Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

M. CARDONA doit jouer au LOTO !

#15

C'est ça : il n'y a pas meilleur juge qu'un ancien délinquant ! Je ne vois pas pourquoi un ancien joueur de haut niveau ferait un meilleur arbitre ( voir l'inénarrable Dartigeas ). Arbitrer c'est appliquer des règles et pas les interpréter selon son glorieux ou non vécu. D'ailleurs pour faire une bonne carrière d'arbitre aujourd'hui, il faut s'y mettre jeune et ce n'est pas très compatible avec une pratique de haut niveau. (bien qu'il y ait QQ exceptions : Atthoub).

#16

Pour arbitré le rugby actuel il faut comprendre le jeux et ceux qui le comprenne le mieux c se que qui on joué.Tous les grands joueur ne font pas de grand entraineur mais tous les grand entraineur on étaient des joueurs de haut niveaux.Mai comme dit la chanson (le dimanche a 15h) si tu na jamais joué comment peut tu comprendre? Beaucoup de joueur pro se retrouve au chaumage a 30ans ou un peut plus donne leur une bonne rémunération ils arbitrerons

#17

C'est ce que l'on appelle un argument d'autorité. J'ai joué en équipe de France donc j'ai raison ! Malheureusement ça ne marche pas comme ça. Le zéro accident, la qualité 100%, un monde parfait, un match sans erreur d'arbitrage, cela n'existe pas. Le secteur aérien malgré des procédures drastiques n'arrive pas au 0% d'erreur. Le facteur humain existera toujours et les anciens joueurs de haut niveau ne seront pas plus infaillibles. Seule solution : comme au foot américain, 5 arbitres de champs 10 arbitres de touches, 5 arbitres vidéos, décorticage de chaque action et des matches qui durent 6 heures !

#18

Je ne pense pas non plus qu'un ancien joueur pro soit plus à même d'arbitrer qu'un arbitre qui arbitre depuis longtemps. Je dirai même que je vois souvent des joueurs, et des très bons, et même des entraineurs-anciens-joueurs qui ne connaissent la règle que, disons moyennement.... Qui imagine Quade Cooper arbitre ? MDR ! Pourtant c'est un putain de joueur !!!

#19

astalavista a écrit :
pat11 a écrit :

je suis d'accord avec RCT-10, tout les entraineurs sont passé par la. j'ai vu Novès, Delpoux, Galtier, Travers et Labit, Cotter, se plaindre, " il y avait en avant, il y avait carton, obstruction, on aurait du gagné ..." malheureusement Laporte lui va plus loin et "insulte" l'arbitre. c'est la le problème. il aurait dit : je suis déçu, sur cette dernière action, l'arbitre aurait du revenir a l’avantage car il y avait la faute, perdre 3 pts sur ça c'est rageant. personne n'auraient crier au loup, et ceux qui l'auraient fait, auraient eu tord. mais dire que l'arbitre est une pipe, qu'il est nul ou tout autre pour le rabaissé. c'est débile. tu te fou tout le monde a dos et tu passe pour le con de service

Dans le feu de l'action, à chaud c'est vrai que BL n'est pas le seul, la différence est que les propos sont tenus 5 jours plus tard, donc mûrement réfléchis et la 2ème couche le samedi suivant, soutenu par son président qui lui, compare l'arbitre à un clown. Et bien pour moi c'est inadmissible et puis il faut arrêter avec les arbitres, ce sont des hommes donc faillibles comme le sont les joueurs, les entraineurs et même les présidents qui eux ne se font pas insulter pour leur conneries qui sont souvent beaucoup plus préjudiciable. Si nous revenions aux fondamentaux, le respect des hommes et pas conséquent de l'arbitre ?

Je te rejoint à 100% ASTA.... La réaction "à chaud" aurait été mieux comprise.... En plus, j n'ai pas aimé non plus l'emploi du terme "amateur" en lui donnant une connotation péjorative... ça me dérange.... Je sais, pour tourner pas mal autour du RCT, que LAPORTE n'est pas de ceux qui s'en branle des amateurs, crois moi, il s'implique dans ce club bien plus que juste s'occuper de la première... mais n'empêche, dans sa phrase, "c'est un amateur" était l'équivalent de "donc il est nul"... et ça... ça me dérange...

#20

Comment améliorer l'arbitrage ? Moi j'ai une idée à proposer : qu'ils ne soient plus notés par des arbitres ou des anciens arbitres. Qu'ils soient notés par les acteurs : les entraineurs par exemple, ça serait bien. Comme ça s'ils se plaignent, on pourra leur dire, bah fallait pas le laisser en TOP14 ! Et je pense que les entraineurs sont bien placés pour juger, leur intérêt commun, à tous, est que les arbitres soient les meilleurs possibles. La consanguinité me fait peur, et je pense qu'elle est préjudiciable : les arbitres deviennent une corporation qui se soutient envers et contre tout, quitte à nier l'évidence. Ou alors pourquoi pas un groupe de "sages" composés d'anciens joueurs et anciens entraineurs ? Mais pas d'anciens arbitres !

#21

RCT-10 a écrit :

Comment améliorer l'arbitrage ? Moi j'ai une idée à proposer : qu'ils ne soient plus notés par des arbitres ou des anciens arbitres. Qu'ils soient notés par les acteurs : les entraineurs par exemple, ça serait bien. Comme ça s'ils se plaignent, on pourra leur dire, bah fallait pas le laisser en TOP14 ! Et je pense que les entraineurs sont bien placés pour juger, leur intérêt commun, à tous, est que les arbitres soient les meilleurs possibles. La consanguinité me fait peur, et je pense qu'elle est préjudiciable : les arbitres deviennent une corporation qui se soutient envers et contre tout, quitte à nier l'évidence. Ou alors pourquoi pas un groupe de "sages" composés d'anciens joueurs et anciens entraineurs ? Mais pas d'anciens arbitres !

C'est pas bête comme idée, mais plutôt qu'une "note" je préfèrerais une appréciation qui devrait rester confidentielle, seulement à l'attention des "instances".

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#22

Faire noter les arbitres par les entraîneurs ? Selon quels critères ? Attaqués comme ils le sont les arbitres ont-ils d'autres solutions que de se serrer les coudes ? Il semble, notamment du côté de Toulon, qu'on loue les arbitres britanniques. Pourquoi ne pas s'inspirer alors de ce qui se fait là-bas ? En notant que lorsqu'ils arbitrent l'équipe de France on les trouve nettement moins bon. Je ne sais pas non plus ce qu'on pense de l'arbitre de Bayonne WASP du côté de l'Aviron. Enfin restons sérieux, laissons aux techniciens le soin du jeu, de gérer leurs équipes et leurs tactiques. C'est déjà un sacré boulot. Et si l'on veut s'occuper des arbitres, faisons-le en considérant leur arbitrage complet plutôt qu'une phase de jeu litigieuse. A Toulon on peine a tirer profit des avantages laissés par l'arbitre : lors d'USO RCT, l'arbitre n'hésita pas à sortir un jaune à l'équipe locale à la 72ème et 22/22. Le RCT là encore perdit le match. wink A qui s'en prendre ? Cette cabale est détestable.

#23

Claude a écrit :

Faire noter les arbitres par les entraîneurs ? Selon quels critères ? Attaqués comme ils le sont les arbitres ont-ils d'autres solutions que de se serrer les coudes ? Il semble, notamment du côté de Toulon, qu'on loue les arbitres britanniques. Pourquoi ne pas s'inspirer alors de ce qui se fait là-bas ? En notant que lorsqu'ils arbitrent l'équipe de France on les trouve nettement moins bon. Je ne sais pas non plus ce qu'on pense de l'arbitre de Bayonne WASP du côté de l'Aviron. Enfin restons sérieux, laissons aux techniciens le soin du jeu, de gérer leurs équipes et leurs tactiques. C'est déjà un sacré boulot. Et si l'on veut s'occuper des arbitres, faisons-le en considérant leur arbitrage complet plutôt qu'une phase de jeu litigieuse. A Toulon on peine a tirer profit des avantages laissés par l'arbitre : lors d'USO RCT, l'arbitre n'hésita pas à sortir un jaune à l'équipe locale à la 72ème et 22/22. Le RCT là encore perdit le match. wink A qui s'en prendre ? Cette cabale est détestable.

Tu as bien sur raison, mais dans un climat "apaisé" pourquoi pas une appréciation confidentielle des entraineurs ?

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#24

Bon ok les anciens pros sur le terrain c compliqué c vrai ! Mai un encadrement des arbitres par des techniciens (ancien joueur ou entraineur)comme le propose RCT-10 peut étre une bonne idée

#25

J'ai vu arbitrer un inter italien,peut-etre un des meilleurs 8 au monde je pense qu'il faut qu'il continue à jouer car en tant qu'arbitre à par la condition physique c'est pas top. Une idée:Après le match debrif de la rencontre à la video en presence des 2 entraineurs de l'arbitre,autour d'une biere.

#26

Je t jamais dit que tous les anciens joueurs serais bon arbitre je t dit que le rugby actuel était trop compliqué pour aitre arbitré par des gens qui ne comprenne pas le jeux

#27

astalavista a écrit :
RCT-10 a écrit :

Comment améliorer l'arbitrage ? Moi j'ai une idée à proposer : qu'ils ne soient plus notés par des arbitres ou des anciens arbitres. Qu'ils soient notés par les acteurs : les entraineurs par exemple, ça serait bien. Comme ça s'ils se plaignent, on pourra leur dire, bah fallait pas le laisser en TOP14 ! Et je pense que les entraineurs sont bien placés pour juger, leur intérêt commun, à tous, est que les arbitres soient les meilleurs possibles. La consanguinité me fait peur, et je pense qu'elle est préjudiciable : les arbitres deviennent une corporation qui se soutient envers et contre tout, quitte à nier l'évidence. Ou alors pourquoi pas un groupe de "sages" composés d'anciens joueurs et anciens entraineurs ? Mais pas d'anciens arbitres !

C'est pas bête comme idée, mais plutôt qu'une "note" je préfèrerais une appréciation qui devrait rester confidentielle, seulement à l'attention des "instances".

Vu le Nombres de Joueurs dans les catégories jeunes des clubs Pro( De Cadets Gaud à Espoirs) vous êtes d'accord que malheureusement 80% à 90% seront laissés sur le côté!! (Sans parler des changements d'âges!) Au lieu de promettre la lune à certains (Histoire de faire du nombres!!) essayons de détecter aux seins mêmes du club pro des futurs Arbitres. Donnons l'envie à ses jeunes joueurs de rugby d'arbitrer au plus haut niveau, puisqu'ils ne seront jamais pro. Changer le statut de l'arbitre (Un vrai métier!) Avantages: 1)Ils connaissent le rugby pour avoir jouer au plus haut niveau chez les jeunes.2) ils continueront à côtoyer le haut niveau. 3)Un métier, un rémunération,des voyages. Attention il ne faut pas que se soit un cercle fermé mais ouvert à tous bien évidemment!! Par contre il faut changer le statut de l'Arbitre et qu'il soit rémunéré en fonction de.., des vrais écoles d'arbitrages,des stages à l'étrangers,des tuteurs etc..!! Je vous laisse A+ "Re te te" j'ai un peu de boulot dans la maison!!

Dernière modification par poye40 (24/01/2014 12:18:09)

#28

Claude a écrit :

Faire noter les arbitres par les entraîneurs ? Selon quels critères ? Attaqués comme ils le sont les arbitres ont-ils d'autres solutions que de se serrer les coudes ? Il semble, notamment du côté de Toulon, qu'on loue les arbitres britanniques. Pourquoi ne pas s'inspirer alors de ce qui se fait là-bas ? En notant que lorsqu'ils arbitrent l'équipe de France on les trouve nettement moins bon. Je ne sais pas non plus ce qu'on pense de l'arbitre de Bayonne WASP du côté de l'Aviron. Enfin restons sérieux, laissons aux techniciens le soin du jeu, de gérer leurs équipes et leurs tactiques. C'est déjà un sacré boulot. Et si l'on veut s'occuper des arbitres, faisons-le en considérant leur arbitrage complet plutôt qu'une phase de jeu litigieuse. A Toulon on peine a tirer profit des avantages laissés par l'arbitre : lors d'USO RCT, l'arbitre n'hésita pas à sortir un jaune à l'équipe locale à la 72ème et 22/22. Le RCT là encore perdit le match. wink A qui s'en prendre ? Cette cabale est détestable.

Claude je parlais pas du problème actuel LAPORTE - CARDONA. Je parlais d'améliorer en général. Puisque tout le monde semble se plaindre ?!? Mais si toi, tu trouve que ça va bien comme ça, pourquoi pas. Moi je ne pense pas que rester entre arbitres ça fait progresser. Mais bon...

Top 14