Bonjour Farinet,
A bien me relire, même si ce ton que tu juges goguenard peut te troubler, tu remarqueras que je ne fais pas d'attaque ad hominem.
Donc rien sur la qualité humaine des coachs, fut-il chevelu, double mètre ou pas. D'ailleurs, pour avoir échangé quelques mots avec ton pote, je confirme : le monsieur est sympa. Tout comme son collègue. Et ce sont surement deux amoureux du rugby et deux mordus de leur club.
Sauf que.
a) Sauf que construire la semaine précédent ce match une équipe (donc maxi un entrainement le mercredi et une mise en place le vendredi) avec 3 nouveaux dans le packs plus un revenant qui a joué à peine 3 matchs en saison régulière, donc à bien lire la moitié du 8 de devant qui au cumul d'une saison n'a pas joué 2 heures cumulées avec l'équipe, ça me laisse pantois. Alors oui, des sélections il y en avait un tas. Sauf que ce ne sont pas les galons qui font les liaisons du pack (mêlée pénalisée) lesquelles ne s'acquiert que par le travail à l'entrainement, la synchro en touche (trop de ballons perdus) parce que sans coordination "lifteurs + sauteurs + talonneur" le ballon il passera toujours trop haut, l'organisation des mauls (ballons sortant à deux à l'heure et 1/2 de mêlée mis sous pression constamment), l'organisation des réceptions de ballons à l'engagement (là aussi manque d'orga donc ballons perdus)...
Alors oui individuellement ce sont tous de bons joueurs, nul doute sur ça. Mais ça ne fait pas une équipe, juste une sélection. Ou bien il faut oublier les notions de jeu collectif, d'automatismes, renoncer à dire qu'une équipe se construit pendant une saison pour être prête en phase finale, et que donc affirmer que la notion de jeu collectif peut être dépassée par la somme des centimètres, des kilos et des sélections. Sauf que ça je n'y crois pas.
b) Sauf que quand tu mets une ligne de trois-quart là aussi hétérogène, et surtout qu'à l'instar de tout ce qu'il s'est fait pendant toute la saison tu as un jeu au pied médiocre, là aussi il y a de quoi s'interroger. Tous ceux qui ont vu jouer le MHR ont vu cette année une équipe faible au pied. Alors oui il n'est pas insensé de s'interroger sur ce problème récurrent et surtout surtout l'absence de progression sur ce point.
c) Sauf que quand tu annonces à des gamins, en présence des parents, que le club leur dira s'ils sont gardés ou pas fin mars-début avril (ce qui te laisse alors 5 semaines pour préparer les phases finale, avec un groupe qui pourra avoir digéré ces annonces)et que lesdites annonces sont faites 15 jours avant le match, tu ne peux pas dire que cela puisse ne peut pas avoir une incidence sur le mental des gamins.
d) Sauf qu'on a jamais demandé à Berbize, Galthié ou Fouroux d'être aimés par leurs joueurs, on attend juste d'eux des titre et des résultats. Et là... Parce que quand tu vas aller chercher des sponsors et des subventions, tu ne peux pas me dire qu'il ne vaut pas mieux avoir du biscuit.
Alors Farinet, comme je ne doute pas que tu sais lire, fut-ce entre les lignes et les pointillés, je ne doute pas que tu comprendras que je n'ai rien contre les coachs. En effet ces annonces tardives ne proviennent pas d'eux, tout comme je suis persuadé que la compo de l'équipe n'est pas faites que par eux.
Alors oui, plus loin que ce résultat c'est sur le mode de fonctionnement du club qu'il faut réfléchir. Ca, des sélections il y en a au MHR !!! Mais les résultats : Espoirs out, Reichels out, Crabos out, Gaudermen out...Et pour un club de ce niveau, avec autant de sélections, il remonte à quand le dernier titre chez les jeunes ?
L'explication serait que Bagatelle est goguenard et qu'un match on peut le louper ? Mouais, possible. Mais à mon avis un poil courtichon comme explication.
Pour finir tu me parlais de gamins : le mien a choisi depuis le début de l'année de privilégier ses études. Et tu voudrais que je fasse la gueule ? Bin non, au contraire.
Dernière modification par Bagatelle (07/05/2014 09:23:04)