En ce qui concerne le problème actuel de l'USM, je ne pense pas, pour ma part, que les entraîneurs, de par leur parcours dans d'autres club, et pour certains d'entre eux, l'amour qu'ils portent pour l'USM, soient majoritairement responsable (un entraîneur a toujours une part de responsabilité, mais je pense qu'ici elle est assez réduite).
Ne jouant pas dans cette équipe, mon avis ne peut qu'être approximatif, mais le problème vient peut-être de la cohésion du groupe qui n'est surement pas optimale (intégration réelle de tout les joueurs?).
Je pense aussi que la prise de recul de grands nombres de joueurs est peut-être assez limité. Ce n'est pas parce que l'on a joué dans de grands clubs, que l'on joue en équipe une (ou deux) de l'USM, et qu'il n'y a pas encore si longtemps que ça on était en fédéral une, qu'il faut penser que l'on est supérieur à ses adversaires ou même à ses coéquipiers. Il faut savoir se montrer HUMBLE. Dans le rugby comme dans n'importe quel sport, les résultats viennent en travaillant. Si le travail ou l'implication n'est pas sérieux, les résultats ne suivront pas. Et c'est pour cette raison qu'un troisième entraînement me semble important et presque inévitable. Lorsque l'on se prétend appartenir à un club, le plus important semble de participer à tous les entraînements et match par RESPECT envers ses coéquipiers et entraîneurs. Lorsque l'on est payé, cela devient en plus un vrai devoir.
Pour ceux qui doute de la place de l'USM en fédéral 2, je leur proposerai seulement de voir le niveau des jeunes qui ne cesse d'augmenter dans toute les catégories, ainsi que le niveau des jeunes du club qui sont dans l'équipe une et qui font des prestations très bonnes (de 18 à 25 ans). La descente en fédéral 3 serait un manque de respect à toute la formation, les bénévoles du club qui font des efforts très important pour essayer de maintenir le club à un bon niveau en leur fournissant des joueurs de qualité, et s'occupant de la bonne qualité de vie qui peut régner au club (repas, buvette etc.).
Le bureau a aussi une part très importante dans cette baisse de niveau, car la bonne ambiance dans un club passe d'abord par là. Ils doivent, eux aussi, se montrer exemplaires en travaillant ENSEMBLE, et pas les uns contre les autres. Une personne CHARISMATIQUE, RESPECTUEUSE, et aimant vraiment le club manque peut-être. Je ne met cependant pas tout le monde dans le même sac, certains s'investissent beaucoup, et je les remercie d'ailleurs.
Au début de la saison, en voyant le recrutement qui a su combler le manque à certains poste, la présence de certains joueurs servant d'icône, ainsi que la montée de nombreux jeunes, je pensais sincèrement que l'on jouerait le haut de tableau. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour relever la tête, et se remobiliser tous ENSEMBLE.
J'encourage vraiment les entraîneurs et les joueurs pour la suite de la saison, car je crois en la capacité de chacun.
Supporter de l'USM depuis hier