Quintalshark a écrit :Ravachol a écrit :Olivier quand tu dis que la démocratie a attendu 100 ans après 89, tu simplifies un peu trop.
Louis-Philippe ( qui est tout sauf ma tasse de thé ) avait mis en place un régimme parlementaire ( un peu à l' anglaise ) infiniment plus démocratique que notre régime monarchique actuel issu de la constitution de 58.
Sur le cas de la Syrie, en Angleterre on vote, aux USA on vote , et en France le monarque décide.....
Donc rien n' est si simple....
Oui et non, rien n'est simple mais cela a été prévu ! La Constitution de 58 c'est le règlement suprême et tu voudrais qu'"ON" délègue au PdR les broutilles de la marche quotidienne du pays et pas le choix de faire la guerre (c'est pas à toi qu'il faut rappeler qu'il est le "Chef des Armées" ce qui veut dire qu'il n'a pas besoin de vote spécifique pour agir dans un contexte de menaces ou faits probants) dans l'instant si nécessaire. Donc le cas est prévu et c'est ainsi bien ou pas bien, point barre ! D'accord, on peut ici à la rigueur prendre son temps (tant qu'une nouvelle attaque au gaz est ignorée ! c'est pas nous les Syriens visés, hein !) pour se remettre les idées en ordre (républicain, démocratique, chrétien, moral, etc.), on peut tergiverser (c'est le cas ces jours) faire semblant de demander des avis (!!!!) mais quand ça risque de tomber dru comme à Gravelottes on sera bien contents, nos députés partis en vacances, qu'on ait prévu un gus de permanence avec son porteur galonné de la valise atomique pour immédiatement envoyer la purée, non ?
On peut critiquer c'est bien de chez nous mais FH lui il doit faire quelque chose qui plaise à tous Poutine compris sauf à Assad !
PS : faudrait voter pour le coup, combien d'abstentions ?
Si on en reste aux turpitudes des démocraties en France et des républiques,une chose est sur,à part la guerre d'Algérie que CDG a hérité(avec consigne demerde toi avec ça) la seule chose crédible qu'on peut dire que jamais en France depuis la création de cet état le peuple n'a jamais été aussi heureux,inventif,créateur,bref la totale!!! avant 1958 on a massacré comme des malades et on c'est fait massacrer,pareil!!! donc de 1958 à 1967 la France ? prospère,heureuse... ensuite ????????????? que de la merde,moi,j'vois ça comme ça,on peut prendre toutes les statistiques qu'on veux!! on est bien plus proche d'un embrasement européen avec grosses merdes à la clé,qu'autre chose...
Je rappelle qu'on a 2000 milliards de dettes certes,on ne les remboursera jamais mais en attendant on en paye les interets,sachant qu'avec juste ça,on pourrait supprimer le chomage en France....c'est con parce qu'avec 2000 milliards on ne sait pas aujourd'hui combien d'emploi en découle directement ???? par contre ce qu'on sait ,c'est le nombre de chomeurs!! la 5eme république y est elle pour quelques choses ?????????????????????????????????????????????????????????????? bien malin qui pourrait répondre.