Le rugby jouit culturellement d'un prestige et d'une renommée plus grande que dans le nord, aussi il peut attirer plus facilement les bons athlètes alors que dans le nord, on attire les petits gros, les bagarreurs, les mollassons et (heureusement) aussi quelques vrais sportifs. Et durant leur formation, les jeunes du sud-ouest ont plus facilement accès à des stéréotypes performants que dans le nord (i.e. le papa ancien rugbymen qui entraîne sa progéniture dans le jardin, le rugby pratiqué à l'école, les copains qui vont ensemble au stade voir la une en F1 ou au-dessus, l'éducateur passionné de rugby depuis 40 ans plutôt que le papa qui a appris les règles vite fait histoire de donner un coup de main au U10 quand son fils lui a dit qu'il voulait se mettre au rugby). Bref, je vous laisse à vos débats enflammés
Très belle explication.
Tout à fait de ton avis, on rajoute à ça le fait que dans le Sud-Ouest un enfant n'a pas besoin de faire 30 Km pour trouver une équipe avec qui jouer, et que de fait, tous les niveau sont représentés et chacun/chacune (n'oublions pas le rugby féminin) peut trouver la formule qui l’intéresse.
Rien à voir avec Annecy ou Perehorade, mais sur l'histoire de la formation du sud-ouest, plus que le nombre - argument souvent avancé pour mettre en lumière la supposée supériorité de la formation "d'en bas" par rapport à celle "d'en haut", il faut prendre en considération les facteurs culturels. Oui il y a plus de licenciés en valeur ABOSLUE en IDF qu'au sud-ouest. Mais oui il y a plus de licenciés en valeur RELATIVE dans le sud-ouest. Et culturellement, le rugby est un sport majeur qui va drainer les meilleurs alors qu'en Ile de France (je ne suis pas francilien, c'est un exemple), les meilleurs font du foot, du basket, de l'athlé, du judo et que sais-je encore. C'est un peu comme la Nouvelle-Zélande qui a moins de licenciés (approche quantitative) que la France mais dix fois plus de joueurs de haut-niveau (approche qualitative). C'est oublier qu'en NZ, le rugby sous toutes ses formes est le sport n°1 et que donc les meilleurs vont vers le rugby et pas les autres sports. (à titre d'exemple, je viens de regarder : seuls 18 sprinteurs Néo-Zélandais sont descendus sous les 11" en 2012. Source : Bilan NZ 2012 Je pense qu'il y a bien 50 trois-quarts qui en feraient autant en Super Rugby sans entraînement spécifique). C'est toute proportion gardée le même phénomène dans le sud. Le rugby jouit culturellement d'un prestige et d'une renommée plus grande que dans le nord, aussi il peut attirer plus facilement les bons athlètes alors que dans le nord, on attire les petits gros, les bagarreurs, les mollassons et (heureusement) aussi quelques vrais sportifs. Et durant leur formation, les jeunes du sud-ouest ont plus facilement accès à des stéréotypes performants que dans le nord (i.e. le papa ancien rugbymen qui entraîne sa progéniture dans le jardin, le rugby pratiqué à l'école, les copains qui vont ensemble au stade voir la une en F1 ou au-dessus, l'éducateur passionné de rugby depuis 40 ans plutôt que le papa qui a appris les règles vite fait histoire de donner un coup de main au U10 quand son fils lui a dit qu'il voulait se mettre au rugby). Bref, je vous laisse à vos débats enflammés --> très propre!! revenant de NZ je confirme à 200%
lintelo a écrit :Rien à voir avec Annecy ou Perehorade, mais sur l'histoire de la formation du sud-ouest, plus que le nombre - argument souvent avancé pour mettre en lumière la supposée supériorité de la formation "d'en bas" par rapport à celle "d'en haut", il faut prendre en considération les facteurs culturels. Oui il y a plus de licenciés en valeur ABOSLUE en IDF qu'au sud-ouest. Mais oui il y a plus de licenciés en valeur RELATIVE dans le sud-ouest. Et culturellement, le rugby est un sport majeur qui va drainer les meilleurs alors qu'en Ile de France (je ne suis pas francilien, c'est un exemple), les meilleurs font du foot, du basket, de l'athlé, du judo et que sais-je encore. C'est un peu comme la Nouvelle-Zélande qui a moins de licenciés (approche quantitative) que la France mais dix fois plus de joueurs de haut-niveau (approche qualitative). C'est oublier qu'en NZ, le rugby sous toutes ses formes est le sport n°1 et que donc les meilleurs vont vers le rugby et pas les autres sports. (à titre d'exemple, je viens de regarder : seuls 18 sprinteurs Néo-Zélandais sont descendus sous les 11" en 2012. Source : Bilan NZ 2012 Je pense qu'il y a bien 50 trois-quarts qui en feraient autant en Super Rugby sans entraînement spécifique). C'est toute proportion gardée le même phénomène dans le sud. Le rugby jouit culturellement d'un prestige et d'une renommée plus grande que dans le nord, aussi il peut attirer plus facilement les bons athlètes alors que dans le nord, on attire les petits gros, les bagarreurs, les mollassons et (heureusement) aussi quelques vrais sportifs. Et durant leur formation, les jeunes du sud-ouest ont plus facilement accès à des stéréotypes performants que dans le nord (i.e. le papa ancien rugbymen qui entraîne sa progéniture dans le jardin, le rugby pratiqué à l'école, les copains qui vont ensemble au stade voir la une en F1 ou au-dessus, l'éducateur passionné de rugby depuis 40 ans plutôt que le papa qui a appris les règles vite fait histoire de donner un coup de main au U10 quand son fils lui a dit qu'il voulait se mettre au rugby). Bref, je vous laisse à vos débats enflammés --> très propre!! revenant de NZ je confirme à 200%
Ohh l'intello t'as un petit bouton en bas à droite qui te permet de citer le gonze dont tu veux parler et qu'on comprenne mieux qu'un "-->" que tout ce qu'il y a avant n'est pas de toi
LINTELO, RAF81, CEDRIC74, MISTER CHISTERA : merci à vous pour vos réactions, j'avais un peu peur en venant poster ici d'être accueilli à coups de "retourne en Bretagne, ducon" Je pense que vous êtes quand même mieux lotis côté culture rugby dans le sud-est que dans le nord-ouest, mais c'est vrai que quand on compare à la NZ, on est tout petit Bonne chance pour votre deuxième demi-finale. De mon côté, je suis bien content rétrospectivement que nous nous soyons inclinés face à Chartres en quarts, le 5 juillet il aurait manqué la moitié de l'équipe
juste un petit commentaire,le match doit se rejouer et j'en resterai là pour le moment ,il sera temps d"épiloguer lundi,même si pour moi cette phase finale est tronquée;je veux juste vous dire que de notre coté il y aura au niveau des supporteurs énormément de monde ,comme de votre coté je suppose,toutes ces personnes ne viendrons que dans un seul et même but:encourager leur équipe mais en aucun cas il ne doit y avoir un affrontement hors du terrain(ce sont les consignes du club), juste une grande fête comme l on a connu tout au long de l année.Il serait aussi intelligent de la pars de la fédé(j en demande peux être beaucoup)de prendre en compte que tous ces gens qui vont venir supporter leur équipe ont déjà payé une entrée(peyrehorade ,annecy,autres)soit de prendre la billetterie à son compte soit de faire un tarif minime 5euros me parait plus juste que les 15 euros demandés(ce peut être aussi une source d’énervement),voilà en espérant que vous serait d accord avec moi. Tout doit se régler sur le terrain et seulement sur le terrain.
djamel a écrit :LINTELO, RAF81, CEDRIC74, MISTER CHISTERA : merci à vous pour vos réactions, j'avais un peu peur en venant poster ici d'être accueilli à coups de "retourne en Bretagne, ducon" Je pense que vous êtes quand même mieux lotis côté culture rugby dans le sud-est que dans le nord-ouest, mais c'est vrai que quand on compare à la NZ, on est tout petit Bonne chance pour votre deuxième demi-finale. De mon côté, je suis bien content rétrospectivement que nous nous soyons inclinés face à Chartres en quarts, le 5 juillet il aurait manqué la moitié de l'équipe
Et nous aussi...ils nous en manqueront.......
pierre trouée sport a écrit :juste un petit commentaire,le match doit se rejouer et j'en resterai là pour le moment ,il sera temps d"épiloguer lundi,même si pour moi cette phase finale est tronquée;je veux juste vous dire que de notre coté il y aura au niveau des supporteurs énormément de monde ,comme de votre coté je suppose,toutes ces personnes ne viendrons que dans un seul et même but:encourager leur équipe mais en aucun cas il ne doit y avoir un affrontement hors du terrain(ce sont les consignes du club), juste une grande fête comme l on a connu tout au long de l année.Il serait aussi intelligent de la pars de la fédé(j en demande peux être beaucoup)de prendre en compte que tous ces gens qui vont venir supporter leur équipe ont déjà payé une entrée(peyrehorade ,annecy,autres)soit de prendre la billetterie à son compte soit de faire un tarif minime 5euros me parait plus juste que les 15 euros demandés(ce peut être aussi une source d’énervement),voilà en espérant que vous serait d accord avec moi. Tout doit se régler sur le terrain et seulement sur le terrain.
+1 Et bonne chance à la Fédé pour trouver un club avec les infrastructures adéquates et le nombre de bénévoles nécessaires pour accueillir la finale le 5 juillet...
Dernière modification par rume (26/06/2015 13:19:48)
Il y a des gens formés pour ça. Ne te fais pas soucis......;)
Si la finale était Chartres (365km) - Peyrehorade (361km), le club de Saint-Junien (87) pourrait accueillir cette finale. La ville est toujours prête pour ce genre de manifestation et le club de Saint-Junien a été reconnu par ses pairs comme un club accueillant.