Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

recette de cassoulet

Amies et amis forumistes du 1/4 SO ou d'ailleurs pouvez-vous me livrer les secrets d'un cassoulet maison réussi ? J'ai envie de réchauffer une de ces longues journées d'hiver autour de ce plat convivial et savoureux. Merci d'avance...

Claude a écrit :

Amies et amis forumistes du 1/4 SO ou d'ailleurs pouvez-vous me livrer les secrets d'un cassoulet maison réussi ? J'ai envie de réchauffer une de ces longues journées d'hiver autour de ce plat convivial et savoureux. Merci d'avance...

L'ingrédient primordial d'une bonne bouffe, c'est autour : c'est à dire avec des potes !

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

Quintalshark a écrit :
Claude a écrit :

L'ingrédient primordial d'une bonne bouffe, c'est autour : c'est à dire avec des potes !

Oui je suis d'accord mais j'aimerais bien savoir comment faire du bon du vrai quoi.

Claude a écrit :
Quintalshark a écrit :
Claude a écrit :

Oui je suis d'accord mais j'aimerais bien savoir comment faire du bon du vrai quoi.

J'te préviens,ça fait péter...............

perdiac a écrit :
Claude a écrit :
Quintalshark a écrit :

Pas de problème pour moi. Faut assumer n'est-ce pas ?

Claude a écrit :
perdiac a écrit :
Claude a écrit :

Pas de problème pour moi. Faut assumer n'est-ce pas ?

Le cassoulet c'est d'abord le haricot blanc , de l'acheter sec et de le faire gonfler,faut commencer par là. Ensuite c'est là,mais il y en à d'autre

Aziz Lapoisse a écrit :
Quintalshark a écrit :
Claude a écrit :

C'est le Pastis !

Je préconise plutot un verre de blanc wink

Dernière modification par Romulus (17/12/2012 15:00:09)

Aziz Lapoisse a écrit :
Quintalshark a écrit :
Claude a écrit :

C'est le Pastis !

D'accord avec vous pour les potes et le Pastis, mais crois moi Claude, ce qui est primordial pour un bon Cassoulet, c'est le Et de préférence le haricot Tarbais ! Plus gros, plus moelleux, plus onctueux... Et la peau, un poil croquante... Deux poils gourmands ! tongue

Bin moa,le véritable cassoulet je ne sais pas!!! Mais nous nous régalons avec ma recette sans alcool ni pinard. Comme précédemment dit,à la saison du gras j'achète mes morceaux de canard et saucisses à confire.Ensuite pour faire un ressemblant de cassoulet j'achète les haricots secs que je préfère,ils peuvent etre de Tarbes mais cher,oubien des Navarrais aussi gros et gouteux. Apres trempage de 6à8heures je les fais cuire après avoir fait revenir de l'oignon dans une cocotte,j'y rajooute une tomate débitées en kartier;je mouille et déglace ma préparation sans s&aler(pour éviter que l'haricot ne durcisse.J'y met de l'ail et du thym,au bout d'un certain temùps je rajoute meqs morceaux de confit de canard (en premier les manchons pour kils s'effilochent et ensuite les magrets pour kils mijotent....ne pas oublier d"assaisonn.er à la fin dce cuisson;Si besoin de + amples renseignements... t'as mon n° de tel

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

papajoxet a écrit :

Bin moa,le véritable cassoulet je ne sais pas!!! Mais nous nous régalons avec ma recette sans alcool ni pinard. Comme précédemment dit,à la saison du gras j'achète mes morceaux de canard et saucisses à confire.Ensuite pour faire un ressemblant de cassoulet j'achète les haricots secs que je préfère,ils peuvent etre de Tarbes mais cher,oubien des Navarrais aussi gros et gouteux. Apres trempage de 6à8heures je les fais cuire après avoir fait revenir de l'oignon dans une cocotte,j'y rajooute une tomate débitées en kartier;je mouille et déglace ma préparation sans s&aler(pour éviter que l'haricot ne durcisse.J'y met de l'ail et du thym,au bout d'un certain temùps je rajoute meqs morceaux de confit de canard (en premier les manchons pour kils s'effilochent et ensuite les magrets pour kils mijotent....ne pas oublier d"assaisonn.er à la fin dce cuisson;Si besoin de + amples renseignements... t'as mon n° de tel

Oh Papa, Qu'as pétat oun plou, o qué ? yikes Des magrets dans le Cassoulet ? Ca, ce n'est pas une faute d'ortho, mais une faute de goût ! lol Je pense ( et donc j'essuie ) que tu voulais parler de cuisses de canard confites... ? roll Pour les haricots, tu n'as pas tord... A Tarbes, il y a longtemps qu'il n'y en a plus... Mais après l'AOC, le Label Rouge et l'IGP, "le Haricot Tarbais est aujourd’hui produit par une centaine de producteurs répartis sur 36 cantons des Hautes-Pyrénées, du Gers, des Pyrénées Atlantiques et de la Haute-Garonne. 150 tonnes sont produites en moyenne chaque année conjointement sur tuteurs maïs et filet". PS : Perso pour Claude, "D’une couleur ivoire, son grain est plat et mesure environ 2 cm. Une fois cuit, il est incomparable : une peau extrêmement fine, une excellente tenue à la cuisson, une chair non farineuse et fondante à souhait, un haricot particulièrement digeste …Cette graine d’exception est un partenaire culinaire très apprécié des belles toques. Il saura également séduire vos convives en salade, en garbure et bien évidemment dans le fameux Cassoulet !" Cf

Merci de toutes ces réponses, je vais me pencher sur le tarbais et ce qui va avec fin janvier et je vous raconterai...

Claude a écrit :

Merci de toutes ces réponses, je vais me pencher sur le tarbais et ce qui va avec fin janvier et je vous raconterai...

Et si tu veux éviter les flatulences, tu rajoutes aux haricots un peu de sauge et du bicarbonate dans des proportions à définir en fonction de ton envie de péter ou non! smile

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

3° mi-temps