Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

changement de catégorie d'age

#169

domi911 a écrit :
alain marchal a écrit :
domi911 a écrit :

D accord avec toi dans l ensemble !!! Pour comprendre les clubs pros il faut se mettre a leurs places , l objectif est de récupérer les meilleurs , pour les autres ils vivront avec leurs souvenirs de jeunesse . Cette réforme a été mis en place sous la pression des clubs professionnels pour faire des économies , nous allons même vers la suppression des centres de formation ...... Donc pas de belascains pour les clubs pros.si ils mettent 80 grains aux 10 équipes de fédérale ou rassemblements qui se trouvent dans les poules crabos reichel et que cela n'a pas d'intérêt ça n'en aura pas plus en belascains ,je n'imagine pas que les équipes amateur non acceptées en reichel soient supérieures à celles qui y sont...

ils peuvent en faire, mais se sera les non titulaires en espoir donc du niveau des autres ....

...oui des autres reichel et crabos donc un niveau nettement supérieur aux belascains. Une équipe de crabos contre une balandrade ,il n'y a pas photo. Une reichel ,une belascains non plus. En élite les jeunes sont détectés ,ils font souvent l'effort de quitter leurs copains ,leur famille ,leur région.ils ont 3 entraînements par semaine,des séances de muscu.ils ont accès à des entraîneurs et des structures des haut niveau. Ils doivent faire preuve de motivation chaque instant pour être gardés,pour jouer le dimanche...pas grand chose à voir avec des jeunes qui restent dans leur club d'origine,vont à l'entraînement ou pas... Même si beaucoup dégagent d'une année sur l'autre ils vivent quelque chose qu'ils N'auraient pas connu dans leurs clubs amateur d'origine. C'est la même différence qu'entre seniors pros et amateurs. Pas de jugement de valeur mais ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi je suis persuadé que nombre de jeunes voyant la fin de l'aventure en élite arrêteront le rugby. Ils ne trouveront pas tous de place en FED 1 ! Certains vont dire qu'ils peuvent aller en fed3 en honneur... J'en doute ...

#170

domi911 a écrit :

...oui des autres reichel et crabos donc un niveau nettement supérieur aux belascains. Une équipe de crabos contre une balandrade ,il n'y a pas photo. Une reichel ,une belascains non plus.

Même si mes propos sortent du contexte du topic, la sélection de la côte d'Argent M18 (TA3, Balandrades) vient de faire voler en éclats vos propos. En 1/8ème, ils ont éliminé le languedoc, tenant du titre TA2(Cra: Montpellier, Narbonne, Béziers principalement). En 1/4, ils ont éliminé Midi-Py (Cra: Toulouse, Castres,Colomiers principalement). Si les mômes sont bien encadrés et motivés, ils peuvent se dépasser.

#171

alain marchal a écrit :
domi911 a écrit :
alain marchal a écrit :

ils peuvent en faire, mais se sera les non titulaires en espoir donc du niveau des autres ....

...oui des autres reichel et crabos donc un niveau nettement supérieur aux belascains. Une équipe de crabos contre une balandrade ,il n'y a pas photo. Une reichel ,une belascains non plus. En élite les jeunes sont détectés ,ils font souvent l'effort de quitter leurs copains ,leur famille ,leur région.ils ont 3 entraînements par semaine,des séances de muscu.ils ont accès à des entraîneurs et des structures des haut niveau. Ils doivent faire preuve de motivation chaque instant pour être gardés,pour jouer le dimanche...pas grand chose à voir avec des jeunes qui restent dans leur club d'origine,vont à l'entraînement ou pas... Même si beaucoup dégagent d'une année sur l'autre ils vivent quelque chose qu'ils N'auraient pas connu dans leurs clubs amateur d'origine. C'est la même différence qu'entre seniors pros et amateurs. Pas de jugement de valeur mais ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi je suis persuadé que nombre de jeunes voyant la fin de l'aventure en élite arrêteront le rugby. Ils ne trouveront pas tous de place en FED 1 ! Certains vont dire qu'ils peuvent aller en fed3 en honneur... J'en doute ...

1- je ne vois pas pourquoi des crabos rencontreraient des balandrades , puisque les catégories sont différentes ????? 2- pas comparaison reichel et bélascain idem ... les meilleurs reichels cette chaque année jouant déjà en espoir 3- Le problème n'est pas les pros, mais les clubs de fédérale, vont ils jouer le jeu et créer une équipe Bélascain, mais un rassemblement de plusieurs clubs est possible ... les bélascains ne rentrant pas dans les obligations fédérales . après ce qui est préparation il y a des clubs de féérales qui ont salle de muscu, centre de formation, aussi bien voir mieux que les pros ... Et si un gamin pas pris en Espoir PRO arrête le rugby c'est qu'il n'était pas fait pour le haut niveau, par contre celui qui retourne avec ses anciens amis, peut espérer un passer un cap ... Par contre je signe et persiste, j'en vois chaque année des parents, pendant les journées de détections, pousser leur gamin alors que le petit serait mieux dans son club avec ses copains ... J'ai vu beaucoup de parents faire toutes les journées de détections possible ... Et ces mêmes parents s'offusquer que leur chérubin passe une saison sur le banc de touche, et pas gardé la saison d'après ... j'ai même eu une drôle de remarque un jour, ou une maman m'a dit " on devrait changer nos gamins", par ce que je rigolais du fait de voir la pression des parents le jour d'une détection .... et elle a rajouté, "toi le tiens est pris partout, et tu t"en fous, et le notre non, alors qu'on voudrait qu'il soit un jour PRO" j'en suis tombé par terre .... je lui ai répondu, " il y a 300 français PRO en top 14 et pro D2, et il y a 600 députés, plus 300 sénateurs, .... fais lui faire de la politique il a plus de chance de réussir " .... ceux qui râlent de cette remise aux normes du rugby français , c'est les parents, pas les gamins, ils connaissent leur niveau .....

Je ne me suis certainement pas bien exprimé quand je parle de crabos balandrade reichel belascains c'est pour dire que si les jeunes qui jouent aujourd'hui en élite se retrouvent en amateur belascains ils joueront contre des joueurs formés ,entraînés en balandrade ou Phliponeau et ceńest pas la même chose. Comme les pros ne feront pas de belascains soient ces jeunes iront en belascains ou en fédérale 2/1ou arrêteront si ils n'ont pas la possibilité de trouver un club proposant un niveau auquel ils sontbhabitués. Je connais des jeunes qui sont ont arrêtés les clubs pros por diverses raisons et qui sont titulaires le dimanche en fédérale 2ou 1 . C'est plus courant que le jeune de 19 ans sortant de Phliponeau ou balandrade et titulaire en FED 1/2. Ou alors je me trompe,il n'y a aucune différence de formation technique et physique. Il faudrait le vérifier avec une coupe de France ouverte à tous ... Une équipe Phliponeau serait vainqueur en finale peut être contre des crabos en -de 18 , une belascains contre une reichel/espoirs,une FED 3 contre une pro d2 une FED 1/2contre une top14 . Donnons l'idée à la fédération ,ils aiment la nouveauté...

#172

alain marchal a écrit :

comme tu veux .... mais il joueront aussi contre des joueurs formé aussi en élite (pour répondre a ta première phrase) Maintenant c'est comme ça et moi ça me va très bien .... fin de discutuon pour moi .. bonne fin de saison

De toutes façons on ne peut rien à ces décisions . Profitons de la saison , j'ai envie de voir de belles phases finales des jeunes que je suis. Et si ensuite c'est la fin de championnats en élite ,tant pis ,le rugby loisir c'est mieux que rien . Bonne saison à toi aussi et à l'équipe que tu supportes.

#173

et apres ca la fédé va s'apercevoir que les effectifs sont en baisse,car avec touts ces chambardements beaucoup de jeunes joueurs vont rester sur la touche,mais malheureusement la fédé préfere l'élite aux petits clubs.:(

Dernière modification par 8dedevant (08/02/2014 19:46:28)

#174

Je suis tout à fait d'accord sur la perte du nombre de jeunes qui auront été formé. Je prend le cas de mon club de série sans regroupement. Le club à 70 à 80 seniors et est en PH. Le groupe juniors est en Phliponneau et second de sa poule et comprend 28 jeunes. Ce groupe là va passer seniors la saison prochaine. Le niveau pratiqué est le niveau C. Le président du comité m'a dit que je pourrais inscrire pour la saison prochaine ce groupe en Bélascain mais il y a un tout petit problème ce n'est plus le même niveau, on passe au B, les règles et les contraintes ne sont plus les mêmes, la poussée en mêlée principalement, l'écart du niveau avec les autres groupes issus de Balandrade, les déplacements, les 19 joueurs sur les feuilles de match, les aptitudes en premières ligne etc sans parler des budgets. Je ne pense pas que mon président veuille mettre 15000 euros sur la table. Grosso modo je pense que je perdrais environ 20 jeunes et je pense que beaucoup de clubs seront dans le même cas et pour le rattraper cela sera très difficile. Il vaudrait mieux que je monte une équipe 3 en 2ème à 4ème série. Mais tomber sur des vieux qui mettent des marmites cela n'est guerre encourageant.

#175

Je viens de lire une déclaration de bernard Laporte qui demande si son pilier Frésia (international -20) finit en fauteuil roulant qui est responsable lui, la fédé ou la ligue?? C est pas moi qui le dit c est BL!! Alors si un jeune 1ère ligne de 96 l année prochaine finit en fauteuil roulant en jouant contre des 92 ss contrat ou 93, qui sera responsable?? Faut attendre l accident grave pour que la fédé s aperçoive que sa réforme est débile??

#176

personnelle je suis favorable a une modification des catégories de jeune. Apres on peu les appeller comme on veut (espoir ,reichel....ou tartenpion "le nom d'un illustre serai le mieux"). Mon fils joue à l'heure actuelle en crabos et prend 40 pions mimi par match, rien de passionant pour eux. Et les 3 premieres de poules attendent qu'une chose c'est les phases finales pour rencontrer des équipes de leur niveau, bref tout le monde végette dans le systeme actuel. Si l'on veut motiver les gamins il faut créer de vrais championnat avec monté et descente et leur épargner 5 a 6 heure de bus pour prendre une branlée. Et puis il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui un enfant a plus de chance de devenir médecin que joueur pro de rugby. On a beaucoup de bon joueurs de rugby mais pas assez de tres bon pour avoir autant d'équipe "élite". Elite qui ne reste qu'un mot et pas une réalité.

#177

gg64 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord sur la perte du nombre de jeunes qui auront été formé. Je prend le cas de mon club de série sans regroupement. Le club à 70 à 80 seniors et est en PH. Le groupe juniors est en Phliponneau et second de sa poule et comprend 28 jeunes. Ce groupe là va passer seniors la saison prochaine. Le niveau pratiqué est le niveau C. Le président du comité m'a dit que je pourrais inscrire pour la saison prochaine ce groupe en Bélascain mais il y a un tout petit problème ce n'est plus le même niveau, on passe au B, les règles et les contraintes ne sont plus les mêmes, la poussée en mêlée principalement, l'écart du niveau avec les autres groupes issus de Balandrade, les déplacements, les 19 joueurs sur les feuilles de match, les aptitudes en premières ligne etc sans parler des budgets. Je ne pense pas que mon président veuille mettre 15000 euros sur la table. Grosso modo je pense que je perdrais environ 20 jeunes et je pense que beaucoup de clubs seront dans le même cas et pour le rattraper cela sera très difficile. Il vaudrait mieux que je monte une équipe 3 en 2ème à 4ème série. Mais tomber sur des vieux qui mettent des marmites cela n'est guerre encourageant.

. . sportivement, il est + simple de monter une équipe en Bélascain après une équipe Balandrade ou les règles sont de la même catégorie. ce qui change c'est en Bélascain tu peux une équipe en regroupement de clubs donc partager les contraintes (sportives, financières,...) contrairement aux Balandrade ou les ententes sont désormais interdites. avec cette réforme de la FFR, il me parait important, d'avoir une équipe Balandrade pour conserver les jeunes.

Dernière modification par caban XV (09/02/2014 14:51:22)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#178

fanfarondu06 a écrit :

personnelle je suis favorable a une modification des catégories de jeune. Apres on peu les appeller comme on veut (espoir ,reichel....ou tartenpion "le nom d'un illustre serai le mieux"). Mon fils joue à l'heure actuelle en crabos et prend 40 pions mimi par match, rien de passionant pour eux. Et les 3 premieres de poules attendent qu'une chose c'est les phases finales pour rencontrer des équipes de leur niveau, bref tout le monde végette dans le systeme actuel. Si l'on veut motiver les gamins il faut créer de vrais championnat avec monté et descente et leur épargner 5 a 6 heure de bus pour prendre une branlée. Et puis il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui un enfant a plus de chance de devenir médecin que joueur pro de rugby. On a beaucoup de bon joueurs de rugby mais pas assez de tres bon pour avoir autant d'équipe "élite". Elite qui ne reste qu'un mot et pas une réalité.

Si l'équipe de ton fils prend 40 pions par matchs c'est que son équipe fait partie d'un club de F1 ou pas?

#179

poye40 a écrit :
fanfarondu06 a écrit :

personnelle je suis favorable a une modification des catégories de jeune. Apres on peu les appeller comme on veut (espoir ,reichel....ou tartenpion "le nom d'un illustre serai le mieux"). Mon fils joue à l'heure actuelle en crabos et prend 40 pions mimi par match, rien de passionant pour eux. Et les 3 premieres de poules attendent qu'une chose c'est les phases finales pour rencontrer des équipes de leur niveau, bref tout le monde végette dans le systeme actuel. Si l'on veut motiver les gamins il faut créer de vrais championnat avec monté et descente et leur épargner 5 a 6 heure de bus pour prendre une branlée. Et puis il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui un enfant a plus de chance de devenir médecin que joueur pro de rugby. On a beaucoup de bon joueurs de rugby mais pas assez de tres bon pour avoir autant d'équipe "élite". Elite qui ne reste qu'un mot et pas une réalité.

Si l'équipe de ton fils prend 40 pions par matchs c'est que son équipe fait partie d'un club de F1 ou pas?

Si on prend la poule1 cela voudrait dire que MassyF1 et Ras Touraine dégagerait au profit du SF(Top14) pourtant 5eme de poule!! En poule2 la logique est respecté mais les pauvres Rovaltains ne pourraient plus se confronter à Toulon ou Grenoble!! Poule 3 rien à dire la logique est plus que respecté Périgueux F1 Tyrosse F1 MontaubanF1 ferme la marche Poule4 pas de club issu de Fédéral et idem pour la poule 5

Juniors