Sanguette a écrit :Mon cher Doudou.
Lors de la réforme des fédérales, pour une fois le comité avait été bon et avait anticipé.
Le plan était simple :
1ère année 3 poules de 10 soit 30 clubs
2ème année 3 poules de 8 soit 24 clubs
3ème année 2 poules de 10 soit 20 clubs
J'avoue que c'était plutôt bien ficellé . Malheureusement, pour la 3ème année qui est cette saison, on sait tous que ça s'est pas passé comme prévu.
Mon explication, devant le grand nombre de relégués de f3 ( 5 clubs) et donc le grand nombre de relegués en promotion honneur, nos chers pontes ont fait caca à la culotte devant les clubs en rogne...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes chiffres et justement cette rectification que je me permets de faire est très utile, je pense.
Le plan n'était pas si simple que cela puisque :
saison 2010/11 : 2 poules de 9 et 10 soit 19 clubs
saison 2011/12 : 3 poules de 10 soit 30 clubs (*)
saison 2012/13 : 3 poules de 8 soit 24 clubs
saison 2013/14 : 3 poules de 8 soit 24 clubs (saison actuelle)
*(conséquence de la réforme des fédérales, environ 6 clubs/12 "voir même 7 dans certaines poule de notre secteur" sont descendus par poule,c'était énorme et de plus annoncé au fur et à mesure de la saison, 3 puis 4, 5 et 6...)
Pour revenir à ma démarche dite plus haut, il aurait fallu prévoir au moment de la réforme un plan sur 3 ans annoncé à tous, mais surtout faire un choix puisque la réforme de la fédérale était passer, les comités avaient à présent plusieurs saisons pour absorber le surplus d'équipes.
Le choix de garder tous les clubs est un choix, bon ou pas bon, il a été fait.
A partir de ce choix, on savait que cela ne pouvait pas rester comme cela, donc passage à 24, pourquoi 24 ?, c'est un choix mais décidé à quel moment ? toujours en fin de saison, le problème c'est qu'il y a forcement toujours des tractations de clubs et on ne peut leur en vouloir.
Il y a une chose qui me choque c'est l'arrêt de diminution, cela n'a pas bougé de la saison 2012/13 à l'actuelle, personnellement, j'étais convaincu que le choix affiché par le comité était de passer à 20 clubs en honneur (en plusieurs saisons) pourquoi pas 20 équipes cette année et pourquoi à présent on pense à d'autres choix (resserré à 20 ou à augmenter à nouveau pour arranger un maximum de club pour rester en honneur ?), et il est du coup facile de prendre pour contrainte , les 5 clubs de fédérale 3 qui vont rejoindre midi-Pyrénées, c'est effectivement beaucoup, du coup, comme rien n'avait été annoncé dans les règlement sur le nombre de club, on trouve une solution qui contente tout le monde,on garde le même nombre ou on augmente le nombre de club en honneur.
Ce que je veux pointer du doigt, c'est ce manque pas de transparence mais plutot ce manque de directive du comité et surtout un manque de vision à moyen terme.
Concrètement, si on avait écrit et noté dans le règlement du championnat au moment de la saison de la réforme :
saison 2011/12 : 3 poules de 10 soit 30 clubs (*)
saison 2012/13 : 3 poules de 8 soit 24 clubs
saison 2013/14 : 22 clubs (saison actuelle) 2 poules de 11 (exemple)
saison prochaine : 20 clubs : 2 poules de 10 (exemple)
Les clubs auraient été obligé d'accepter ce règlement quelque soit le nombre de descente de fédérale puisque le nombre de club honneur étaient connus chaque année et surtout pouvoir aller au delà de 6 descentes.
et une dernière chose, je suis un peu long ce soir : effectivement il est à noter que le système actuel avec 2 phases et surtout un play down n'est pas idéal et acceptable sur une courte période (6 matchs) pour expliquer à un 2eme de poule de descendre, il vaut mieux un championnat long 10 clubs, 11 ou 12 pour pouvoir réellement dire effectivement, vous êtes 7eme sur 11 et vous devez descendre suivant le règlement (actuellement, le règlement limite à 6 descentes maximums, cela limite sa marge de manœuvre au comité pour faire un choix pour la saison suivante)
Vous en pensez quoi du choix pris depuis 3 saisons ?
Dernière modification par doudou81 (28/03/2014 08:05:55)