Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Reichel Crabos 2013-2014

la défaite de Bayonne ne m'étonne pas. A Bayonne et à domicile, Bordeaux avait fait douter cette équipe en les tenant voire en les dominant devant. Le match aller à Bayonne, superbe, avait été une passe d'armes permanente entre les deux équipes. Au retour, sans une indiscipline coupable des Bordelais (diminués comme les Bayonnais par les vacances scolaires), le match était gagné mais il restait 2 minutes et le retournement d'une pénalité a montré le caractère de ces Bayonnais et la vista de leur 3/4. Cette équipe, très mobile, réactive, pratique un rugby généreux mais peine si on les prend devant et que l'on perturbe les libérations de balles. Brive est une grosse équipe et la baisse de forme de cet hiver est derrière. En septembre, lors des matchs amicaux, ils avaient été impressionnants tant devant que derrière. Leur charnière et leur triangle arrière sont un danger permanent et devant, c'est solide, très solide. Pour conclure, entre une équipe super joueuse et à l'entente parfaite et une équipe tout aussi rapide mais plus lourde, le résultat m'apparaît logique.

Le compte rendu du match arrive un peu tard certe, mais ce n'est pas vraiment à cause de la déception, mais des fois il faut travailler aussi. La déception est là mais quand tu tombes sur une équipe meilleure ça passe mieux. La semaine dernière tout le monde parlait de l'intelligence de Bayonne, mais je crois que les Briviste savent également se servir de leur matière grise et à bon escient. Ces derniers avec un fort vent qui leur était défavorable en 1ère mi-temps ont joué avec justesse avec un excellent 1/2 de mêlé à la baguette. Les Basques de leur coté ont fait 2 entâme catastrophique. A 2 mn de jeu en première mi-temps les Bayonnais avaient déjà pris un essai. En effet sur un en avant Briviste le jeu se poursuit avec avantage à Bayonne jusqu'à une faute de ces derniers, les Bayonnais pensent que l'arbitre revient à la 1ère faute or il en est rien, le 1/2 de mêlée joue vite et 60 mètres (quand même) plus loin essai entre les barres, grosse faute de replacement des bleus et blancs, 7 à 0. En ce début de match l'aviron n'existe pas et n'ont pas de jus, peut-être la fatigue du match de Toulouse. Pourtant ces derniers arrivent à la pause sur le score de 7 à 6 malgré une 1ère mi-temps médiocre et surtout en ayant bien résisté à une longue séance de pic and go sur leur ligne en fin de mi-temps. La seconde période démarre aussi mal que la 1ère avec un essai dès l'entame, 12 à 6. Les bayonnais tente de jouer contre le vent et sur une relance dans leur 22, ballon tombé, récupéré par le très bon 3/4 centre briviste essai, 19 à 6, là on se dit que les Bayonnais ont pris un gros coup sur la carafe or il n'en est rien, ceux-ci s'accrochent, retrouvent un peu leur jeu et marque à 5 mn de la fin, 13 à 19. On se prend à rêver d'une fin de match comme face à Perpignan ou l'ABCD XV en Alamercery. Sur le coup d'envoi les Basques récupèrent le ballon font un ballon porté partent au raz mais font un en avant mêlée pour les corréziens, s'en est fini des chances Bayonnaise, il reste 1 mn les Briviste n'ont qu'à prendre ce ballon et gérer mais les Bayonnais gagnent le ballon sur introduction adverse, départ au raz, point de fixation, ballon pour les 3/4, perçée de notre 3/4 centre qui se fait plaqué à quelques mètres de la ligne d'en but, série de pic and go de notre part, on avance, on est plus qu'à quelques cm, les 3/4 demandent le ballon, on leur transmet mais la défense briviste sur les starting blocks font reculer les 3/4 qui perdent le ballon récupéré par notre 8 en second rideau qui se met à la faute par un manque de soutien. Ce coup ci s'en est bien fini des chances Bayonnaise, le hold up n'aura pas lieu. Les meilleurs et peut-être les plus intelligent sur ce match ont gagné. Même si je ne reviens pas sur la victoire mérité des Briviste, j'ai trouvé l'arbitre un peu juste sur la règle du plaqueur/plaqué (attention Auch, les briviste ralentissent toutes les sorties de balle). Pour Menate. Les Briviste nous ont pris là où on ne les attendait pas, c'est à dire sur les extérieurs avec des pattes énormes et une bonne aisance technique. Devant on a fait jeu égal comme contre toulouse et je peux te dire que les Brivistes été content que le match se termine car on fini très fort notamment devant où notre banc à été excellent contrairement au leur peut-être. Je ne peux pas te contredire l'équipe de l'aviron Bayonnais est sûrement l'une des plus "charre" du championnat, mais avec l'état d'esprit de ces mômes tout était possible. Je leurs souhaite à tous une belle carrière rugbystique en Top14, Pro D2, Fédérale, Honneur ou série, où qu'ils aillent, si ils gardent cet état d'esprit ils se régaleront. Quant aux 1/2 finales je pense que le RCF devrait battre Massy, mais .... Auch et Brive 2 belles équipes, j'espère qu'on a perdu contre le champion.

rugbyfan1234 a écrit :

Les bayonnais me fatiguent à entendre c'est une équipe très intelligente qui était meilleur que tout le monde qui devait être CHAMPIONNE évidement , mais elle sait battre par les petit brivistes qui sont juste des abrutis qui joue devant mais qui ont inscrit trois trois essaie par des arrières et des attaques bien mener , et dans me journal la montagne il était dit que les brivistes ont dominés de la tête et des épaules mais bon les bayonnais ne devaient vraiment pas être en forme ce jour la je suppose ...

Calme toi rugbyfan. C'est vrai que les Briviste ont été meilleurs que les Bayonnais, personne n'a dit le contraire. Mais c'est vrai aussi que les Bayonnais ont fait une bien meilleure 2ème mi-temps et ont fait douter les corréziens. Lire un journal local où le compte rendu est fait par un dirigeant du club ne te permet pas de parler de la sorte.

menate a écrit :

Je pensais que Bayonne perdrait déjà contre le ST parce que tout simplement je les ai vu joué plusieurs fois Cela ne mintéresse pas sur ces posts ou l'on ne se connait pas d'avoir des paroles compatissantes c'est trop facile j'essaye simplement d être correct et d exprimer un avis je pensais que Bayonne ne serait pas champion en Crabos je l'ai pensé dés le début de la saison je pense que Brive est a mon avis le favori ou peut-être Auch et oui pourquoi pas deux choix

J'espère que l'un des deux clubs franciliens, en l'occurrence le vainqueur de la joute RCF - Massy, réussira en Crabos à déjouer ton pronostic. Mais pour le coup, nous ne pouvons tous être que subjectifs. Il y a ceux du sud, qui ont vu jouer Auch et Brive (bien que Brive ne soit pas si au sud), et puis les autres, ceux du nord, qui ne connaissent que Massy et le RCF... Arrivé à ce stade et pour des rencontres qui ne sont pas encore télévisées, cela devient de l'humeur amicale entre camarades de posts (et non de postes). Pour être en demies finales, ces quatre équipes sont forcément plutôt complètes et bien armées. C'est à mon sens Massy qui, tout le long de la saison, a fait la plus grosse progression. Auch a étonné dès les premiers matchs, démontrant un très haut niveau vite et restant constant, tout comme le RCF. Brive semblait un cran au-dessus au début, puis sa baisse de forme a interrogé les chalands, avant que cette équipe ne redevienne l'épouvantail de la compétition en battant ces deux cadors que sont Clermont (qui avait de vrais arguments) et Bayonne (qu'il est inutile de présenter aux lecteurs du forum). Pour moi, et ce n'est pas compatissant, les quatre équipes ont leur chance de remporter le trophée. On n'arrive pas à ce niveau par hasard.

Dernière modification par Ariel (15/05/2014 07:35:38)

Menate, Il n'y a pas à être compatissant ou pas. Je suis d'accord avec ton analyse ainsi que celle de pont de pierre, d'ailleur qui a dit que Bayonne serai champion ? Pas moi en tout cas !!! Ca fait quelques années que je suis la génération 96 de l'aviron Bayonnais, elle a toujours fait de belles saisons. Benjamin:Vainqueur du tournoi de Rodez entre autres. Minime 1ère année: Finaliste au Jean Rumeau et vainqueur à Balma entre autres. Minime 2ème année: Finaliste du super challenge, finaliste à Orthez, 1/2 finaliste à Toulouse. Cadet: Champion de France Gaudermen, puis finaliste Alamercery Crabos: 1/4 de finaliste. Crois moi tu vas encore entendre parler de cette génération, pas tout de suite car ils auront 1 ou 2 années difficiles avec la superbe réforme de la FFR. Enfin Menate ne critique pas trop les "gros" clubs. Je crois savoir que suite à la réforme quelques joueurs de Bayonne ont contacté ou ont été contacté par ton "petit" club de tyrosse. Comme quoi la roue tourne .... Si je me base sur les équipes que j'ai vu évoluer. Massy, joué par Bayonne en 1/8 il y a 2 ans. D'énormes qualités physiques et techniques mais avait perdu le match en 20 mn et ne ce sont jamais relevé de leur entâme catastrophique, 2 ans de plus on est forcément plus mature et leur saison est assez régulière. RCF, joué l'an dernier en 1/4 de finale Alamercery. Une équipe très solide qui, comme leurs homologues de Massy se sont fait surprendre par Bayonne qui était pourtant 2 fois moins solide. Si ils ont progressé sur la vitesse et la redistribution dans le jeu, ce qui est surement le cas vu leur domination en poule une ils devraient passer. Auch, joué l'an dernier nous avez donné du fil à retordre. Les dés étaient peut-être pipés en effet les Gersois avaient un bel effectif et de qualité mais beaucoup de licence B/J. Cette année ce n'est plus le cas d'où leur excellente saison. Brive, joué la semaine dernière a un peu le même jeu que Bayonne en plus solide devant. Seul point d'interrogation, le banc est-il aussi bon que les 15 de départ ???? Je pense que Auch passera mais c'est très subjectif

menate a écrit :

Bayonne est la meilleure équipe de France on le sait depuis très longtemps mais voilà cette anneé n'était pas votre année , votre point fort reste et restera toujours cette alternance avant trois quart et ce jeu autour de certains troisièmes lignés toujours bien placés donc plutôt une force tactique, stratégique qui s appuie sur de bons joueurs mais pour le jeu d avant ce qui est d ailleurs paradoxal pour des basques il est en dessous en junior pour cette année et en ce qui concerne l'arbitre c'est toujours le même problème pour tout le monde.... Bon courage tout de même mais ce n'est pas avec de molles explications que ce sport evoluera

Menate, Quand tu parles des 3ème lignes bien placés, je sais que tu penses à un troisième ligne qui jouait chez vous il y à 2 ans, ou d'un autre dont le père a fait les beaux jours de tyrosse. Si tu penses que les résultats d'une équipe sont dû aux placements de sa 3ème ligne et à un jeu d'avants OK. Les Bayonnais ont toujours été moins gaillard que les autres sur toutes les catégories et pourtant ils ont quelques résultats. Si tu as un moment un jour, vas voir un match des espoirs de l'aviron, tu verras qu'on peut ne pas être des monstres mais régaler le public par un jeu complet avec des jeunes qui s'éclatent tout les dimanches...

pantxoa64 a écrit :

RCF, joué l'an dernier en 1/4 de finale Alamercery. Une équipe très solide qui, comme leurs homologues de Massy se sont fait surprendre par Bayonne qui était pourtant 2 fois moins solide. Si ils ont progressé sur la vitesse et la redistribution dans le jeu, ce qui est surement le cas vu leur domination en poule une ils devraient passer.

Pour info, il n'y a que trois 96 - ceux du pôle - qui sont titulaires dans l'équipe Crabos du RCF cette saison. De fait, ce sont les 95 qui font l'armature du groupe, avec quelques recrutements en béton, venant d'ailleurs pour l'un de Massy, l'autre du Stade, deux encore de l'ABCD XV... Mais la mayo a pris... C'est donc costaud et ça joue...

Ariel a écrit :
pantxoa64 a écrit :

RCF, joué l'an dernier en 1/4 de finale Alamercery. Une équipe très solide qui, comme leurs homologues de Massy se sont fait surprendre par Bayonne qui était pourtant 2 fois moins solide. Si ils ont progressé sur la vitesse et la redistribution dans le jeu, ce qui est surement le cas vu leur domination en poule une ils devraient passer.

Pour info, il n'y a que trois 96 - ceux du pôle - qui sont titulaires dans l'équipe Crabos du RCF cette saison. De fait, ce sont les 95 qui font l'armature du groupe, avec quelques recrutements en béton, venant d'ailleurs pour l'un de Massy, l'autre du Stade, deux encore de l'ABCD XV... Mais la mayo a pris... C'est donc costaud et ça joue...

Bonjour, A l'inverse les Bayonnais ont joué ce quart avec quatre ou cinq 95 seulement, donc finalement difficile de mettre en relief par exemple l'opposition contre le RCF de l'année dernière en Alamercery. La question du nombre de 1ères ou 2èmes année n'est pas d'avoir valeur d'excuse, mais c'est que ce n'est tout simplement pas les mêmes équipes qui se rencontrent que par le passé. Finalement on oublie que la catégorie Crabos est la première depuis les minimes à concerner 2 générations, en l’occurrence ici les 95. Je ne connais pas par exemple, la proportion 95/96 de l'équipe de Brive qui a battu celle de l'Aviron et qui depuis les minimes(pour les 96)avait toujours eu des résultats inférieurs à ceux de l'Aviron. Même chose pour Auch ou Massy...

Maul35 a écrit :
Ariel a écrit :
pantxoa64 a écrit :

Bonjour, A l'inverse les Bayonnais ont joué ce quart avec quatre ou cinq 95 seulement, donc finalement difficile de mettre en relief par exemple l'opposition contre le RCF de l'année dernière en Alamercery. La question du nombre de 1ères ou 2èmes année n'est pas d'avoir valeur d'excuse, mais c'est que ce n'est tout simplement pas les mêmes équipes qui se rencontrent que par le passé. Finalement on oublie que la catégorie Crabos est la première depuis les minimes à concerner 2 générations, en l’occurrence ici les 95. Je ne connais pas par exemple, la proportion 95/96 de l'équipe de Brive qui a battu celle de l'Aviron et qui depuis les minimes(pour les 96)avait toujours eu des résultats inférieurs à ceux de l'Aviron. Même chose pour Auch ou Massy...

Pour Massy 9 96 titulaires dimanche contre le LOU

Maul35 a écrit :
Ariel a écrit :
pantxoa64 a écrit :

En fait il y avait 7 95 sur les 22 inscrit sur la feuille de match dont 4 sur le 15 de départ. La grosse satisfaction c'est que, malgrès au départ une entente difficile (les 95 voyant arriver ces 96 au C.V bien garni d'un mauvais oeil) même si la plupart se connaissaient. Les jeunes ont fini par former un vrai groupe de potes sur le terrain et surtout dans la vie ça n'a pas suffit pour battre Brive mais qu'importe ... Une pensée pour Batiste (jeune ailier Bayonnais) qui vient de perdre son papa cette nuit. Ce papa qui fut un excellent joueur de rugby de 1ère division puis dans les divisions inférieures et notamment fut champion de France avec l'Association sportive Bayonnaise. Il était bon avant, pendant et surtout après. Bonne route Benat, met un peu de gaz et chante leur quelques chansons basques là haut ...

menate a écrit :

Brive, que j'ai vu jouer plusieurs fois m'a souvent impressionné par leur maturité. Cette maturité qu'affiche souvent les grands clubs bien entrainés avec d'excellents joueurs devant et derrière. Devant cette équipe est assez costaude et derrière plusieurs joueurs seraient à surveiller si je devais les rencontrer ; paradoxalement, je pense qu'AUCH est mon favori car je crois que cette équipe a un supplément d'ame. Le rugby c'est 95% et 5% d'âme et c'est à mon avis, ce petit quelque chose qui peut faire la différence. Attention j'ai pas dit que les Nordistes n'avaient pas d'âme mais c'est pas la même... Différence entre langue d'oil et D'Oc...C'est encore de l'histoire donc c'est rabajoie.

Je comprends. Et je crois que l'on pourrait tenir le même propos en ce qui concerne le RCF (à la place de Brive) et Massy (dans le rôle de Auch). Les quatre équipes, j'en suis certain, ont un groupe sain, où les joueurs prennent du plaisir à jouer et être solidaires les uns des autres. Maintenant, il y a d'un côté deux grosses écuries professionnelles, et de l'autre deux très grands petits clubs ou petits très grands clubs (pour reprendre mon jeu de mots). D'une certaine façon, les quatre sont d'ores et déjà des sortes de sélections, mais sans doute y aurait-il plus de romantisme à voir gagner en demies finales Auch et Massy que Brive et le RCF. Maintenant, c'est au terrain de parler, et quoi qu'il arrive, il y aura deux très belles équipes en finale, qui ne l'auront pas volé.

Dernière modification par Ariel (16/05/2014 17:40:04)

Tout d'abord une pensée pour tous ces joueurs ( Crabos et Reichel ) qui suite à la réforme FFR , vivent la fin d'un cycle commencée pour certains d'entre eux depuis très longtemps ... Pour les équipes en demis, l'aventure continue ! Le pronostic devient plus délicat , ces équipes n'étant pas à ce stade par hasard ! Néanmoins, je donne un avantage au RCF contre Massy. Pour Brive-Auch, équipes qui étaient dans la poule de Toulouse, je donne un léger avantage à Brive . Je pense que ses 3/4 sont un ton au dessus de ceux de Auch . Je souhaite à ces jeunes de savourer le plaisir d'étre dans le dernier carré .

Bonjour, Veille de match, veille de combat. Allez Massy, rien à perdre. S'ils jouent comme la semaine dernière, le racing a du soucis à se faire. Et qui sait, jamais deux sans trois car Massy aussi comme le dit la violette n'est pas arrivé là par hasard. Bon match aux deux équipes et que le meilleur gagne. Massicois, allez et venez nombreux au match pour encourager les "petits".

Dernière modification par Afriq (17/05/2014 18:50:02)

Allez Massy on va le faire on y croit !!!

Juniors