Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Fin des crédits irresponsables

A partir de l'été 2014 voir fin 2014 tous les français ayant le moindre crédit sera fiché sur un programme national.Plus d'excuse de la part d'un organisme de crédit devant la loi et les tribunaux pour y foutre un client débiteur ne pouvant plus payer,dorénavant quand un etablissement de crédit quels qu'ils soient accordera un crédit il devra consulter le fichier national,si il accorde le crédit ça sera de sa responsabilité et non celle de l'emprunteur. Attention,il ne s'agit pas d'un fichier des mauvais payeur,mais bien d'un fichier national de toutes personnes ayant un credit ceci afin d'éviter tout surendettement ... Ca va nous faire un beau fichage,qui achète quoi et comment!!

perdiac a écrit :

A partir de l'été 2014 voir fin 2014 tous les français ayant le moindre crédit sera fiché sur un programme national.Plus d'excuse de la part d'un organisme de crédit devant la loi et les tribunaux pour y foutre un client débiteur ne pouvant plus payer,dorénavant quand un etablissement de crédit quels qu'ils soient accordera un crédit il devra consulter le fichier national,si il accorde le crédit ça sera de sa responsabilité et non celle de l'emprunteur. Attention,il ne s'agit pas d'un fichier des mauvais payeur,mais bien d'un fichier national de toutes personnes ayant un credit ceci afin d'éviter tout surendettement ... Ca va nous faire un beau fichage,qui achète quoi et comment!!

Bref.......du flikage!!! Il me semble bien qu'un tel fichier existait il y a une trentaine d'années.Ce n'était pas à la parole donné pour t'accorder le moindre crédit à la conso.Fouket's pourrait il le confirmer?

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

Remember Crazy George's fin 90. C'est déjà l'Etat qui avait du intervenir !!!!!! Je suis désolé mais je ne comprends pas comment on peut "involontairement" arriver à être en faillite personnelle si c'est du au surendettement. J'ai bien ma petite idée mais....... P.S. : le mot SURendettement est pourtant explicite

papajoxet a écrit :
perdiac a écrit :

Bref.......du flikage!!! Il me semble bien qu'un tel fichier existait il y a une trentaine d'années.Ce n'était pas à la parole donné pour t'accorder le moindre crédit à la conso.Fouket's pourrait il le confirmer?

Il ne peut pas pour l'instant. Il mange au .......................Sarkozy's. tongue

papajoxet a écrit :
perdiac a écrit :

La loi en France c'est pas de crédit au dela de 33% de taux d'endettement par rapport à tes revenus,mais tout le monde trichait,fin 2014 le client qui veux frauder et raconter des conneries ne le pourra plus du fait que le preteur sera obligé de consulter le fichier national,si il ne le fait pas c'est pour son cul.l'air de rien ça change tout,car il y a des gens qui prenaient des credits revolving pour payer leur loyer et c'est se foutre dans la merde et pour longtemps et puis ça peut reveler des comportements dangereux voir irréversibles,autant agir pendant qu'il est encore temps,en cloisonnant le crédit.

Dernière modification par perdiac (10/04/2013 11:04:18)

Ravachol a écrit :

Ca ne change pas grand chose. Actuellement c' est la collectivité qui paye pour les défaillants en faillite personnelle. Demain ce sera la collectivité des emprunteurs qui payera car les organismes de crédit repercuteront le coût des défaillances sur les taux. Ce qui sera plus marrant c' est de croiser les fichiers de l' IRPP et des emprunts.

Ca devrait rester exceptionnel,puisque elles n'auront qu'à gerer la defaillance sur un probleme précis et non pas sur des fous furieux avident de carte de credit et de cartes boum-boum et donc malade financier chronique

perdiac a écrit :
papajoxet a écrit :
perdiac a écrit :

La loi en France c'est pas de crédit au dela de 33% de taux d'endettement par rapport à tes revenus,mais tout le monde trichait,fin 2014 le client qui veux frauder et raconter des conneries ne le pourra plus du fait que le preteur sera obligé de consulter le fichier national,si il ne le fait pas c'est pour son cul.l'air de rien ça change tout,car il y a des gens qui prenaient des credits revolving pour payer leur loyer et c'est se foutre dans la merde et pour longtemps et puis ça peut reveler des comportements dangereux voir irréversibles,autant agir pendant qu'il est encore temps,en cloisonnant le crédit.

Je recommence donc.....y a trente ans environ , lorsque tu voulais acheter un TV à crédit, il te fallait attendre 24-48h avantt d'obtenir la réponse.Tu parles de tricheurs pour obtenir un petit crédit, mais pourkoi ne pas les punir eux, pourkoi encore reporter ça sur le dos de la collectivité??

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

perdiac a écrit :
papajoxet a écrit :
perdiac a écrit :

C'est bien ce que j'insinue dans mon avant dernier message. P.S. :et on ne parle même pas des personnes qui empruntent pour rembourser un emprunt ou celles qui s'endettent pour partir au ski ou etc................

Y'aura tjrs des abrutis pour emprunter afin d'acheter des trucs dont ils pourraiet facilement se passer. C'est le génie des vendeurs de te faire acheter tout et n'importe quoi.

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

la sup a écrit :

Y'aura tjrs des abrutis pour emprunter afin d'acheter des trucs dont ils pourraient facilement se passer. C'est le génie des vendeurs de te faire acheter tout et n'importe quoi.

La tu as entierement raison,un credit pour une baraque ok,mais pour une télé dernier cri ou le nouveau portable ou autre ..non merci et si tu peux pas te le payer tu attends d'avoir un peu de blé et basta !! Et si cette nouvelle loi et juste pourquoi attendre fin 2014 pour la faire voter ? roll

Dernière modification par forzaol (10/04/2013 12:00:09)

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

la sup a écrit :

Y'aura tjrs des abrutis pour emprunter afin d'acheter des trucs dont ils pourraiet facilement se passer. C'est le génie des vendeurs de te faire acheter tout et n'importe quoi.

Je crois que vous n'avez pas trop compris la nouvelle loi... Tu veux acheter une télé,tu demandes un crédit au vendeur,avec la nouvelle loi 2 solutions! soit le vendeur interroge le fichier des emprunts et constate oui ou non la possibilité d'accorder le crédit,ou alors il s'en fout car lui doit vendre et accorde le crédit,dans les 2 cas il sera responsable de l'endettement et la société de crédit devra assumer,c'est plus nos impots qui financeront les dérives des maisons de credits. Et pour Ravachol,les ""cofidis"" en te pretant à 20% englobe la dedans justement les impayés.....et si il augmentent encore ce taux,pour le coup c'est du pur suicide.... La loi va permettre de déplacer le probleme de surendettement directement aux societes de credits qui poussent aux crimes.

papajoxet a écrit :
perdiac a écrit :

Je m'étais juré de ne plus intervenir sur un topic de wiwon concernant les banques. mais comme c'est toi qui me le demande.... il existe actuellement 2 fichiers gérés par la banque de france: -Le FCC, ou clients interdits bancaires -Le FICP, Fichier des incidents caractérisés de Prêts. le surendettement déclaré à la BDF entraîne une inscription sur ce fichier. Toute banque octroyant un crédit, de quelque nature que se soit, se doit d'interroger ces fichiers mais elle peut quand même accorder un crédit si la réponse est positive. En cas de défaillance de l'emprunteur, elle s'assoiera sur sa dette car aucun tribunal ne lui donnera raison(risque connu au moment de l'octroi). la règle des 33% d'endettement n'est inscrite dans aucune loi. C'est à la banque, et au client, d'apprécier la capacité de remboursement. On raisonne aujourd'hui en "reste à vivre" qui est calculé en fonction des revenus, des charges existantes et de la composition de la famille. 33% de 1200€ et 33% de 5000€ n'ont pas du tout la même signification. la création du fichier centralisé des crédits peut être une bonne chose mais n'oublions pas qu'il existe aussi au E.U. et que cela n'a pas freiné le surconsommation des crédits. Aujourd'hui la technique principale utilisée pour obtenir un crédit alors que la capacité d'endettement est dépassée, c'est d'avoir deux comptes bancaires et faire prélever les échéances existantes sur un des deux comptes et de cacher l'existance de ce compte à l'autre banque. Les banques, les sociétés de crédit et les commerçants (3 ou 10 fois sans frais)poussent à la consommation en étant souvent borderlines.

perdiac a écrit :
la sup a écrit :

Je crois que vous n'avez pas trop compris la nouvelle loi... Tu veux acheter une télé,tu demandes un crédit au vendeur,avec la nouvelle loi 2 solutions! soit le vendeur interroge le fichier des emprunts et constate oui ou non la possibilité d'accorder le crédit,ou alors il s'en fout car lui doit vendre et accorde le crédit,dans les 2 cas il sera responsable de l'endettement et la société de crédit devra assumer,c'est plus nos impots qui financeront les dérives des maisons de credits. Et pour Ravachol,les ""cofidis"" en te pretant à 20% englobe la dedans justement les impayés.....et si il augmentent encore ce taux,pour le coup c'est du pur suicide.... La loi va permettre de déplacer le probleme de surendettement directement aux societes de credits qui poussent aux crimes.

Oui..... ben quoi ? Keske j'ai pas compris, ouske j'ai pas compris ? C'est toi ke je comprends pas, mais çà fait rien , je m'en accommode! big_smile

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

2.28 fois - que la sup a écrit :

Remember Crazy George's fin 90. C'est déjà l'Etat qui avait du intervenir !!!!!! Je suis désolé mais je ne comprends pas comment on peut "involontairement" arriver à être en faillite personnelle si c'est du au surendettement. J'ai bien ma petite idée mais....... P.S. : le mot SURendettement est pourtant explicite

Exact, c'est comme les voitures....aujourd'hui elles sont SURéquipées!!!! Exemple: La juke de gonzesse de Papa était déjà bien équipée et bien, ils l'ont SURéquipée pour que Papa soit tout confort dans sa bagnole de gonzesse tongue

3° mi-temps