Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Reichel Crabos 2013-2014

poulet basquaise a écrit :

ben mon vieux à la lecture de tout ceci je manque de m'étouffer avec mon grain de maïs et me sens obligé de reprendre la plume ... bien joli toutes ces citations de noms mais avant de donner des noms faudrait vérifier que ce soit les bons (ca éviterait de confondre les frères Lasserre par exemple) et aussi vérifier les clubs de provenance (Parentis en Born pour Lahousse-Azpiazu, RCL pour Batbedat ...), en gros mes petits faudrait voir de piailler pour les bonnes choses. en plus on s'en moque mais comme du premier poil de duvet d'un poussin. le plus important c'est la cohésion, l'esprit d'équipe, l'amitié et la fraternité qui existe dans l'équipe. savoir qui va au Japon et qui vient d'où, c'est anecdotique tant que ces jeunes prennent du plaisir à jouer et à etre ensemble. et c'est ça qui leur permet de gagner et d'aller loin.

Vous travaillez chez Maïs Adour?? lol cool Pour info: ! Pour le Club de Parentis Le début des années 1990, c’est aussi l’année où le club d’ Ychoux Olympique se rapproche de notre club pour former une entente au niveau de nos jeunes. L’entente compte actuellement 120 jeunes et peut s’honorer de sa position de septième école de rugby du département en 2004, derrière des clubs prestigieux comme DAX, MONT de MARSAN, TYROSSE Ceci explique peut-être la confusion!! Mais la ou je suis d'accord on s'en FOU !!

Dernière modification par poye40 (07/05/2014 06:52:16)

Bonjour, que pensez vous de cette equipe du LOU dont on parle tres peu ? ya til des joueurs interessants >?

Bonjour Farinet, A bien me relire, même si ce ton que tu juges goguenard peut te troubler, tu remarqueras que je ne fais pas d'attaque ad hominem. Donc rien sur la qualité humaine des coachs, fut-il chevelu, double mètre ou pas. D'ailleurs, pour avoir échangé quelques mots avec ton pote, je confirme : le monsieur est sympa. Tout comme son collègue. Et ce sont surement deux amoureux du rugby et deux mordus de leur club. Sauf que. a) Sauf que construire la semaine précédent ce match une équipe (donc maxi un entrainement le mercredi et une mise en place le vendredi) avec 3 nouveaux dans le packs plus un revenant qui a joué à peine 3 matchs en saison régulière, donc à bien lire la moitié du 8 de devant qui au cumul d'une saison n'a pas joué 2 heures cumulées avec l'équipe, ça me laisse pantois. Alors oui, des sélections il y en avait un tas. Sauf que ce ne sont pas les galons qui font les liaisons du pack (mêlée pénalisée) lesquelles ne s'acquiert que par le travail à l'entrainement, la synchro en touche (trop de ballons perdus) parce que sans coordination "lifteurs + sauteurs + talonneur" le ballon il passera toujours trop haut, l'organisation des mauls (ballons sortant à deux à l'heure et 1/2 de mêlée mis sous pression constamment), l'organisation des réceptions de ballons à l'engagement (là aussi manque d'orga donc ballons perdus)... Alors oui individuellement ce sont tous de bons joueurs, nul doute sur ça. Mais ça ne fait pas une équipe, juste une sélection. Ou bien il faut oublier les notions de jeu collectif, d'automatismes, renoncer à dire qu'une équipe se construit pendant une saison pour être prête en phase finale, et que donc affirmer que la notion de jeu collectif peut être dépassée par la somme des centimètres, des kilos et des sélections. Sauf que ça je n'y crois pas. b) Sauf que quand tu mets une ligne de trois-quart là aussi hétérogène, et surtout qu'à l'instar de tout ce qu'il s'est fait pendant toute la saison tu as un jeu au pied médiocre, là aussi il y a de quoi s'interroger. Tous ceux qui ont vu jouer le MHR ont vu cette année une équipe faible au pied. Alors oui il n'est pas insensé de s'interroger sur ce problème récurrent et surtout surtout l'absence de progression sur ce point. c) Sauf que quand tu annonces à des gamins, en présence des parents, que le club leur dira s'ils sont gardés ou pas fin mars-début avril (ce qui te laisse alors 5 semaines pour préparer les phases finale, avec un groupe qui pourra avoir digéré ces annonces)et que lesdites annonces sont faites 15 jours avant le match, tu ne peux pas dire que cela puisse ne peut pas avoir une incidence sur le mental des gamins. d) Sauf qu'on a jamais demandé à Berbize, Galthié ou Fouroux d'être aimés par leurs joueurs, on attend juste d'eux des titre et des résultats. Et là... Parce que quand tu vas aller chercher des sponsors et des subventions, tu ne peux pas me dire qu'il ne vaut pas mieux avoir du biscuit. Alors Farinet, comme je ne doute pas que tu sais lire, fut-ce entre les lignes et les pointillés, je ne doute pas que tu comprendras que je n'ai rien contre les coachs. En effet ces annonces tardives ne proviennent pas d'eux, tout comme je suis persuadé que la compo de l'équipe n'est pas faites que par eux. Alors oui, plus loin que ce résultat c'est sur le mode de fonctionnement du club qu'il faut réfléchir. Ca, des sélections il y en a au MHR !!! Mais les résultats : Espoirs out, Reichels out, Crabos out, Gaudermen out...Et pour un club de ce niveau, avec autant de sélections, il remonte à quand le dernier titre chez les jeunes ? L'explication serait que Bagatelle est goguenard et qu'un match on peut le louper ? Mouais, possible. Mais à mon avis un poil courtichon comme explication. Pour finir tu me parlais de gamins : le mien a choisi depuis le début de l'année de privilégier ses études. Et tu voudrais que je fasse la gueule ? Bin non, au contraire.

Dernière modification par Bagatelle (07/05/2014 09:23:04)

Mon cher Bagatelle Tes arguments sont tous recevables et surement pleins de bons sens. Mon message n'avait rien de mechant, il me semblait juste que sur le coup de la deception je te trouvais un poil severe avec les coatch( mais ton explication à ce sujet est coherante). Quelques précisions néanmoins : Les joueurs crabos et reichels sont mis au courant dés le debut de saison du fonctionnement des phases finales( que l'on soit d'accord ou pas c'est ainsi) Le club n'a jamais caché que le formation du joueur primait sur la formation d'equipe (on peut etre contre ,si c'est le cas rien ne nous force à rester) Le contenu des entrainements n'est pas a la charge totale des entraineurs . Tout cela je te l'accorde ne plaide pas pour une equipe au top pour les phases finales Voila mon message n'a pour but que te donner une vision de ce que l'on peut vivre de l'interieur.

Je suis heureux de lire que sur l'analyse du match, ce qui était l'objet de mes posts, nous nous rejoignons. Bien évidemment que les joueurs sont au courant du fonctionnement des phases finales, c'est à dire de la redescende de certains, Bien évidemment que j'ai intégré depuis longtemps qu'au MHR la formation du joueur prime sur la formation de l'équipe, Bien évidemment il est alors évident que le contenu des entrainements n'est pas à la seule charge des entraineurs, Sauf que dès lors pour "produire" quelques joueurs de haut niveau, on fait fi d'un grand nombre d'autres joueurs et du résultat de ce qui motive un groupe de 35-40 joueurs...le championnat. Parce qu'au final cette approche revient à balancer une phase finale pour laquelle tout un groupe a ferraillé toute la saison au profit du devenir, incertain à cette heure, de quelques uns. Et pour moi cette approche élitiste nuit à ce qu'est le rugby pour 99% des gamins. Rives serait-il donc mort ? Outre le fait que je trouve cela regrettable (mais tu as raison de souligner que nul n'est obligé de souscrire à cette approche) je reste quand même dubitatif sur l'efficacité de la démarche. Par contre tu admettras je pense aisément mon sentiment (et non pas mon ressentiment, il y a quand même plein d'autres choses plus importantes dans la vie) sur le match de dimanche qui, pour en voir discuté avec d'autres observateurs, rejoint celui de ceux qui ont assisté au match des Reichels.

Je suis d'accord avec bagatelle sur ce soi disant élitisme qui jusque là n'a rien prouvé.Ce n'est pas çà l'esprit du rugby ,je pense que les joueurs qui ont qualifié leur club à çe niveau et qui sont à la maison doivent fulminer!!!Et tout çà pour des joueurs qui n'ont pas été capables de se qualifier dans la catégorie du dessus!!On peut se demander si c'était vraiment les meilleurs qui évoluaient dans ces équipes ?

il se passe exactement la même chose que vous décrivez à l'ASM . Le seul constat que j'ai pu en faire c est que ces joueurs que vous dîtes en formation selection pole etc etc jouent uniquement pour eux puisque c'est comme ça qu'on les a formé avancer casser les plaquages oui oui avec le ballon mais quand tu l'as pas? DIMANCHE DERNIER Le paquet d'avant de l'asm que des ex ou internationaux voir en U 20 !!! les autres pôle ou CDF !!!!!!! A la sortie dans l'os et la phrase " on forme des joueurs pour plus tard" est à faire pleurer ,on les forme à garder le ballon ,à bouffer les décalages à avoir des avants qui attendent en zone alors que t'es bouffé dans le ruck ,tu joues sur la largeur vent dans le dos !! et le jeu au pied c'est pour l'apero ah oui on ne peut pas comprendre c'est du haut niveau bé le ballon est ovale pour tout le monde apparemment

Çà fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens censés dans ce monde!!Tant mieux,il y a encore de l'espoir..

Bagatelle a écrit :

Bonjour Farinet, Mais les résultats : Espoirs out, Reichels out, Crabos out, Gaudermen out...Et pour un club de ce niveau, avec autant de sélections, il remonte à quand le dernier titre chez les jeunes ? .

Votre dernier titre ne date t-il pas de l'Année dernière ? Champion de France Espoirs!! Aujourd’hui, le club est toujours le premier club de rugby de France en termes de licenciés et par les résultats de ses équipes. Malgré l’absence de titre la saison passée, c'est-à-dire l’exercice 2011 – 2012, la régularité des équipes, telles que les Espoirs -23 ans arrivés en ½ finale, les Juniors Reichel -21 ans, les Cadets Alamercery -17 ans, a permis de nous placer sur la plus haute marche. Ce statut est digne de la confiance de nos institutions, du travail réalisé par les dirigeants et les éducateurs du club et du soutien de nos supporters.

Pour avoir entendu de la bouche de recruteurs (Brive, La Rochelle, Perpignan / mes sources "négatives" s'arrêtent à ces 3 clubs) que si des jeunes souhaitaient se diriger vers des études de médecine, kiné, ingénieur, ils ne donnaient pas suite même si le niveau des jeunes était prometteur, on ne peut que saluer les paroles de Jean Marc Lhermet de l'ASM dans le Midol de lundi. Revenant sur les dispositions du "new deal", il précise que le prêt de joueurs est un plus mais qu'il faut prendre en compte le double parcours scolaire et sportif, qu'un prêt peut perturber. Ce club, comme celui de l'UBB, d'Albi ou du LOU (là encore mes seules sources) encouragent les études, mêmes longues. Jean Marcelin Buttin, Maynadier, Loursac sont des exemples parmi d'autres. Il est entendu que ce double parcours de haut niveau est réservé à une petite frange de joueurs mais il est important qu'ils puissent encore le faire. Je rabâche toujours à mes joueurs que sur les 1000 joueurs pros en France, on ne peut compter que sur 500 ou 600 Français ou JIFF et que le renouvellement est lent... Que des joueurs aillent le plus loin possible dans le double parcours est important. Arrivera un moment ou un choix devra s'opérer (Loursac par exemple) ou conduire à des aménagements (Buttin) pour être poursuivi car en accédant au niveau pro, l'adaptation devient très réduite. Ainsi, même en cas d'échec pour passer pro, le joueur peut se prévaloir d'un niveau d'études qui en permettra, soit la reprise, soit la poursuite. A ce titre, la FFR et ses sélections de jeunes est un très mauvais exemple. Le nombre de rassemblements et de jours de compétions pour les U18 (année du BAC) est ahurissant et Marcoussis en suivant pour le pôle France (U19) est tout bonnement débile. On ne peut imaginer que la FFR puisse assurer la poursuite de toutes les formations à Marcoussis. Du reste, elle n'en a pas besoin car bon nombre de joueurs sont en année sabbatique ou presque (source interne d'un joueur de la promo actuelle). Très clairement, la FFR privilégie le parcours sportif alors que ses choix ne sont pas toujours validés par la réalité des clubs pros, ce qui laissera pas mal de joueurs loin du haut niveau et sans réelle formation. Au regard de la durée d'une carrière pro, de son côté aléatoire, il faut impérativement que les jeunes aient une formation de base ouvrant de réelles perspectives avant de tenter l'aventure rugby pro.

menate a écrit :

Je vais réagir un petit peu quand même à tout ce que je lis. Je n'ignore pas à ce point là le cynisme des entraîneurs ou de ces supposés dirigeants. N'oubliez surtout pas que les plus grandes âneries sont toujours produites par nos élites. Regardez autour de vous et j'en suis sur vous trouverez facilement des exemples. Pour en revenir au rugby : Le rugby est un sport d'équipe ou tout le petit personnel compte autant que nos stars. Beaucoup de supposés grands clubs utilisent nos joueurs comme de la chair à rugby et détournent ce sport pour leur propre profit. La plupart des entraineurs de ces grandes équipes ne forment plus nos jeunes. On s'en rend bien compte quand on se déplace sur leurs terrains d'entrainement qui se feront bientôt à huis-clos. Pas de formation technique par poste (zéro), pas de discours mobilisateur autour de l'équipe. Pas de préparation tactique, pas de préparation physique (efficace)individuelle par poste (on joue..., on zigzague...). On favorise le jeu sur des individualités ; pas de collectif et pour finir, nos jeunes devraient tout sacrifier pour un avenir très très incertain. Quand à faire des études solides, difficiles, exigeante, autant ne pas y penser car nos entraîneurs supposent que cela coule de source. Le constat est exagéré vous croyez ? Quand je vois tous ces joueurs de rugby de très bons niveaux laissés sur le côté parce qu'ils sont obligés d’arrêter le rugby pour effectuer des études difficiles. Le rugby est un sport d'EQUIPE très exigeant et il ne doit pas être accaparé par cette minorité. Donc révoltez-vous, mettez-vous en travers. Vive le vrai rugby, celui des petits

Bonjour à tous, Je voulais savoir si vous saviez quand aura lieu la finale du championnat crabos ? C'est à priori le week end du 24/25, mais est-ce sur terrain neutre à equi-distance des deux clubs ? Ou à un endroit spécial vu que c'est la finale ? merci d'avance Philippe

Bonjour Poye40 Tu parles du titre espoirs. Il est là, ne le contestons pas même si pour moi la catégorie espoirs est du domaine du pro. Par ailleurs le texte qui suit est de la plume du président de l'asso, dont acte. Mais tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps un titre ne signifie pas grand chose quand on parle de 5 catégories (Espoirs, Reichels, Crabos, Ala et Gaud). Surtout si l'on prend du recul sur plusieurs années et que l'on compare avec d'autres clubs, qui n'ont donc pas les mêmes effectifs. Ainsi, sur ces catégories, depuis 20 ans : MHR 5 titres ASM 7 titres Brive 6 titres Bourgoin 4 titres Grenoble 4 titres USAP 8 titres Stade Toulousain 25 titres. Donc verre à moitié plein : Le MHR est quand même dans le quinté (pour autant que je n'ai pas oublié certains clubs) Verre à moitié vide : Le MHR est 5ème (pour autant...), saison en cours et au mieux le restera (pour autant...). Bon et tu veux que je te dise ? Tous ces chiffres ça ne veut rien dire. Pas plus que de se référer à un titre, fut il espoir. Mon post traitait à partir d'un match d'une approche du rugby, et quand Farinet, qui me semble quand même au fait des affaires du MHR, nous précise les choix qui sont ceux de ce club tout est dit. Après on aime ou on n'aime pas, on trouve ça judicieux ou pas, c'est à l'appréciation de chacun. Pour ma part (et le forum est un lieu d'expression personnelle), même si je me répète, je trouve ça dommage et pas obligatoirement productif en terme de résultat, ni jouissif pour tous les joueurs qui ont mouillé le maillot tout au long de la saison. That's all. Bon et puis, au lieu de sodomiser les drosophiles, si on buvait une bière ?

poulet basquaise a écrit :

ben mon vieux à la lecture de tout ceci je manque de m'étouffer avec mon grain de maïs et me sens obligé de reprendre la plume ... bien joli toutes ces citations de noms mais avant de donner des noms faudrait vérifier que ce soit les bons (ca éviterait de confondre les frères Lasserre par exemple) et aussi vérifier les clubs de provenance (Parentis en Born pour Lahousse-Azpiazu, RCL pour Batbedat ...), en gros mes petits faudrait voir de piailler pour les bonnes choses. en plus on s'en moque mais comme du premier poil de duvet d'un poussin. le plus important c'est la cohésion, l'esprit d'équipe, l'amitié et la fraternité qui existe dans l'équipe. savoir qui va au Japon et qui vient d'où, c'est anecdotique tant que ces jeunes prennent du plaisir à jouer et à etre ensemble. et c'est ça qui leur permet de gagner et d'aller loin.

On s'en fout, mais finalement on exige la précision et il importe qu'un joueur ne soit pas confondu avec son frère, et qu'une charmante bourgade landaise ne soit pas confondue avec sa voisine, ou au milieu des pins même les satellites de la NSA y perdraient leur vocation. Quant à piailler pour les bonnes choses, je ne crois pas avoir cité "qui va au japon", et en revanche je constate en conclusion de ce sermon, ni plus ni moins que le sens de mon message d'origine : la force collective et solidaire de ce groupe(entendu bien volontiers les ingrédients du poulet Basquaise,amitié, fraternité...). La bonne question c'était pourquoi? et qu'à ce stade générationnel et en regard des pratiques du milieu, on a là caractère d'exception. Un message en réponse semble courtoisement suggérer le doute sur ce qui me semblait relever du particularisme singulier, il me semble légitime de répondre, j'aurais pu en effet dire non tu te trompes et vulgairement "non, il y en a 10, ou 15, ou 20..." . Je partage l'idée qu'on déplore l'énumération nominative(ou ce mot Anglais que j'ai vu, je ne sais plus lequel) dés lors qu'elle prétexte la comparaison ou la critique mal intentionnée, en l’occurrence ici il ne s'agissait que de rétablir une situation et rendre hommage à ceux qui participaient de cette histoire. Difficile de rendre hommage à quelqu'un sans le citer. Et non on s'en fout pas tant que ça... Bon, quoi qu'il en soit allez les petits bleus, et dimanche plus que jamais, qu'il nous reviennent au tour suivant car je ne pourrai pas les voir, priorité à la finale des espoirs...

ASM63 a écrit :

Pour avoir entendu de la bouche de recruteurs (Brive, La Rochelle, Perpignan / mes sources "négatives" s'arrêtent à ces 3 clubs) que si des jeunes souhaitaient se diriger vers des études de médecine, kiné, ingénieur, ils ne donnaient pas suite même si le niveau des jeunes était prometteur, on ne peut que saluer les paroles de Jean Marc Lhermet de l'ASM dans le Midol de lundi. Revenant sur les dispositions du "new deal", il précise que le prêt de joueurs est un plus mais qu'il faut prendre en compte le double parcours scolaire et sportif, qu'un prêt peut perturber. Ce club, comme celui de l'UBB, d'Albi ou du LOU (là encore mes seules sources) encouragent les études, mêmes longues. Jean Marcelin Buttin, Maynadier, Loursac sont des exemples parmi d'autres. Il est entendu que ce double parcours de haut niveau est réservé à une petite frange de joueurs mais il est important qu'ils puissent encore le faire. Je rabâche toujours à mes joueurs que sur les 1000 joueurs pros en France, on ne peut compter que sur 500 ou 600 Français ou JIFF et que le renouvellement est lent... Que des joueurs aillent le plus loin possible dans le double parcours est important. Arrivera un moment ou un choix devra s'opérer (Loursac par exemple) ou conduire à des aménagements (Buttin) pour être poursuivi car en accédant au niveau pro, l'adaptation devient très réduite. Ainsi, même en cas d'échec pour passer pro, le joueur peut se prévaloir d'un niveau d'études qui en permettra, soit la reprise, soit la poursuite. A ce titre, la FFR et ses sélections de jeunes est un très mauvais exemple. Le nombre de rassemblements et de jours de compétions pour les U18 (année du BAC) est ahurissant et Marcoussis en suivant pour le pôle France (U19) est tout bonnement débile. On ne peut imaginer que la FFR puisse assurer la poursuite de toutes les formations à Marcoussis. Du reste, elle n'en a pas besoin car bon nombre de joueurs sont en année sabbatique ou presque (source interne d'un joueur de la promo actuelle). Très clairement, la FFR privilégie le parcours sportif alors que ses choix ne sont pas toujours validés par la réalité des clubs pros, ce qui laissera pas mal de joueurs loin du haut niveau et sans réelle formation. Au regard de la durée d'une carrière pro, de son côté aléatoire, il faut impérativement que les jeunes aient une formation de base ouvrant de réelles perspectives avant de tenter l'aventure rugby pro.

Bravo, ces paroles d'éducateur honorent la corporation, et je reviens sur cette remarque intéressante du renouvellement des effectifs, on ne peut hélas que constater que les places sont de plus en plus chères, et s'il on tient compte du fait que beaucoup de bons joueurs ont des carrières de 7 à 10 ans, même sans parler des internationaux, donc sur 500 combien de places chaque année? 20? 30? un peu plus?

Juniors