Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
C'est la radio qui m'a apporté cette nouvelle au réveil : selon une étude britanique aux chiffres un peu surestimés selon certains experts, la moitié de la nourriture mondiale produite serait détruite. Nous sommes tous coupables semble-t-il. Une quantité énorme de fruits et légumes est produite mais pas ramassée car ils pas assez beaux pour la consommation (au passage cela indique aussi le gaspillage de la terre cultivable et de l'énergie utilisée pour ces productions), le gaspillage individuel est très important (pour ceux qui peuvent se nourrir) et bien entendu les "super"marchés ont leur part dans cette gabegie : surconsommation provoquée, nourriture détruite etc etc... Rien de très nouveau sûrement mais l'entendre fait mal. Si j'ai bien entendu 2000 milliards de tonnes de nourriture sont détruits chaque année... Je n'ai pas trouvé d'autre mot que gaspillage pour titrer ce post...
Dernière modification par Claude (11/01/2013 07:13:49)
Oui comme plein d'autres. Pour en rajouter une couche le reportage se terminait par cette prévision : il y aura en 2075 3 000 000 000 de bouches supplémentaires à nourrir...
Libéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, conditionnement, transport, etc...) de jeter, que d'acheminer des produits pourtant consommables, vers ceux qui en auraient le plus besoin... Lamentable !!!
Ravachol a écrit :Déjà, pour qu' il y ait gaspillage, il faut qu' il y ait surproduction ( généralement ).
Malheureusement pas toujours...
On peut rajoutet tous les poissons rejetés à la mer parce que trop petits ou parce que ne pouvant être ramenés au port car au delà des quotas réservés à l'espèce. C'est plus la société de consommation, c'est la société du n'importe quoi... Exemple : Vu à la TV aussi, au Canada, 4 orques sont coincés par les glaces, une opération internationale doit etre mise en place pour sauver les baleines(coût de l'opération, plusieurs millions de $) Alors d'un côté on gaspille le poisson, de l'autre on dépense les deniers publics pour en sauver d'autres (je sais, ce sont des mammifères...), par contre pour trouver du fric pour les SDF, la faim dans le monde, les réfugiés, la pauvreté, la secheresse etc..., y'a plus de frics ! Vaut mieux être une baleine qu'un Soudanais....
On voit bien que c'est tout un système qu'il sera bien difficile de faire changer. Les mammouths ont la vie dure j'en sais quelque chose.
bibu a écrit :Libéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, conditionnement, transport, etc...) de jeter, que d'acheminer des produits pourtant consommables, vers ceux qui en auraient le plus besoin... Lamentable !!!
En même temps, qui les achèteraient ces produits? le consommateur est aussi responsable! même si il a été bien éduqué par les grandes marques et la société! Nous sommes les premiers responsables et si on est pas premiers, on est sur le podium! Il faut d'abord que nous changions de comportement parce que ca ca depend de nous et de personne d'autre! Les tomates c'est l'été! pas en plein mois de Janvier!
Ravachol a écrit :Claude a écrit :On voit bien que c'est tout un système qu'il sera bien difficile de faire changer. Les mammouths ont la vie dure j'en sais quelque chose.
Bien le bonjour à Brigitte
et les mamouths c souvent en Siberie.. je comprends mieux la volonté de certain de se casser là bas! ca conserve la glace!
Amédée a écrit :bibu a écrit :Libéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, conditionnement, transport, etc...) de jeter, que d'acheminer des produits pourtant consommables, vers ceux qui en auraient le plus besoin... Lamentable !!!
En même temps, qui les achèteraient ces produits? le consommateur est aussi responsable! même si il a été bien éduqué par les grandes marques et la société! Nous sommes les premiers responsables et si on est pas premiers, on est sur le podium! Il faut d'abord que nous changions de comportement parce que ca ca depend de nous et de personne d'autre! Les tomates c'est l'été! pas en plein mois de Janvier!
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu d'éducation alimentaire à l'école, ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.
Rougekitache a écrit :Amédée a écrit :bibu a écrit :Libéralisme économique oblige, il est parfois plus rentable aux intermédiaires ( stockage, conditionnement, transport, etc...) de jeter, que d'acheminer des produits pourtant consommables, vers ceux qui en auraient le plus besoin... Lamentable !!!
Quand je vais faire mes courses au supermarché, je pleure souvent au rayon légumes, à voir tout le monde se battre pour acheter des tomates à peine roses, sans gout, qui ont fait 2000km et qui coutent la peau du cul... Un peu d'éducation alimentaire à l'école, ça serait pas mal, pour contrer les publicités en tous genres. Il existe des légumes d'hiver presque oubliés aujourd'hui, mais le souci c'est qu'il faut prendre le temps de cuisiner! Et c'est pas qu'un enjeu alimentaire. SI on remet en place une agriculture de qualité, de proximité, avec des produits de saisons, et une priorité au végétal sur l'animal, on pourrait créer 500.000 emplois en Europe.
Légumes d'hiver,comme chicon au thon Hummmmmmmmmm!!!!!(petite vinaigrette) c'est ce que j'ai graillé hier à midi...
la sup a écrit :On peut rajoutet tous les poissons rejetés à la mer parce que trop petits ou parce que ne pouvant être ramenés au port car au delà des quotas réservés à l'espèce. C'est plus la société de consommation, c'est la société du n'importe quoi... Exemple : Vu à la TV aussi, au Canada, 4 orques sont coincés par les glaces, une opération internationale doit etre mise en place pour sauver les baleines(coût de l'opération, plusieurs millions de $) Alors d'un côté on gaspille le poisson, de l'autre on dépense les deniers publics pour en sauver d'autres (je sais, ce sont des mammifères...), par contre pour trouver du fric pour les SDF, la faim dans le monde, les réfugiés, la pauvreté, la secheresse etc..., y'a plus de frics ! Vaut mieux être une baleine qu'un Soudanais....
C'est pas toi qui parlait d'amalgame ? De toute façon elles n'ont eu besoin de personne.
Ben tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni généralités, juste une comparaison de moyens entre le sauvetage des baleines et celui des humains ...
la sup a écrit :Ben tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni généralités, juste une comparaison de moyens entre le sauvetage des baleines et celui des humains ...
Justement, c'est ça l'amalgame de comparer ce qui ne l'est pas!
astalavista a écrit :la sup a écrit :Ben tant mieux et j'en ai marre de faire du grammatical, il n'y a ni amalgame ni généralités, juste une comparaison de moyens entre le sauvetage des baleines et celui des humains ...
Justement, c'est ça l'amalgame de comparer ce qui ne l'est pas!
C'est la société qui fait les choix, moi je commente ou je déplore, c'est tout. Je déplore qu'on dépense des millions pour sauver des poissons et qu'on laisse crever des hommes... Mais bon,si c'est bien comme çà, je ferme ma gueule !