Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
LOUIS2 a écrit :Déjà, des lois existent, on essaie de les faire respecter...... ensuite, comme tu dis, il y a toujours moyen d'améliorer
Un service de ramassage ça se paie. Le budget "déchets" des collectivités, il ne tombe pas du ciel...
forzaol a écrit :Rougekitache a écrit :et les consommables ?
Les conteneurs sont a 100m.
Donc il y a des conteners et des personnels payés pour les vider etc!!!
forzaol a écrit :Rougekitache a écrit :et les consommables ?
et qui gère les conteneurs ? Les mêmes qui votent le montant des taxes, pour financer le conteneur...
Y en a toujours qui paieront trop et d'autres pas assez par rapport à leur activité et leur production de déchets réelles... mais ya un moment où il faut choisir une clé de calcul. Autre solution, la pesée embarquée, chacun paie ce qu'il produit, mais alors là bonjour les cadavres dans les fossés.
Rougekitache a écrit :forzaol a écrit :Rougekitache a écrit :et les consommables ?
et qui gère les conteneurs ? Les mêmes qui votent le montant des taxes, pour financer le conteneur...
Y en a toujours qui paieront trop et d'autres pas assez par rapport à leur activité et leur production de déchets réelles... mais ya un moment où il faut choisir une clé de calcul. Autre solution, la pesée embarquée, chacun paie ce qu'il produit, mais alors là bonjour les cadavres dans les fossés.
Et le chassé/croisé la nuit , des gens qui chargeront la poubelle du voisin qui lui même 30' plus tard se délestera dans une poubelle de la rue voisine etc etc...je connais le systeme des gens peu scrupuleux, je travaille en hyper centre ville de Bordeaux et vois les habitants partir au boulot sac à ordure en main et le balancer dans une poubelle de restaurateur, ce même restaurateur se retrouve les bacs plein à l'ouverture de ses cuisines et donc vide à même le trotoir les ordures des riverains .La vie en collectivité a un coût kil faut diviser par le nombre de foyer et de commerçant épicétou.
Je propose la pesée embarquée spéciale Xixon, la connerie tarifée selon le nombre de lettres
papajoxet a écrit :Xicon64 a écrit :Rougekitache a écrit :C'est parce qu'en tant qu'artisan ton activité génère des déchets supplémentaires à ceux d'une famille. Assez logique non ?
J'ai pas compris ce que t'as mis au dessus. Y a pas de tri en ville ??
Un artisan en maintenance informatique n'a pas ou tres tres peu de dechets..et pour etre honnete,je ne garde aucune piece changée,je rends tout à mes clients meme si ça les emmerde par moment...je change une piece je rends la défectueuse au client point barre.
Donc payer des impots OUI OK pas de probleme me faire enc.... NON!!! la nuance est de taille....
L'artisan comme le commerçant est traité comme une merde par les municipalité et celle de Bayonne en est un exemple frappant,elle s'en bat les rouleaux et grave encore,dans sa ville le maire il veux des jeunes cadres ou des vieux chnok aux porte-feuille aisés tout c'qui est entre les 2 ça doit dégager... là nouvelle lubie du maire foutre des bus double dans Bayonne c'est vraiment tres con surtout que les simples il n'arrive pas à les remplir,je le sais car je les prends et en + il en passe 50 par jour devant ma vitrine,mais ça fait bien de virer les stationnements de pourrir la circulation des voitures puis les trams bus ça fait bien ça fait moderne!!! meme si ca ne servira strictement à rien.
On disait ça aussi à Bordeaux, maintenant les transports en commun sont bonés et le tram frôle la saturation. komkoi!!!
J'ai pris le tramway à Bordeaux il y a pas longtemps,je me suis balladé toute l'apres midi et un jour de semaine,pas un chat .. j'ai pu m'assoir à chaque fois.. puis Bordeaux c'est autre chose que Bayonne il n'y a aucune comparaison possible...
papajoxet a écrit :forzaol a écrit :Rougekitache a écrit :et les consommables ?
Le probleme est pas là,quelqu'un est il assez con pour ne pas comprendre qu'un état a besoin d'impot pour fonctionner,mais merde!! il y a un impot de fonctionnement logique et proportionné et ceux qui se rincent la gueule sur le dos des citoyens ...
Le juste prix et cet état d'incapable de tout balancer au privé ensuite on raque au bassinet..
Les impots actuels c'est une pure escroquerie et gerés par des abrutis.
Xicon64 a écrit :Le probleme est pas là,quelqu'un est il assez con pour ne pas comprendre qu'un état a besoin d'impot pour fonctionner,mais merde!! il y a un impot de fonctionnement logique et proportionné et ceux qui se rincent la gueule sur le dos des citoyens ...
Le juste prix et cet état d'incapable de tout balancer au privé ensuite on raque au bassinet..
Mes impôts n'ont pas augmenté... le carburant a baissé... la taxe d'hab ne bouge pas... ah si la commune voisine a fait exploser la TFNB, 370€ de taxes pour 550€ de revenus fonciers, sympa. Pour le reste, ça bouge pas.
Xicon64 a écrit :papajoxet a écrit :forzaol a écrit :
Le probleme est pas là,quelqu'un est il assez con pour ne pas comprendre qu'un état a besoin d'impot pour fonctionner,mais merde!! il y a un impot de fonctionnement logique et proportionné et ceux qui se rincent la gueule sur le dos des citoyens ...
xixon!!!!! tu me fatigues....l'autre jour, tu gueulais contre les fonctionnaires et aujourd'hui contre le privé. Mais kelle drogue prends tu?
Le Jura est un département pionier pilote et performant dans la gestion des déchets. On en est arrivé au point où il est difficile de diminiuer la masse de déchets. L'effort porte suir la qualité du tri.
Au niveau départemental c'est le SYDOM qui pilote l'affaire relayé par des SICTOM sur tout le territoire.
Zone d'enfouissement du côté de Lons pour les déchets dont malheureusement on ne peut rien faire d'autre, incinération à Lons avec récupération de la chaleur pour chauffer un quartier et recyclage avec recherche permanente de nouvelles filières. Depuis hier tous les plastiques vont dans le bac bleu alors qu'avant ce n'était pas le cas. Il existe également un réseau très diffus de déchetteries sur tout le département.
A LA Pesse comme dans bien d'autres endroits il y a des conteneurs semi-enterrées (moloks) bleus et gris. Il suffit d'y apporter ses poubelles. Le ramassage se fait avec un camion venu de SAint CLaude. Il est espacé car la capacité de stockage des moloks est importante. Elle permet de plus de gérér l'afflux de population touristique l'hiver notamment.
L'information la sensibilisation l'éducation sont constantes : c'est la qualité du tri collectif qui maintient le coût du traitement des déchets à un niveau très acceptable pour la population. Les modes de calcul ne sont pas les mêmes partout mais pour ma part c'est 75 € par an pour un service de qualité dont je suis un acteur.
Des contrôles de qualité du tri sont effectués régulièrement.
Les écoliers sont sensibilisés, des visites très instructives sont organisées.
Chacun a donc intérêt à bien trier, pour l'écologie et pour son porte-monnaie.
Tout n'est pas parfait mais des personnes enthousiastes et motivées comme Johane G. à SAint CLaude permettent d'aller de l'avant et de ne pas se reposer sur nos lauriers.
Quant aux transports en commun ils sont indispensables et de plus en plus adaptés : vive le tram !
Dernière modification par Claude (04/10/2016 16:53:58)
Xicon64 a écrit :papajoxet a écrit :Xicon64 a écrit :Un artisan en maintenance informatique n'a pas ou tres tres peu de dechets..et pour etre honnete,je ne garde aucune piece changée,je rends tout à mes clients meme si ça les emmerde par moment...je change une piece je rends la défectueuse au client point barre.
Donc payer des impots OUI OK pas de probleme me faire enc.... NON!!! la nuance est de taille....
L'artisan comme le commerçant est traité comme une merde par les municipalité et celle de Bayonne en est un exemple frappant,elle s'en bat les rouleaux et grave encore,dans sa ville le maire il veux des jeunes cadres ou des vieux chnok aux porte-feuille aisés tout c'qui est entre les 2 ça doit dégager... là nouvelle lubie du maire foutre des bus double dans Bayonne c'est vraiment tres con surtout que les simples il n'arrive pas à les remplir,je le sais car je les prends et en + il en passe 50 par jour devant ma vitrine,mais ça fait bien de virer les stationnements de pourrir la circulation des voitures puis les trams bus ça fait bien ça fait moderne!!! meme si ca ne servira strictement à rien.
On disait ça aussi à Bordeaux, maintenant les transports en commun sont bondés et le tram frôle la saturation. komkoi!!!
J'ai pris le tramway à Bordeaux il y a pas longtemps,je me suis balladé toute l'apres midi et un jour de semaine,pas un chat .. j'ai pu m'assoir à chaque fois.. puis Bordeaux c'est autre chose que Bayonne il n'y a aucune comparaison possible...
Y a pas longtemps c'était l'an passé, et l'après midi à Bordeaux, il y a quelques personnes ki bossent.Tu viens entre 7h et 9h ou bien de 17 à 19 et tu verras si tu peux poser ton Q. Epi c'est une enquete sud ouest ki le dit
Xicon64 a écrit :Le juste prix et cet état d'incapable de tout balancer au privé ensuite on raque au bassinet..
Le problème vient aussi que la plupart des gens n'a pas la moindre idée de ce que coutent les services collectifs ou les infrastructures. Parce qu'ils ne paient rien directement, ils pensent que ça coute rien, ou pas grand chose. Et quand on cherche à financer ces services et infrastructures par l'impôt (entre autres ressources), ça gueule ! Quand on explique qu'un kilomètre de chemin de campagne c'est 60.000€ à refaire, qu'un gosse à l'école c'est 900€ par an (hors salaire de Claude ), qu'une mairie à rénover c'est 1,5M€, les contribuables tombent sur le cul... ben oui, ça coute cher, il faut faire des choix, tout n'est pas possible en même temps, et la baisse des impôts, c'est pas pour demain, c'est pour jamais.
Mais bon, ma taxe d'habitartion, ça n'est que 60% d'un Iphone, faut relativiser...
Rougekitache a écrit :Xicon64 a écrit :Le juste prix et cet état d'incapable de tout balancer au privé ensuite on raque au bassinet..
Le problème vient aussi que la plupart des gens n'a pas la moindre idée de ce que coutent les services collectifs ou les infrastructures. Parce qu'ils ne paient rien directement, ils pensent que ça coute rien, ou pas grand chose. Et quand on cherche à financer ces services et infrastructures par l'impôt (entre autres ressources), ça gueule ! Quand on explique qu'un kilomètre de chemin de campagne c'est 60.000€ à refaire, qu'un gosse à l'école c'est 900€ par an (hors salaire de Claude ), qu'une mairie à rénover c'est 1,5M€, les contribuables tombent sur le cul... ben oui, ça coute cher, il faut faire des choix, tout n'est pas possible en même temps, et la baisse des impôts, c'est pas pour demain, c'est pour jamais.
Mais bon, ma taxe d'habitartion, ça n'est que 60% d'un Iphone, faut relativiser...
Ah, tu prends l'ail phone comme unité de mesure, j'ai un collègue de boulot qui compte en Dacia, on n'a pas tous les mêmes valeurs....
LOUIS2 a écrit :Rougekitache a écrit :Mais bon, ma taxe d'habitartion, ça n'est que 60% d'un Iphone, faut relativiser...
Ah, tu prends l'ail phone comme unité de mesure, j'ai un collègue de boulot qui compte en Dacia, on n'a pas tous les mêmes valeurs....
La Dacia c'est quand t'es économe (ou que tu peux pas faire autrement), l'Iphone c'est quand tu peux pas payer tes impôts mais par contre pour changer de téléphone, yen a