Kaloune a écrit :Un vieux copain (ancienne gloire de l'USRP) m'a demandé en vertu de ma (supposée) connaissance des règlements mon avis sur cette affaire qui enflamme le post Romans-St Nazaire depuis la réclamation de l'USRP.
En fait, il y a deux cas de figure
1) Un joueur qui vient en ligne directe d'une compétition organisée par la LNR (Pluriactif ou espoir, en cours de saison ou lors des deux saisons précédantes) peut être réqualifié en Fédérale comme amateur, s'inscrire à Pôle Emploi et toucher le chômage. Mais dans la limite de 2 Joueurs par club. Ces joueurs portent la lettre C sur leur carte de qualification.
2) Un joueur qui vient en ligne directe d'une compétition organisée par la LNR (Pluriactif ou espoir, en cours de saison ou lors des deux saisons précédantes) peut être réqualifié comme amateur, sans quota de nombre, pourvu que le club puisse justifier de l'exercice réel d'une l'activité professionnelle allégué. (Hors activité Rugby, bien sur). Mais dans ce cas, il ne possède pas de licence C. Il a une licence A AM B ou BM. (ce qui dépend de la nationalité, pas du statut professionnel)
- Les joueurs mutés de la LNR ou de F1 ont une licence "normale" A ou AM, B ou BM pourvu qu'ils aient un contrat de joueur de F1 homologué. Donc toujours pas de licence C .
En gros, un club de F1 peut aligner 22 ex Pro sur sa feuille de match, mais deux seulement peuvent toucher les ASSEDIC, et ces deux là ont une licence C.
Les autres ont soit un contrat de F1, soit une activité professionnelle.
Je n'ai pas vu la feuille de match USRP-St Nazaire, mais si (Je dis bien si ) il y a 5 licences C, il y a un gros problème ! Pour St Nazaire.
Des internautes se posent d'ailleurs la bonne question.
Comment la FFR a pu délivrer 5 licences C à un club alors que le règlement en prévoit deux par clubs. (Art 235 bis "1° division fédérale)
Si (je dis bien si) le cas est avéré, la FFR n'a pas d'autre solution que donner match gagné à Romans (25-0, 5 pts terrain).
S'il y a faute de la FFR, les responsables administratifs vont se faire engueuler, les directeurs de match qui ont validé les feuilles de matchs avec 5 licences C aussi, mais il n'y aura évidemment pas de jurisprudence. Sinon, l'avocat de l' USRP va se friser les moustaches.
Attention tout de même à l' article 235 bis alinéa 3 qui nous parle de "dérogation" et "d'appréciation souveraine" de la commission de qualification.
Il y a toujours un lapin dans le chapeau
Dame FFR s'y entend pour gérer ses affaires de famille, sans procès, sans avocats, sans tapages.
Affaire à suivre, amis Romanais, mais cela sent bon les quarts. Attention tout de même à ne pas en prendre 40 à St Nazaire dimanche!!!