Philou8163 a écrit :
Ariel et Pantxoa64 vous nous citer des exemples de clubs où, selon vous et nous n'avons aucune raison d'en douter
, tout est au mieux dans le meilleur des mondes mais, pour avoir lu Candide, ce n'est malheureusement pas la réalité.Surtout dans de nombreux clubs pro en matière de formation.:rolleyes:
Beaucoup de jeunes repérés sur détection il y a deux ans seront malheureusement laisser pour compte à la fin de la saison avec comme excuse le changement de tranche d'âge.:(
Je pense que ce sera également le cas à bayonne et au rcf en fin de saison car comment passer de 45/50 gamins à 35 sans faire de dégats?
On verra donc de nombreux gamins, pour la plupart au club depuis l'école de rugby (voir champion depuis les minimes ou presque pour bayonne)laissés libre d'aller jouer ailleurs!
Pour ma part, ce changement de catégorie est une grosse connerie car pour se mettre en conformité avec les autres nations, il suffisait de n'autoriser en catégorie crabos que les U18.Laissez les U16 et les U17 en cadets et laissez les reichels en U19 et U20.Point barre.En résumé, le gamin passe 3 ans en junior, la première année il joue le championnat crabos et il joue le championnat reichel les deux suivantes ou monte en espoir et c'est réglé!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi joue la fédé mais bon, qui vivra verra!
Amitiés sportives 
Philou8163,
De ce que j'en ai compris, ni Pantxoa64 ni moi n'affirmons que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (possibles)... Et je crois que nous sommes tous d'accord, à ce que j'ai lui de mon camarade bayonnais, pour souligner ici les choix assez douteux de la Fédération, en particulier pour la saison prochaine, choix qui auront pour conséquence de laisser encore plus de (bons) joueurs sur le carreau...
Ce que nous disons, c'est qu'il est difficile mais possible de gérer un groupe Crabos d'une quarantaine de joueurs (cas du RCF, un peu plus à l'Aviron) de façon intéressante et respectueuse, et vis-à-vis des hommes, et vis-à-vis du club et de ses impératifs de résultat. De ce que j'ai compris, l'objectif de la formation d'un club comme le RCF n'est pas que tous les joueurs Crabos et Reichel deviennent des pros, ce qui serait un mensonge éhontée, mais de faire jouer des jeunes au plus haut niveau, de les faire progresser et de participer ainsi à la formation des grands mômes qui, pour un tas de raisons joueront plus tard en Fédérale 2, en Fédérale 1 et pour les plus chanceux ou talentueux en Pro D2 et en Top 14. Sans parler de ceux qui se seront fait plaisir mais arrêteront le rugby...
Entre l'idéal et la réalité, il y a évidemment un monde, mais qui tient juste à la différence entre le dire et le faire. Dire c'est bien, tenter de faire c'est mille fois plus complexe. Alors il y a des ratés, des coups de gueule, des déceptions, des frustrations, voire ici et là des abus et un manque de considération pour les "laissés pour compte" d'une année. Par ailleurs, oui, selon les générations il y a plus ou moins de joueurs de l'école de rugby que l'on retrouve en Crabos, et plutôt peu que beaucoup. Mais est-ce bien surprenant ? Et cela tient-il au caractère diabolique des clubs pro ou à cette loi de la jungle que l'on nomme compétition ? Surtout, de grâce, évitons juste de mettre tout le monde dans le même panier, et accordons crédit à bien des responsables et entraîneurs de leurs intentions correctes. Et parfois, à eux aussi, de leurs talents...