Fiphy le Montmerlois a écrit :Perso, je trouve très con de faire une fin de championnat féd1 à deux vitesses. En fait, les clubs qui ont du pognon pourront jouer la montée, les autres "allez vous faire foutre". Bel équité sportive. Pourquoi un club "pauvre" n'aurait pas le droit de monter en ProD2? Cela justifie bien le fait que FFR et LNR ne veulent privilégier que le fric, et donc favoriser la venue d'étrangers grassement payés en France au détriment de la formation. Et on s'étonne de la pauvreté du réservoir français en terme de qualité, et on s'étonne des piètres résultats de l'équipe de France, et on s'étonne de ne pas avoir de 10 ou de piliers de qualité. Continuez comme ça et le rugby sera aussi pourri que le foot. Et à la fin, le champion d'Europe français a 2 français dans son 15 de départ. Petit parallèle avec l'équipe anglaise de foot, qui perd honteusement au premier tour de la coupe du monde: cherchez les joueurs anglais dans le championnat anglais. Tout cela est bien triste et navrant pour le rugby français.
Oui, mais n'est ce pas aussi dû à la faiblesse de la formation française?
Le rugby est devenu un sport nécessitant d'être un athlète de haut niveau, or pour cela, les jeunes doivent (explications d'un préparateur physique lui de haut niveau que je connais)
- ne pas avoir peur de se faire mal, les français rechignent peut-être un peu,
- prendre le risque de casser physiquement un jeune, en France on ne prendra pas ce risque (en France par exemple, tu ne fais pas faire de musculation intensive à un cadet, dans certains pays si),
- sacrifier l'école, peu de parents l'accepteront (fini le temps où l'on trouvait pléthore de rugbymen ingénieurs, médecins...), tu peux plus (sauf rares exceptions) concilier études et sport de haut niveau.
- le rugby chez nous a encore trop un côté festif, incompatible maintenant avec une carrière de sportif,
Or le rugby, contrairement au foot (par ailleurs quand même moins exigeant physiquement) n'est pas ancré dans la partie de la population française prête à accepter ces sacrifices. Donc, plein d'étrangers nettement plus forts physiquement que nous. Tu retrouves d'ailleurs ces problèmes dans d'autres sports très exigeants: cyclisme, marathon par ex., où y a pas que le dopage qui fait la différence, contrairement à ce que l'on laisse facilement entendre.
Par ailleurs si j'en crois toutes les analyses de ce forum, le rugby, question magouilles, n'a rien à envier au foot.