Il y a deux sujets, la règle et le fait de s'en servir pour contribuer aux recettes ou d'y renoncer pour des raisons d'éthique et d'image.
La règle : si j'ai bien compris, un club a le droit de déclarer 4 matchs de gala dans la saison (à condition de les déclarer par anticipation, quitte à en annuler certains s'il change d'avis). Les seules personnes impactées par cela sont les supporters de clubs autres que celui qui reçoit qui ont payé un supplément à la FFR pour disposer de places gratuites à l'extérieur et pas seulement dans leur stade. Les spectateurs locaux, gala ou pas, payent s'ils ne sont pas abonnés. Ceux de l'extérieur qui ont une carte sans timbre FFR payent que ce soit gala ou pas. Cela "pénalise" donc uniquement les supporters les plus assidus qui savent à l'avance qu'ils vont faire des déplacements, typiquement ceux des clubs de supporters des adversaires.
"Oui mais si tous les clubs qui reçoivent l'équipe "phare" de la poule déclarent ce match comme match de gala, il ne sert à rien d'avoir payé ce supplément à la FFR". C'est vrai. Mais c'est la FFR qui a édicté cette règle, pas tel ou tel club. C'est donc à elle d'être cohérente. On ne peut pas reprocher aux clubs d'appliquer le règlement. Les exemples rappelés par Zenzen montrent que ces problématiques sont générales et pas concentrées sur le seul RCME. A la FFR d'y mettre bon ordre.
Que le club de Massy ait décidé de profiter de cette opportunité pour déclarer 3 matchs de gala sur 4 possibles, bien évidemment ceux où on pourrait faire recette, n'a rien d'illégitime. Et il n'est pas vrai Loïc que le RCME peut s'asseoir si facilement sur une rentrée additionnelle de 3 fois 1000€. La question qui vaut à mes yeux est celle de savoir si cela vaut ou non le coup, si on accepte à Massy de pénaliser les spectateurs adverses les plus rugbyphiles... au moment où on est en train de réussir à créer un club de supporters qui va se heurter à l'extérieur aux mêmes problématiques ! Même si je n'apprécie pas du tout le ton de colère de Zenzen qui réagit à des propos qui peuvent paraître eux-mêmes excessifs, il faut être conscient de comment se détermine un budget de club. C'est un pari sur les recettes futures qui ne sont au moment de s'engager dans certaines dépenses (les salaires en premier lieu) en général pas du tout assurées. Et si on veut avoir l'ambition qui est celle de notre club de remontée immédiate, on sait tous qu'il a fallu pour cela maintenir un même niveau de budget hors droits TV. Certains de ceux qui protestent sont les mêmes que ceux qui "exigeaient" du club qu'il mobilise les moyens financiers pour retenir aux clubs des joueurs permettant d'avoir une équipe en phase avec nos objectifs. Reste maintenant à réaliser ce budget ce qui doit être loin d'être acquis côté recettes. Si j'ai bien compris la situation de notre club, ce "pari" est raisonnable dans la mesure où à côté du "flux" de recettes du budget qui pourrait être insuffisant face aux dépenses de l'exercice, la gestion saine du club de ces dernières années nous a assuré un fond de réserve qui permettrait de couvrir un éventuel déficit. Mais au vu de nos projets, il serait dommage d'être contraint à l'écorner. Bref, à cette date, un sou est un sou et c'est une bataille quotidienne également menée par des bénévoles dans la "traque" de partenaires...
Une fois dit cela, je pense que le club devrait prendre en compte plusieurs choses et les mettre dans la balance en regard de cette hypothétique source de recette complémentaire:
1. si cela décourage certains membres de clubs de supporters adverses de venir, il est certain que cela aura un impact négatif sur les recettes de la buvette tant ils sont parmi les plus contributeurs de celle-ci.
2. est-ce en phase avec l'image sociale pas usurpée mais bien réelle du RCME, club d'une ville populaire ?
3. est-ce en phase avec le message de convivialité, d'amitié, d'accueil des supporters et joueurs des clubs adverses dont nous sommes légitimement fiers et à laquelle nous tenons fermement. Avec la satisfaction qui est la nôtre quand malgré la tension d'un match incertain il n'y a pas un seul sifflet lors des tentativer de buts adverses ? Avec les traditions massicoises d'accueil fraternel que Zenzen rappelle justement dans son post.
4. une des forces du club est son exemplarité pédagogique, le chemin qu'il permet à beaucoup de jeunes fragilisés d'emprunter grâce à ses exigences d'éthique, de respect... Préférer se battre pour avoir des subsides finançant son activité au service des jeunes plutôt que de sélectionner les inscription par le fric en faisant payer l'adhésion à un tarif plus en rapport avec tous les coûts des déplacements, des stages, des tournois... "surtaxer" les plus rugbyphiles des supporters de nos adversaires, est-ce ce que nous voulons montrer aux gamins de l'EDR ?
5. ce serait vachement mieux à mes yeux de convier pour un prix modique mais rémunérateurs les supporters visiteurs à un repas d'avant match à partager avant la rencontre. C'est du boulot ? eh oui, mais on a déjà montré qu'on savait faire occasionnellement. Ce serait pas mieux cela comme rencontre de gala ?
L'an dernier, avec la même envie de favoriser les recettes en "soignant" la réception d'après match des partenaires au détriment de l'accueil de tous, le club avait été trop loin. Les réactions, vives ou pas, que cela avait provoqué ont fait que dès le deuxième match à domicile un meilleur équilibre avait été instauré permettant à tous de s'y retrouver avec bonheur. Je ne crois pas que nous, supporters, soyons face à des ahuris ou des dirigeants coupés de la base du club. On a le droit de leur dire ce qu'on pense, sans les traiter par avance de racketeurs...
Nul doute que les dirigeants du RCME sauront apprécier au regard de la recette additionnelle si le jeu en vaut la chandelle et adapter cela pour la suite de la saison (c'est-à-dire éventuellement annuler la déclaration match de gala des 2 autres rencontres ainsi prévues). En tous cas, je vais commencer par les aider en absorbant demain soir deux fois plus de bière (à 2,80 € !) que d'habitude, surtout si on gagne et acheter plus de tickets de bourriche ...
Dernière modification par allez Massy (17/10/2013 20:28:53)