menate a écrit :Ariel, bravo tu as deviné de quel club il s'agit. Mais lequel de tous ceux cités... C'est sans importance, tous ces petits clubs se valent.
Les éducateurs ont tous donné leur temps sans compter pour l'amour de ce sport et forment une multitude de joueurs. Les meilleurs partent dans de grands clubs ; enfin les meilleurs pas toujours, beaucoup de morpho-type font également parti de l'aventure, vaille que vaille.
Ces joueurs aux mains de nos entraîneurs plus gradés arriveront ils à nous faire rêver ; sommes-nous sur que ces grands clubs continuent cette formation laborieuse (met ton ballon à droite, raffute à gauche, tombe comme cela et met ton corps comme ce-ci, pète et tourne comme ce-ci etc etc) de l'artisanat.
Pour ma part, j'en doute énormément ; alors pourquoi, quand on choisit un ailier il est fidjien ou australien, parce que ces joueurs sont meilleurs que nos jeunes, plus rentables, parce que nos jeunes ont été mal formés ( c'est bizarre, le sept est à la mode en ce moment projet Broncans Pelous).
On possède en France une entreprise FFR riche, structurée, des collaborateurs prestigieux et voilà t y pas que l'on va chercher ailleurs ce qui existe depuis longtemps chez nous.
C'est vrai,nous avions du retard au niveau de notre morpho-type ; le français n'aimait pas trop la muscu et comme en plus, il était petit, on s'est mis à fabriquer du lourd, du musclé mais pour quel rugby : Le je te pète dedans en permanence, la mélée, la tortue (le hougne-hougne) et pour finir, le coté fermé à outrance.
En Angleterre, j'ai appris que les futurs entraineurs pour le physique proviennent du cyclisme. Je pense que nous devrions peut-être revenir un petit peu à l'origine de ce sport.
Un sport d'évitement, de technicité plus importante, de plaisir, de folie qui s'appuierait toujours sur des qualités physique importante mais mieux ciblées (développement musculaire et cardio par rapport à chaque poste) et enfin des clubs qui ouvrirait un peu plus la porte à nos jeunes.
Ariel, je me souviens du match PUC-UBB Alarmercery et un joueur m'avait marqué par sa capacité à porter le danger chez l'adversaire, il était pas très grand (quoique) et il jouait centre...
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé le match des U19 en pologne contre l'Irlande.... Une catastrophe, je n'ai vu que la deuxième mi-temps. Aucun collectif, une technique individuelle faible, d'où de mauvaises transmissions de balles, de mauvaises courses. On a de beaux poulets (remarque, les poulets Irlandais sont pas mal non plus) mais qui jouent tout seul. Certe il avait l'air de faire très froid + la pluie et nos 3/4 avaient l'air congelés mais quand même. Les jeunes Français ont passé 15 à 20 mn dans les 22 Irlandais, mais par manque de patience, d'intelligence et de technique n'ont pas marqué un point, les Irlandais ont passé 5 mn dans nos 22 et ont marqué un essai.
Je ne critique pas les mômes, je ne pense pas que ce soit leur faute, mais personnellement dans notre championnat j'ai vu jouer quelques mômes qui rentre pas dans le morphotype mais qui leur feraient sûrement énormément de bien.
Quelles sont les consignes des entraîneurs, ça c'est une autre paire de manches. Pour avoir vu jouer quelques joueurs qui étaient sur le pré, je sais qu'ils sont capable de beaucoup mais alors beaucoup mieux que çà ...