Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Inadmissible aujourd'hui !
T'inquietes pas Francois s'en occupe !!
Ouyais, mais c'est long de construire sur des ruines !:(
Est-ce que vous avez lu les commentaires ? Il y a une maternité à Decazeville et une autre à villefranche de rouergue ? Alors vouloir partir à Brive dans une maternité privée, ça me parait bizarre. D'autant plus que les CHU sont généralement équipés s'il y complication. Putain, ce servir du malheur des gens pour relancer un débat de ce genre, c'est nécrophile.
Oui, mais la dame habite Lacapelle-Marival et avec l'autoroute tu vas aussi vite à Brive qu'à DKz ou Villefranche, quand au fait d'impliquer FH, c'est une abjection, le bébé est mort !
la sup a écrit :Oui, mais la dame habite Lacapelle-Marival et avec l'autoroute tu vas aussi vite à Brive qu'à DKz ou Villefranche, quand au fait d'impliquer FH, c'est une abjection, le bébé est mort !
Donc c'est pas un problème de désertification. Le souci est de savoir s'il y a eu complication car quand une femme perd les eaux, y a le temps dans 95% des cas pour arriver à temps.
J'ai lu sur un site que l'accouchement était prématuré. Est ce qu'un transport avec ambulance, materiel médical et éventuellement sirene n'aurait pas était mieux sécurisé? Si non, oui le débat sur la fermeture des établissement doit etre revue.
Le problème, dans ce cas précis, c'est la fermeture de la maternité de Figeac qui n'aurait été qu'à 20 mn du domicile... Pour ce qui est de la maternité de Decazeville, çà fait 20 ans que l'on parle de sa fermeture, repoussée année après année grâce à une très forte mobilisation de la population, mais bon, le ver est dans le fruit et la eentabilité sonne le glas du service social !.
Alors, là, encore une fois il faut avoir toutes les informations. Toutes les maternités ne sont pas équipées pour les urgences et les prématurés. Est-ce que le fait que Figeac aurait gardé sa maternité, cela aurait pu sauver l'enfant ? Par exemple, ma femme a accouché dans une clinique à 50 kilomètres du CHU. Or en cas d'accouchement prématuré, l'obstétricien nous avait bien dit que cela se ferait au CHU de Lyon, qui était seul équipé à recevoir les prématurés. Encore une fois, je pense que cela n'a rien à voir avec la désertification, mais plutôt avec un cas exceptionnel et dramatique qui n'aurait peut être pas été meilleur ailleurs.
Je ne sais pas, mais on peut penser que l'erreur c'est de ne pas avoir médicalisé le transport, peut être qu'en ambulance le pire aurait été évité, mais, après le drame, il est facile d'avoir les solutions !
Le fait qu'elle soit allée à Brive parait "normal" non seulement venant de Lacapelle, elle était à une heure de toutes les maternités du coin: Decaze, Cahors, Villefranche et Brive mais en plus le bébé était prématuré donc le centre de Brive était le plus adapté Cependant, je comprends toujours pas pourquoi on les a laissé partir par leur propre moyen... Avec un véhicule médicalisé ça se serait peut être passé autrement mais bon on ne peut pas savoir c'ets malheuresement trop tard Par contre c'ets totalement inadmissible de devoir attendre un drame pareil pour que les autorités réagissent à la fermeture de la maternité de Figeac Vu sur la depeche d'aujourd'hui: une dizaine d'accouchements par an sur le Figeacois se font dans le camion des pompiers, scandaleux! On va voir sur quoi cette affaire va aboutir mais à mon avis ça nous rendra pas notre maternité...
olivier a écrit :Alors, là, encore une fois il faut avoir toutes les informations. Toutes les maternités ne sont pas équipées pour les urgences et les prématurés. Est-ce que le fait que Figeac aurait gardé sa maternité, cela aurait pu sauver l'enfant ? Par exemple, ma femme a accouché dans une clinique à 50 kilomètres du CHU. Or en cas d'accouchement prématuré, l'obstétricien nous avait bien dit que cela se ferait au CHU de Lyon, qui était seul équipé à recevoir les prématurés. Encore une fois, je pense que cela n'a rien à voir avec la désertification, mais plutôt avec un cas exceptionnel et dramatique qui n'aurait peut être pas été meilleur ailleurs.
Y'a des hélicos stationnés dans tous les CHU, il faut calculer les temps avec cet outil.
Ravachol a écrit :Il n' y a qu' une solution : étatiser la médecine et fonctionner à l' ancienne, comme La Poste. L' état décide du nombre de poste par canton et les toubibs choisissent en fonction de leur classement universitaire : les premiers choisissent en premier et les derniers prennent ce qui reste. Ceux qui refusent leur affectation entrent dans le système libre, hors sécu.
C'est l'évidence, mais c'est pas dans la "tendance" de la pensée unique libérale-fric qui gère le monde, la santé publique passe après l'argent.
Moi je dis qu'il faut interdire les nouveaux-nés dans le Lot , La Corrèze et toute l'auvergne ! Chez nous (Lannemezan, Bagnères, Lourdes), il y a longtemps que les femmes prennent la pilule entre les genoux et serrent très fort ! Et les vieux aussi, faut les tuer à la naissance !