Fédérale 1

Le post où l'on ne parle que de rugby à Montluçon

Apparemment les U8 et U10 étaient en tournoi à Commentry Ils ont pris 8 ou 9 essais à 0 sur des matches d'une dizaine de minutes contre Commentry et Vichy Chez les petits je ne pense pas que le gabarit des gamins est une grande importance Je pense qu'il y a un problème plus profond Il faudrait réellement se pencher sur la formation sur toutes les catégories d'âge

Je partage, bien évidemment, les inquiétudes exprimées par MROUTUVAS et YBGUR à propos de nos équipes de jeunes. Pour avoir vu un moment d'un match des Bélascains, j'avais été frappé par la différence de gabarit entre nos joueurs et leurs adversaires du jour. Que faire ? J'avoue ne pas voir de solution, tant le problème est compliqué : - Sélectionner les jeunes en fonction de leur morphologie comme font, paraît-il ,certains clubs ? D'une part, pour sélectionner, il faut avoir le choix et je ne crois pas que ce soit notre cas, au MR ; d'autre part, je trouve que notre EdR s'honore d'accueillir tous les jeunes qui ont envie de pratiquer le rugby, sans distinction d'aucune sorte, y compris morphologique. C'est même sa vocation, et elle doit être maintenue. Et on ne peut tout de même pas gonfler artificiellement leur masse musculaire, ce serait bien le pire ! - D'un autre côté, il est vrai que la motivation et l'émulation chez nos jeunes passe par des résultats. A force de prendre des "valises", on risque de voir les effectifs diminuer et c'est bien compréhensible. BOUQUIN est bien aimable de nous offrir la solution du PARC, mais, sans en reprendre les termes, je reprendrai la pensée de MARIGNY_SERGE : l'exemple n'est pas transposable dans le contexte montluçonnais. Peut-être pourrait-on multiplier les actions en direction des collèges et lycées ? Espérons que l'Assemblée Générale prochaine offre des perspectives en ce domaine aussi !

Dernière modification par Undu63 (16/03/2015 12:32:59)

Il ne me semble pas que l'an dernier et les années précédentes les équipes de l'école de rugby du MR prenaient des corrections pareilles. Je ne pense pas que les gabarits aient changé en si peu de temps...

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Pour en revenir au niveau des gabarits, je ne parle que des "Belascain" , des juniors voire des cadets mais pas les petits où la taille importe peu, nous sommes bien d'accord. J'ai eu l'occasion de voir une équipe "Belascain", pour ne pas la citer celle de NEVERS, où quelques joueurs du pack ont la taille de certains de nos seniors. Alors comment rivaliser ? Un "réservoir" abondant de jeunes sur le bassin montluconnais, ce n'est pas évident. Le potentiel "jeunes" et la manière de les prendre en charge à AIX en PROVENCE, comme le décrit l'inénarrable BOUQUIN , n'est pas à la portée de MONTLUCON.Il ne faut pas rêver. Par contre, il y a des actions en profondeur à mener pour tenter d'améliorer la situation. Je ne doute d'ailleurs pas que nos dirigeants et éducateurs y ont déjà pensé bien avant nous . Il est vrai aussi que les résultats catastrophiques (scores) datent surtout de cette saison. Pourquoi ? Que celles et ceux qui ont des idées en la matière les proposent à nos responsables de l' EDR. Vive le M.R.

quand on casse ce qui a été fait depuis quelques années (dégoûter une partie des joueurs de l équipe réserve,laisser partir des entraîneurs des équipes jeunes et des joueurs avec) il faut pas s étonner du résultat actuel .Il va falloir quelques années pour remettre en place ce qui tournai bien et surtout donner envie a des jeunes des environs de venir au MR . il faut en début de saison refaire le tour des lycées et collèges avec les joueurs de l équipe première pour parler du MR et leur donner envie de venir. Il y a des changements depuis cette saison avec la prise en main du nouveau président mais il y a encore des gamelles a traîner.

Oui effectivement, depuis l'arrivée du nouveau Président, voilà bientôt un an, il y a eu du changement au sein du club, c'est le moins que l'on puisse dire et ce n'est apparemment pas fini. Laissons la saison prochaine se mettre en place. Vive le M.R.

Et pourtant il y a des actions à mener avec les jeunes, je continue d'expliquer l'exemple de AIX qui s'est engagé cette année dans la formule école des 15 . Nous avons affaire dans ce cas à la récupération de jeunes en primaire , en difficulté scolaire où familiale. Le club les prend en charge à la sortie de l'école , les transporte avec un minibus, leur donne à goûter. ils ont ensuite des instituteurs agrées qui leur donne des cours de soutien, ensuite direction le stade, et entraînement . Fin d'entraînement retour à la structure pour le diner et retour en minibus à la maison, ceci quatre fois par semaine. C'est sûr le club ne supporte pas la totalité de cette charge car les instances régionales, départementales , et municipales participent à cette action qui devrait porter ses fruits. Actuellement une quinzaine d'enfants font partie de cette structure qui va prendre de l'ampleur la saison prochaine . Dans ce cas nous avons pris exemple sur MASSY qui fonctionne depuis longtemps dans cette structure, et qui lui a permis de découvrir de nombreux talents, par exemple Bastarau,et il y en a d'autres. Donc il faut se prendre par la main, exposer ces projets, et beaucoup d'huile de coude, vous devriez y arriver avec l'aide des instances précitées, on a ainsi moins de délinquants dans la rue inactifs qui sont motivés pour sortir de l'ornière des cités.

BOUQUIN, SVP, arrêtez de jouer le conseiller du M.R. Ce qui a été fait au sein de votre club est très bien mais ce n'est pas possible à MONTLUCON. La communauté d'agglomération d'AIX en PROVENCE fait plus de 400 000 habitants, celle de MONTLUCON à peine 60 000 donc "on ne joue pas dans la même cour". Vous avez certainement de bonnes initiatives , eh bien continuez à les faire progresser. Vous en aurez besoin si vous accédez à la ProD2 ce dont je ne doute pas. Vive le rugby.

Nous pouvons comparer le bassin rugby de Nevers à celui de Montluçon... Nous n'avons en effet bien moins de licenciés rugby que dans le sud-ouest par exemple. Cependant, on peut essayé d'inverser cette tendance.. Pour prendre exemple de Nevers, un vrai travail de fond a été réalisé ces dernières années, des partenariats ont été réalisés avec les écoles du coin pour sensibiliser un maximum les jeunes à la pratique sportive et du rugby... Et nos équipes séniors se rendent dans les différents clubs Nivernais pour échanger avec les jeunes, les conseiller, et surtout passé un moment de convivialité... Une fois la journée passée les gamins ont des étoiles plein les yeux et se mettent à rêver d'avoir le même destin que leurs aînés ! Ce ne sont que quelques exemples mais le rugby Nivernais progresse grâce à ces petites attentions, et les résultats le prouvent ! Si ça peut vous donner des idées...

U.S.O.N.

viinc58 a écrit :

Nous pouvons comparer le bassin rugby de Nevers à celui de Montluçon... Nous n'avons en effet bien moins de licenciés rugby que dans le sud-ouest par exemple. Cependant, on peut essayé d'inverser cette tendance.. Pour prendre exemple de Nevers, un vrai travail de fond a été réalisé ces dernières années, des partenariats ont été réalisés avec les écoles du coin pour sensibiliser un maximum les jeunes à la pratique sportive et du rugby... Et nos équipes séniors se rendent dans les différents clubs Nivernais pour échanger avec les jeunes, les conseiller, et surtout passé un moment de convivialité... Une fois la journée passée les gamins ont des étoiles plein les yeux et se mettent à rêver d'avoir le même destin que leurs aînés ! Ce ne sont que quelques exemples mais le rugby Nivernais progresse grâce à ces petites attentions, et les résultats le prouvent ! Si ça peut vous donner des idées...

Vous oublié juste de parler du centre de formation et de son recrutement y compris sud af. Et pour cela il faut avoir un budget conséquent que peu de clubs de FED1 disposent! Pour revenir au MR je ne comprends pas comment Commentry réussit pas trop mal à sortir des jeunes qui sont ensuite absorbés par l ASM (ex de Kazubek).

Dernière modification par marigny_serge (16/03/2015 18:09:00)

Toutes les idées sont bonnes à explorer, d'où qu'elles viennent. Il y a celles qui sont plus facilement applicables (Nevers) et celles qui le sont moins (Aix) au contexte montluçonnais. Ce qui est certain, c'est qu'une politique de sensibilisation des jeunes au rugby, via les écoles et les collèges, est nécessaire voire impérative, sinon il n'y aura pas pour notre club de lendemains qui chantent... Nos dirigeants actuels l'ont certainement compris. Espérons que l'Assemblée générale prochaine le prendra en compte.

marigny_serge a écrit :
viinc58 a écrit :

Vous oublié juste de parler du centre de formation et de son recrutement y compris sud af. Et pour cela il faut avoir un budget conséquent que peu de clubs de FED1 disposent! Pour revenir au MR je ne comprends pas comment Commentry réussit pas trop mal à sortir des jeunes qui sont ensuite absorbés par l ASM (ex de Kazubek).

A montlucon aussi il y en a eu des jeunes qui sont chez les grands Paul Bruno Ét au pôle toulouse Hugo Alamartine ASM Les Duchier, Arthus, doublet, caze, cercleys Ét j'en passe y sont bien passer ... Y a juste gros de boulots a faire chez les jeunes pour en ramener un Max. Cadet effectif 24 joueur Juniors 22 Belascains 22... Trop juste tout sa ... Sa ira mieux l'année prochaine en thermes d'effectif ... Mais en qualité.... A voir ! ALLEZ LÉ MR

marigny_serge a écrit :
viinc58 a écrit :

Ne dis pas n'importe quoi... Extrait d'un article du Journal du Centre : "Tout bénéfice pour l'USON Au terme de leurs études secondaires, beaucoup de jeunes Sud-Africains partent en voyage pendant un an. L'objectif de Brian Liebenberg est de permettre à des rugbymen de la "nation arc-en-ciel" de concilier études et rugby pendant quelques mois. Comme d'autres clubs en France (Aurillac, Tarbes, Perpignan), l'USON s'est associée à ce projet suivi par Pierre-Olivier Laveau. « Le voyage et le coût du séjour ne sont pas à la charge du club », précise le coentraîneur de la réserve, chargé de la détection. « Les jeunes Sud-Africains seront hébergés au CFPPA de Challuy. Ils suivront une formation en français langue étrangère à la Chambre de Commerce, qui sera validée par un BULATS (*). Et, le reste du temps, ils s'entraîneront et joueront au rugby. »" "L'USON, qui ambitionne de rejoindre la Pro D2, et devra avoir une équipe espoir en cas d'accession, peut espérer profiter de cette filière pour récupérer de bons joueurs… « Si l'essai est concluant, un joueur pourra partir avant l'été et revenir en juillet », précise Pierre-Olivier Laveau. On s'en doutait !" De plus, le centre de Formation est indépendant de la SASP USON, même si ils ont des projets communs ! Mettre des choses en place n'est pas forcément coûteux, suffit d'y penser et se donner les moyens d'y parvenir... Plus facile à dire qu'à faire je sais...

U.S.O.N.

Fédérale 1