[justify]Plus qu'une critique "constructive" (sur un forum, coupé de tout pouvoir décisionnel, le terme me fait doucement marrer), évoquons plutôt les faits. Je crois qu'il se suffisent à eux-mêmes.
Claude Taofifenua, Benoit Cazautets, Frédéric Lestrade, Jérémy Barès, Julien Peluchon, Walter Moser, Jérémy Eymard, Romain Cheyrou, Patrice Maystre, Marc Graniczny, Mickaël Becat, et désormais Guillaume Barbaras, touché à la cheville et sur le carreau pendant un bon mois.. La liste des absents fait peur à voir, d'autant plus quand l'on connait la justesse de cet effectif. Et comme si ça ne suffisait pas, Jérémy Ounzari joue sur une jambe (cheville) de même que Benjamin Bau, qui traîne une douleur au tendon d'Achille. Je ne m'attarderai en revanche pas sur cette mode ridicule qui consiste à juger un joueur au bout des vingt premières minutes qu'il dispute sous ses nouvelles couleurs.
Les faits, encore. Prenons l'effectif vice-champion de France au terme de la saison 2013/2014. En gras, ceux qui sont actuellement au club, sans forcément être opérationnels. La mention (F2) signifie qu'ils sont actuellement réquisitionnés par l'équipe fanion, sous-entendu la Fédérale 2.
Première ligne : Kévin Bertrand (Stade Foyen), Irakli Chomakashvili (Géorgie), Christophe Marchand (arrêt), Reda Benazzi (Casteljaloux), David Merenda (Queyran), Mathieu Menini (F2) , Yassine Laouduyi (Casteljaloux)
Deuxième ligne : Adrien Brignol , Mathias Cardoit, Alexandre Delpit , Thibault Franceschet (arrêt)
Troisième ligne : Matthieu Larrey, Jérémy Barès (absent), Yoan Mijoint (F2) , Dorian Delpech (départ)
Demis : Benjamin Dupouy (Sainte-Bazeille), Valentin Allant (F2) , Benjamin Feilles (Queyran)
Trois-quarts : Jonathan Fund (arrêt), Julien Beauger (départ), Pierre Pérès (Nérac), Florian Harosteguy (Lormont), Steve Barberin (blessé au genou), Christel Bertrand (F2) , Guillaume Barbaras (F2) (blessé à la cheville), Anthony Saint-Loubert (entraîneur), Alex Bertrand (blessé)
Arrière : Matthias Trellu (F2)
Je crois que cette petite liste parle d'elle-même. Le week-end dernier contre le RCBA, pour compenser tous ces départs et ces "promotions", une seule nouvelle tête : celle de l'ailier Antoine Bergès, transfuge de La Réole. Pour le reste, des vieilles connaissances.. des équipes jeunes, dont sept ex-Belascains fraîchement promus Seniors. Sur les vingt joueurs de la feuille de match, neuf sont encore Belascains, et certains d'entre eux n'ont même pas encore évolué dans cette catégorie, passant directement de Balandrade.. à la Fédérale B ! Sur le court terme, inexpérience oblige, c'est évidemment injouable. Les problèmes d'effectif de la Fédérale 2, par ricochet, atterrisse bien entendu sur la pomme de la Fédérale B, qui n'a plus rien de l'équipe finaliste du Championnat de France de l'année dernière.
Alors à qui la faute au final ? À la guigne ? Aux joueurs qui se sont bien cachés d'évoquer leurs pépins physiques au moment de signer ? À ceux qui n'ont pas suffisamment la fibre USM ? Aux dirigeants qui n'ont pas pu enrayer la vague de départs, qui ont joué de la réforme des Belascains et qui n'ont de fait pas réalisé un recrutement suffisant, quantitativement surtout ? Le tort est sans doute partagé.
En attendant c'est l'effectif Senior et ceux qui sont restés qui paient les pots cassés et tirent la langue, même au bout de deux matchs de championnat. Et c'est en effectif réduit que l'USM vient d'enchaîner cinq matchs en cinq semaines (amicaux compris), en ne pouvant compter qu'épisodiquement sur ses recrues. À ce titre, l'excuse de la fatigue peut être galvaudée ? La question mérite en tout cas d'être posée. J'étais à Lombez et je peux vous assurer que c'était le jour et la nuit par rapport à la rencontre du Bassin d'Arcachon, en terme d'intensité, de solidité défensive et d'allant offensif. En terme de tout, en somme. Si le problème physique ne peut être éludé, gageons surtout que l'inconstance de la saison passée ne soit pas de retour de manière permanente.
Mais l'inconstance, justement, semble être un mal tout marmandais. Il y a une semaine cette équipe était portée aux nues après sa prestation à Lombez-Samatan, voici qu'aujourd'hui, sept jours après seulement, elle est descendue en flammes après, il est vrai, un non-match. Un jour tout noir, un jour tout blanc... Les pseudo-supporters du club ne savent visiblement pas outrepasser l'implacable logique du résultat dans le sport. Et ça me chagrine au plus haut point. Depuis quand n'a-t-on pas vu Dartiailh pousser derrière son équipe alors qu'elle était en difficulté ? Depuis quand n'a-t-on pas vu ne serait-ce qu'un début de chant émailler des entrailles de Dartiailh ? Quand est-ce que cessera cette nostalgie de l'ancien temps et ces élans rétrogrades ravageurs ? Quand est-ce que ce stade, que Graulhétois et Angoumoisins portaient encore aux nues il y a peu à l'occasion de la finale de Fédérale 2, retrouvera sa substance vitale ? Pourquoi toi par exemple UNTELMAN, qui suit le club depuis des années, es-tu passé du statut de supporter à celui de censeur ? Pourquoi de ce fait ne cherches-tu pas à apporter ta contribution au club pour l'aider à redresser la barre au lieu de lister tous ses défauts dans un coin sans réellement mettre les mains dans le cambouis ? C'est à ce titre, et seulement à ce titre, que ta critique deviendra "constructive", comme tu aimes à le dire.
Là encore, où se trouve le fautif ? Les joueurs et leurs prestations ou les supporters ? La sempiternelle controverse de la poule et de l’œuf.
Que chacun commence par balayer devant sa porte, à tous les niveaux du club. L'US Marmande ne pourra qu'en sortir grandie. [/justify]