Claude a écrit :
poil à gratter a écrit :
pour la problèmatique personnelle, c'est quand même pas moi qui vait apprendre à l'instit ce qu'est une métaphore non ? 
ceci étant, la problèmatique est sensiblement la même car ce qu'on demande en priorité à un état c'est quand même de s'occuper de ses "enfants" (ou de son peuple si tu préfères) quelque soit les nationalités qui le composent à partir du moment ou tout le monde est en situation régulière !
d'ailleurs, contrairement à toi, je pense que la problèmatique principale ne réside pas dans la couleur de peau, pas plus qu'au continent d'origine ni même à la religion mais plus précisémment au fait que dans le pays, trop de gens sont déja dans la merde avec le sentiment que l'état ne fait finalement pas grand chose pour eux et qu'ils ont le sentiment que si demain ils glissent, il n'y aura personne pour les rattraper !
si le pays ne comptait pas 10% de chômeurs si les mecs qui bossent pouvaient bouffer à leur faim tout en payant leurs impôts, les factures et leur loyer sans trop de difficultés, l'accueil des réfugiers serait plus facile à faire accepter à la population................ qu'ils soient gris, noir, blanc, jaune ou rouge !
c'est confortable de se réfugier derrière le racisme pour pointer du doigt les méchants français, égoïstes qui refusent d'apporter de l'aide aux autres........................... mais tant qu'on ne se sera pas enfoncé dans le crâne que des mecs qui rament à longueur de journée, qui galèrent pour ramener 3 sous à la maison, qui triment toute la journée pour se retrouver à sec le 15 du mois ne supportent plus tout le battage médiatique et les tentatives de culpabilisation faites autour de mecs qui ont pu payer 2000 euro par têtes à un passeur pour se retrouver en europe (parce c'est ça aussi la réalité........ on nous parle de pauvres gens mais les plus pauvres, n'ont pas les moyens de payer pour venir et restent donc chez eux !) ben on aura du mal à leur faire comprendre qu'on a pu trouver des algeco ou des logements vides en quelques mois à peine alors qu'ils sont obligés d'enjamber tous les matin le pauvre mecs qui roupille dans leur hall d'entrée depuis des années !
Métaphore et encore davantage syllogisme sont des mots que je maîtrise peu. On aime toujours autant bouffer de l'instit
Ce qui importe dans la métaphore c'est qu'elle soit pertinente et celle que tu emploies ne l'est pas à mon avis. On ne peut pas mettre sur le même plan les choix individuels et ceux d'un Etat. Je crois que dans cette affaire, toutes ces comparaisons et autrres métaphores qui semblent lumineuses ne font qu'appauvrir le débat si tant est qu'il y en ait un.
La situation est compliquée très compliquée. Je pense qu'on doit s'occuper de ces gens d'autres que non. Cela en fait-il des racistes tout autant que cela ferait de moi un bobo angélique ? Je ne le crois pas.
Je maintiens que le premier critère de refus est l'origine des réfugiés. Ils seraient australiens cela serait forcément d'ifférent. Je n'accuse personne de racisme, ne culpabilise personne. Que chacun prenne position et prenne ses responsabilités. Les responsabilités des hommes politiques ne sont pas les mêmes que les tiennes ou les miennes. C'est en cela que le discours de Wauqiez est scandaleux.
La situation est compliquée. Est-il nécessaire de la radicaliser encore plus ? La situation est anxiogène pour tout le monde. Est-il pertinenet de la rendre encore plus anxiogène ?
J'écoutais à la radio samedi le maire UDI de Drancy Monsieur LAGARDE qui tentait d'avoir une position équilibrée sur le sujet.: occupons-nous des 80 pour cent de réfugiés relevant du droit d'asile sinon c'est la fin du même droit.
La question économique est elle aussi centrale évidemment. MAis pas première pour moi.
Je connais des gens qui tirent la ficelle dès le 15 du mois et même avant et qui partagent mon sentiment. C'est un peu plus compliqué que cela. Je ne crois pas que l'on puisse ranger les prises de position en fonction du niveau social.
Quand à ces réfugiés j'imagine que pour payer les salopards qui les exploitent ils ont tout vendu. Ils n'ont plus rien, plus personne, plus de structure publique derrière eux. Tu vas me répondre que nos mal logés et nos sdf en sont au même point abandonnés qu'ils sont par notre état. Je pense que ce n'est pas tout à fait (un euphémisme) la même chose et que malheureusement la prise ou non en charge des régugiés ne changera rien à leur situation.
Je ne sais pas quelle idée ils se font du monde occidental. J'imagine qu'ils fuient l'enfer avant tout.
Que chaque commune prenne position, que chaque citoyen le fasse dans le respect et dans l'honnêteté de ses motivations posément expliquées.
Autre question : je lis surtout ce qu'il ne faut pas faire mais que faut-il faire ?
Enfin c'est lassant d'être toujours ramené à une étiquette (instit prof pédé ça c'est la spéciale pour Joël) cela ressemble pour moi à du mépris. C'est mon côté pleureuse. On peut s'expliquer sans en passer par là.
je n'ai aucune volonté de bouffer de l'instit, ni même de te coller une etiquette (on m'en colle avec beaucoup trop de facilité sur le dos pour savoir ce que ça fait)................. c'était juste une petite référence à ton post #1322 ou tu précises ta qualité d'instit et non de professeur des écoles............. rien de plus........... 
pour le reste, je reste pour ma part persuadé que la question économique est primordiale, que dans un pays où les gens vivent correctement (à défaut de bien !) l'accueil d'une population en détresse se fait sans trop de problèmes (boat people en 79 ou 80 par exemple).................. mais bon............. je crois que tout a déja été dit et redis............. que chacun (pas uniquement toi et moi
) a sa position et souhaite la garder persuadé que c'est la bonne................. que les bonnes âmes me prennent pour un affreux facho et que de toute façon je m'en tamponne de ce qu'ils pensent parce que le premier qui pointera le bout de son nez dans mon jardin pour me piquer mes poules ben je le fûme au remington 9mm (c'est moins goûtu qu'au bois de hêtre mais bien plus efficace)

ben quoi ? y en a qui ont l'impression de gagner "leur paradis" en s'occupant des réfugiers tout en laissant crever le mec qu'ils croisent tous les jours au coin de la rue sous pretexte qu'il est volontaire pour être miséreux et moi j'aurai pas le droit de défendre mes poules ? c'est pas juste................... 