Les CDF sont justement axés sur la technique individuelle difficile en temps normal par manque de répétition pour des groupes assez importants. Passes vissées, poignet, basket, au contact, après contact, la jambe pousseuse, la pulpe des doigts, en skills en drills. Quand passer par le sol, pourquoi, comment, en I ou pas, le travail du jump, la position du dos du lifteur, le travail du pied faible, de la proprioperception etc... tout est abordé avec des groupes théoriquement constitués des meilleurs du club. Quand un joueur se révèle pendant la saison, il est intégré au groupe cdf. Le problème est que si tu arrives à 18 ans avec des carences techniques importantes, ce sera difficile de les gommer rapidement. Je trouve que la réforme des EDR proposé par Mr Duzan dans Midol de ce matin est bonne car il n'y a qu'à voir où commencent l'accumulation de mauvais réflexes et les balles sous le bras pour aller pêter ! J'ai entraîné des jeunes de 11/15 ans pendant des années et j'ai vu les "éducateurs" aux bords des terrains. Déjà, si on interdisait l'alcool le midi dans les tournois, ça se passerait mieux et des mecs tout rouge n'éructeraient pas contre des gamins pour gagner un match. Peut être qu'ils feraient aussi davantage jouer le petit chétif pourtant super bon. Le problème commence là. De la technique individuelle et des situations problèmes puis ensuite du mouvement général. Tu fais ça pendant les années EDR et tu auras des joueurs techniques. Ensuite, le physique fera toujours la différence à talent équivalent.
Quand aux charges de travail incohérentes... il me semble normal à 18 ans et plus de s'entraîner 4 fois par semaine dès lors qu'il y a un équilibre entre collectif, technique individuelle au poste ou pas, muscu et cardio. Pour autant, en respectant ces cycles, l'alimentation normale ne suffit pas et comme soulignait avec raison Poye40, les blanc d'oeufs et les doubles steacks deviennent insuffisants. Le joueur fatigue car insuffisamment alimenté. Il lui faut des compléments: protéines, vitamines, un peu de créatine dans des produits certifiés, contrôlés et si possible acheté par l’intermédiaire du club.
Pour ce qui concerne la réforme, elle est brutale mais au moins, les jeunes écartés ne perdent pas de temps par rapport à d'autres à qui on a expliqué qu'ils ne faisaient pas la maille à 23 ans.
Je ne suis ni naïf, ni faussement béat devant le rugby d'aujourd'hui. Il y a des physiques et des mâchoires qui ne trompent pas mais je sais aussi qu'il n'y a personne à Marcoussis qui encourageraient des pratiques déviantes. Des démarches individuelles de joueurs pour garder ou obtenir une place, il y en a certainement et il y en a toujours eu mais on ne peut généraliser.
Fandeouf a écrit :ASM63 a écrit :Arrêtez les délires !
Mon club a un centre de formation et un de nos joueurs est au pôle France et un second ira l'an prochain. Je suis potes avec les parents des deux. Si la prise de compléments alimentaires est presque généralisée au cdf, elle est conduite par le médecin et sous contrôle d'un nutritionniste qui a mesuré les besoins inhérent à chaque joueur en fonction de sa morphologie, de son âge (3 classes d'âge). Les programmes de muscu sont adaptés également. On parle de compléments pour supporter la charge d'entraînement. Au Pôle France, les joueurs sont suivis tout autant et les échanges que notre club a avec les entraîneurs du pôle sont clairs. Vous imaginez seulement le scénario si des joueurs se chargeaient à Marcoussis ? Restez sérieux. Qu'il y ait des jeunes tentés par des produits interdits, je veux bien mais aucun des joueurs du pole France ne prendra ce risque. Je sais que la réforme passe mal et que la prééminence des pôles espoirs agace mais on ne peut nier que le rugby est plus facile quand tu as le gabarit adapté. Des avants de 80 kgs n'existent plus à haut niveau. Pour les 3/4, Dulin en EDF, Andreu, Connors, O'Connors, Matanavou, Parra, Paillaugue et d'autres en club montrent que le talent et la réussite ne sont pas qu'une question de poids. Mais même les gabarits légers prennent des compléments car la répétition des efforts ne permet pas au corps de trouver tout ce dont il a besoin pour répondre à cette hyper sollicitation.
Avant, on ne donnait pas de fluor aux enfants ni de vitamine D, ils avaient des caries et une ossature plus frêle. Ces compléments ont aidés artificiellement les jeunes à mieux grandir. Les compléments même ceux avec de la créatine ne sont que des compléments destinés à aider le corps des sportifs. A ne pas confondre avec les produits dopants...
Philippe6765 a écrit :
A commencer au pôle France ou tous les jeunes se chargent allégrement avec la bénédiction officieuse des staffs ... "il faut que tu prennes de la masse très vite" alors que fait le jeune ?!
Après ils suivent l'exemple des "grands" à coup de cures pendant les périodes de trèves afin de ne pas être détectés aux contrôles.
De toutes façons tous les jeunes qui ont pour projet de jouer à haut niveau se chargent, c'est pas nouveau non plus et ca démarre en Crabos.
Tant que ca reste des prots et que c'est encadré par le prépa physique et le staff il n'y a rien d'illégal.
Le problème avec les discours que tu tiens ,c'est que les jeunes sont persuadés que si le copain les a battus sur 20 mètres ou lève 5kg de plus en DC c'est qu'il prend un nouveau produit que lui ne prend pas!!si dans vos clubs vous arrêtiez de faire chier les gamins tous les jours avec des charges de travail incohérentes à leur chapionnat(peu de matchs en une saison)mais que vous insistiez sur la technique individuelle et le plaisir de jouer ,on aurait pas autant de bourricots sur le terrain incapables de faire une passe!!La plupart des coachs de maintenant sont des carriéristes et sont archi nuls pour ce qui est de créer un collectif!!!j'espère que cette nouvelle réforme va vous péter à la figure.