ASM63 a écrit :de passage à Bordeaux, je décide d'aller voir les rencontres Crabos/Reichel et même Espoirs se jouant à Moga. J'aime la place le long des balustrades et je reste à ma place tout le match. C'est là justement qu'un jeune arbitre que Bernie nommerait autrement a décidé de donner un match aux jeunes Bayonnais. Attention, quand je dis donner, c'est par rapport à ses décisions invraisemblables car sur la partie, les Bayonnais ont été les plus actifs.
Sur des balles cafouillées, les rebonds capricieux amènent la balle dans l'en but et un Bayonnais se couche pour marquer, derrière la ligne de touche d'en but. C'est à 5 mètres de moi et l'arbitre est à 15 mètres minimum et la vue bouchée par les joueurs à la lutte. Il accorde l'essai. Incroyable.
Deuxième mi-temps, toujours devant moi. Mêlée pour Bayonne, une des rares que Bordeaux emporte. L'arbitre siffle un bras cassé pour BB. Un avant Bayonnais particulièrement chambreur juste avant, se fait chambrer à son tour, rien de méchant dans tout cela mais l'arbitre choisit de pénaliser BB ! Le match à ce moment était gagné pour Bordeaux 15/14. Une touche plus tard et une belle action à suivre et Bayonne marquait un essai pour l'emporter 19/15.
Ma question est: pourquoi nos arbitres sont-ils si mauvais. J'avais la faiblesse de croire qu'ils l'étaient uniquement dans mon comité ou pour les matchs de Toulon mais non, c'est partout. il suffirait d'être partial, juste, de dialoguer avec les joueurs plutôt que de sortir les cartons tout le temps. Car, les Bayonnais ont aussi tâté de la biscotte. Il a dégainé super vite. Les Bayonnais méritait de l'emporter par le jeu produit mais leurs fautes ont laissé BB dans le match et ces derniers devaient l'emporter. Un jeune en orange en mal d'autorité a choisi de leur pourrir leur dimanche. Je précise que j'ai revu ces actions avec le camescope du gars qui filmait et qui fulminait. On voit nettement la balle au delà de la touche d'en but pour l'essai accordé à tort. Sur l'action de la mêlée, il ne regarde que le BB. et décide de le punir avec une pénalité alors que le match est fini et que le chambrage à ce moment est partagé. Comment demander aux joueurs de respecter les arbitres quand ils se comporte en monarques ? Dès l'école de rugby, les gamins se trimballent la mauvaise fois d'arbitres éducateurs (...) incapables de comprendre que ce sont des matchs d'EDR sans enjeu. Ensuite, tu te dis qu'en Gaudermen ou en Alamercery ça va être mieux. Ça l'est parfois, rarement. De temps en temps, tu tombes sur le mec sûr de lui, direct, pédagogue, autoritaire mais cool quand il le faut. Là tu te surprends à la fermer même quand les décisions sont défavorables à tes joueurs car tu sais que le gars a raison. A défaut d'être bons, ils peuvent au moins être honnêtes ! Bon, j'ai quand même passé un bon moment à Bordeaux et de retour au club, je pourrais dire à mes joueurs qu'on est pas les seuls à se faire enfler.
Il ne faut pas manquer de souligner l'état d'esprit des Bayonnais qui ont joué un très beau rugby.
Dernier point, LCA, j'ai déjà arbitrer des matchs de jeunes et un de seniors (F3B). la tache est dure et il faut décider seul et dans l'instant. J'ai toujours été honnête même si probablement pas bon. Là l'arbitre avait le regard fuyant...
N'étant pas situé à 5M de la ligne d'en but je ne vais pas remettre en cause votre impartialité, moi j'ai vu une équipe de Bayonne qui jouait avec ses moyens contre des golgoths BB
Mais jusqu'au bout les petits Bayonnais y ont cru. Un match se joue 80mn et BB pensait tenir la victoire!