Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Show2peace a écrit :la sup a écrit :Show2peace a écrit :Ah bon ???????????????????? Et c'est qui ce Toutoune ???????????????? par contre, dans l'affaire citée par pépéjoxet (4 moniteurs de colo virés car il faisait le ramdam), il faut préciser que la municipalité qui a pris cette décision est communiste.......
Et alors ???? Chuis pas communiste !
Et alors ???? T'es pas le centre du monde non plus.
C'est vrai, chuis pas le centre du monde , mais ton appréciation sur la "municipalité communiste" me conforte dans mes sentiments !
MA DALTON a écrit :Désolée Asta... j'aime pas ton discours. Les Catho mangent du poisson le vendredi saint... voire même le vendredi tout court... Où est le problème Les musulmans font le Ramadan.... à part que ça dure un peu plus longtemps, c'est quoi la différence. Pour les autres religions, je ne sais pas... Chaque homme a le droit de se tourner vers la religion de son choix... avec ses avantages et ses inconvénients.... Et, en ce qui me concerne, je ne me permettrais pas de juger... Je suis athée, je le revendique, mais je respecte les "attentes" de mes congénères.....
C'est ton droit de ne pas aimer mon discours, mais j'ai l'impression que tu ne m'as pas bien compris. Effectivement, les cathos font carême et les musulmans ramadan, il n'y a pas de différence, les deux pratiquent la religion de leur choix, seulement ces pratiques datent d'une époque révolues, dans notre vie active il est très difficile d'être performant le ventre vide, mais ce n'est pas l'essentiel de mon propos. Ce que je veux souligner et défendre, c'est les attaques contre la laïcité, nous avons une constitution avec des lois qui sont très claires en faisant la séparation du religieux et de l'état. Le religieux ne doit pas sortir de la sphère privée, chacun est libre de sa religion et d'ailleurs l'état est le garant de la pratique de son choix, mais tout cela ne doit en aucun cas interférer dans la vie sociale de tous les jours. Et je suis désolé mais j'ai l'impression que de nos jours le religieux interfère de plus en plus dans notre vie quotidienne, il faut y prendre garde, c'est tout.
Il faut êtrre vigilant certes mais si quelqu'un fait le ramadan en assumant les conséquences ( une faiblesse physique mais la spiritualité peut donner de la force ) en demeurant performant dans son travail il n'y a plus grand chose à dire, non ?
la mairie de Gennevilliers a capitulé
Claude a écrit :Il faut êtrre vigilant certes mais si quelqu'un fait le ramadan en assumant les conséquences ( une faiblesse physique mais la spiritualité peut donner de la force ) en demeurant performant dans son travail il n'y a plus grand chose à dire, non ?
100% d'accord avec toi, d'ailleurs ce n'est pas le fait de faire ramadan ou pas mon propos, c'est de savoir si nous voulons continuer à vivre dans une société laïque ou non ? C'est pas plus compliqué que ça.
je pense sincèrement que nous vivons dans une société laïque... Et franchement, je ne vois pas où (ça va.. ça va..) est le problème !! J'ai connu un jeune rugbyman qui faisait le ramadan, à l'époque il était au CREPS de Bourges, avec entraînement tous les jours... Il ne buvait ni ne mangeait durant la journée... Et bien c'était le plus performant sur le terrain pendant les 2 heures .... et c'était en pleine cagnasse.... Alors, si le ramadan n'empêche pas de bosser... je ne vois pas de problème....
MA DALTON a écrit :je pense sincèrement que nous vivons dans une société laïque... Et franchement, je ne vois pas où (ça va.. ça va..) est le problème !! J'ai connu un jeune rugbyman qui faisait le ramadan, à l'époque il était au CREPS de Bourges, avec entraînement tous les jours... Il ne buvait ni ne mangeait durant la journée... Et bien c'était le plus performant sur le terrain pendant les 2 heures .... et c'était en pleine cagnasse.... Alors, si le ramadan n'empêche pas de bosser... je ne vois pas de problème....
Encore une fois, ce n'est pas le problème de savoir si quelqu'un qui fait le ramadan ou le carême lui pose problème dans sa vie de tous les jours, ils le font, ils assument, c'est très bien. J'espère être clair, je dis que nous avons une république laïque avec une séparation nette du religieux et de l'état, que le religieux doit rester dans la sphère privé. Perso, cela me convient parfaitement et je n'ai pas envie que ça change, alors la question, voulez vous que le religieux prenne place dans notre vie de tous les jours oui ou non. J'espère être cette fois bien compris.
J'ai et j'avais fort bien compris, pas de religion dans ma vie de tous les jours, ou plutôt si celle là: je pratique la religion de la parole donnée. Autre credo, ni maître ni dieu.
La religion, elle est partout...Tu ne peux pas traverser un village sans apercevoir une église, le calendrier est fait de Saints et de Saintes, les fêtes religieuses sont pour tout le monde, des croix et des vierges pendouillent au cou de beaucoup d'entre nous, des femmes voilées et des hommes barbus se promènent dans nos rues, en Aveyron, dans la campagne, il y'a une stèle avec une croix partout sur les chemins, en Bretagne, c'est pire......Alors.... La religion que l'on soit croyant comme certains ou incroyant comme moi, on est en plein dedans tout le temps et çà ne dérange personne : ce coup ci, "bizzarement", il y'a beaucoup d'indignés bien spécifiques sur "un" effet "d'une" religion !
normandsavoie a écrit :J'ai et j'avais fort bien compris, pas de religion dans ma vie de tous les jours, ou plutôt si celle là: je pratique la religion de la parole donnée. Autre credo, ni maître ni dieu.
Pourquoi pas de religion dans ta vie de tous les jours ? Cela n'a rien à voir, la laïcité ne t'empêche pas de te rendre soit à l'église, au temple (protestant, bouddhiste), synagogue, mosquée, etc, etc......, de pratiquer ta religion dans ta conduite quotidienne, sans pour autant vouloir l'imposer aux autres ainsi que tes coutumes et prescriptions dogmatiques. En fait c'est ça le problème, vouloir imposer un mode de vie baser sur une religion plutôt qu'une autre et cela au mépris de la laïcité.
J'en connais qui font le ramadan toute l'année,il mange que le soir lozkils ont trouvé une place dans un foyer.
astalavista a écrit :MA DALTON a écrit :je pense sincèrement que nous vivons dans une société laïque... Et franchement, je ne vois pas où (ça va.. ça va..) est le problème !! J'ai connu un jeune rugbyman qui faisait le ramadan, à l'époque il était au CREPS de Bourges, avec entraînement tous les jours... Il ne buvait ni ne mangeait durant la journée... Et bien c'était le plus performant sur le terrain pendant les 2 heures .... et c'était en pleine cagnasse.... Alors, si le ramadan n'empêche pas de bosser... je ne vois pas de problème....
Encore une fois, ce n'est pas le problème de savoir si quelqu'un qui fait le ramadan ou le carême lui pose problème dans sa vie de tous les jours, ils le font, ils assument, c'est très bien. J'espère être clair, je dis que nous avons une république laïque avec une séparation nette du religieux et de l'état, que le religieux doit rester dans la sphère privé. Perso, cela me convient parfaitement et je n'ai pas envie que ça change, alors la question, voulez vous que le religieux prenne place dans notre vie de tous les jours oui ou non. J'espère être cette fois bien compris.
Ah oué :8 , il y a pourtant 1 (et 1 seul) département en France qui a un signe religieux sur son logo, tu le connais hein !! ... Et tu ne protestes pas ?
J'habite en face d'une église et pour saluer un évènement heureux ou malheureux, je traverse volontiers la rue, mais je ne demande à personne de faire comme moi, donc dans l'église je respecte mais ne manie pas le goupillon, un simple salut pour un mort.