Crabos
Poule 1 : SF (BD ASM), Massy, RCF (BO), ABCD XV (BD Tours).
Poule 2 : match nul LOU-Toulon, Grenoble (BD Rovaltain), OYO.
Poule 3 : Bayonne (BO vs Albi), Bordeaux, Tyrosse (BD Perigueux), La Rochelle.
Poule 4 : Auch (vs Agen), Brive (BD Pau), St Montois (BO), Toulouse (BD Tarbes).
Poule 5 : USAP(BD Montpellier), Béziers (BD Colomiers, CO (BO), Narbonne (BD Aurillac).
Au-delà du petit jeu des pronostics, au bout de cinq journées, certains mauvais départs peuvent s'avérer presque irrémédiables pour la qualification ou du moins la première place. Certains matchs méritent qu'on s'y arrêtent :
- En poule 1, ASM - Stade Français. Une victoire de l'ASM lui permettrait de s'installer solidement à la deuxième place et de ne pas laisser partir le RCF, mais le SF ne peut se permettre une troisième défaite après ses chutes contre l'ABCD XV et le RCF, sachant que l'équipe est en progression. Le combat va donc être rude. Si les trois quarts parisiens ont des ballons, ils peuvent faire la différence. Mais contre Clermont et son buteur, gare à ne pas commettre trop de fautes !
- ABCD XV - Tours, axial pour les deux équipes. En cas de défaite, Tours risque de jamais ne pouvoir atteindre la troisième place qualificative. En revanche, une belle victoire de l'ABCD XV confirmerait sa place de prétendant, en attendant d'accueillir le RCF Sur ses terres au prochain tour.
- Même topo avec le match Massy - Bourgoin : Massy doit l'emporter pour remonter le courant, et Bourgoin joue son va-tout après avoir bien résisté à l'ASM...
- En poule 2, LOU - Toulon. A ce stade de la compétition, c'est le moment pour Toulon de surprendre son monde, et c'est possible, car je fais le pari que les Lyonnais, inquiétés la semaine dernière par Grenoble, ne sont pas imprenables.
- En poule 2, Rovaltain - Grenoble, car le vainqueur prendra une petite option pour la troisième place qualificative...
- En poule 4, Auch - Agen, rencontre entre les deux bourreaux de départ du Stade Toulousain. Dans cette poule très relevée, Agen se doit de faire un résultat pour ne pas être laissé loin derrière.
- En poule 4, Tarbes - Stade Toulousain, rencontre assez énorme pour juger du regain de forme et d'optimisme mental du Stade, qui n'a toujours pas apporté de solides garanties à nos observateurs du forum, alors que Tarbes semble désormais avoir le vent en poupe. Malheur au vaincu !
- En poule 5, Montpellier - Perpignan, ça va être chaud bouillant. Je ne dirais pas que Montpellier joue sa saison sur le match, mais une défaite à la maison contre la seule équipe invaincue de la poule qui n'a pourtant que 14 points ferait tâche. Soit la machine MHRC se lance enfin, soit il va y avoir une remise en cause. Or justement, Perpignan me semble dans une bonne dynamique...
- En poule 5 toujours, Colomiers - Béziers, une victoire de Colomiers relancerait définitivement l'équipe dans la course, tandis qu'une victoire de Béziers en ferait désormais l'un des prétendants les plus solides.
- En poule 5 enfin, Narbonne - Aurillac, avec le même topo pour confirmer ou non la pole position de Narbonne et confirmer ou non le statut de prétendant d'Aurillac. Gros enjeu là encore...
Bref, l'intérêt d'une victoire de Colomiers, de Montpellier ou d'Aurillac serait de rendre encore plus incertain l'issue des joutes de ce groupe - et plus probable le fait que le meilleur quatrième risque malheureusement assez peu de s'y trouver). C'est vraiment "la poule de la mort"... Mais que de magnifiques combats !
A part ça, je suis trop bavard et j'ai la plume trop facile...
Bon week-end à tous !
Dernière modification par Ariel (16/10/2013 09:05:06)