Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Côte Charentaise aussi, et en Bretagne et Normandie ils appellent ça des "bâches" mais c'est la même chose.
Jean-Luc a écrit :Côte Charentaise aussi, et en Bretagne et Normandie ils appellent ça des "bâches" mais c'est la même chose.
On dit aussi, "ça tire de fond", particulièrement vrai sur la côte sauvage, de très bons nageurs y ont trouvé la mort.
Jean-Luc a écrit :Côte Charentaise aussi, et en Bretagne et Normandie ils appellent ça des "bâches" mais c'est la même chose.
Bien posssible,mais comme je ne connais pas je ne me suis pas avancé
Il y a une 20aine d'années je me suis fais piéger dans une baïne à Lège cap Ferret avec un copain, pourtant je connaissais ... Les CRS sont intervenus rapidement, mais p'tin que le temps est long quand tu vois que tu t'éloignes sans pouvoir lutter, un cauchemar
Jean-Luc a écrit :Il y a une 20aine d'années je me suis fais piéger dans une baïne à Lège cap Ferret avec un copain, pourtant je connaissais ... Les CRS sont intervenus rapidement, mais p'tin que le temps est long quand tu vois que tu t'éloignes sans pouvoir lutter, un cauchemar
J'en ai sorti kekes un(es) sur Lège et Le Crohot.Le probleme du courant de baïne est qu'il t emmène vers le large et c'est là kil ne faut pas paniker,reprendre son souffle et revenir gentillement vers le bord,même si tu dois t'échouer à 1000 ou 2000 m(tres facile à dire). J'en ai récupéré qui avaient dérivé de nord au sud de ces distances venant du Porge,mais j'étais bien plus jeune et ne pourrait plus le faire.Pour répondre à AkB....j'ai eu le MNS à 19ans
et m^me jusque berk
pour rire un peu, l'an dernier au moi de juin aprés une longue et chaude journée les msn de ...(nous ne donnerons pas le lieu exact mais dans le 40 limite 64 ou l'inverse) bref, 20h et quelques les msn décident d'aller piquer une tête et que croutez vous qu'il arriva ? ni une ni deux il a fallu aller les rechercher un peu plus au large
bruno1 a écrit :et m^me jusque berk
mais nan kono pfffffffffff Les courants en été chez nous sont du nord au sud,il n'est pas rare de retrouver un noyé échoué sur la plage du'truc vert" au Cap-Ferret,alors qu'il se baignait à Lacanau ou à Montalivé soit 20 ou 60 km en amont;il en va de même au sud du bassin d'Arcachon.
papajoxet a écrit :bruno1 a écrit :et m^me jusque berk
mais nan kono pfffffffffff Les courants en été chez nous sont du nord au sud,il n'est pas rare de retrouver un noyé échoué sur la plage du'truc vert" au Cap-Ferret,alors qu'il se baignait à Lacanau ou à Montalivé soit 20 ou 60 km en amont;il en va de même au sud du bassin d'Arcachon.
je sais papa, mais chez nous le principe des bâches est sensiblement identique,
bruno1 a écrit :papajoxet a écrit :bruno1 a écrit :et m^me jusque berk
je sais papa, mais chez nous le principe des bâches est sensiblement identique,
Vos courant d'été sont dans kel sens?
J'ai grandi dans le bodyboard sur des plages "à Baïnes" dans l'océan indien. Alors je partage mon expérience, qui n'a surtout pas valeur de leçon. Chacun prend ce qu'il veut (ou pas). Quand il y a des vagues et qu'on n'arrive pas à rentrer, la sécurité, c'est nager vers la vague et passer dessous (quitte à finir derrière la barre, faire des grands signes et se faire engueuler par les MNS après coup... La fierté passe après la sécurité). La sécurité, c'est de tourner le dos à la plage, et d'accepter la succion de la vague. Personne ne peut lutter contre une telle force. Le seul moyen de rentrer par ses propres moyens, c'est de prendre une vague. Pour beaucoup de monde, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il ne faut pas lutter contre le rouleau. Il faut apprendre à "laisser filer" et se laisser bringuebaler. On ressort derrière et on respire un grand coup, tout va bien.
Dernière modification par kelval (22/07/2012 14:15:43)
kelval a écrit :J'ai grandi dans le bodyboard sur des plages "à Baïnes" dans l'océan indien. Alors je partage mon expérience, qui n'a surtout pas valeur de leçon. Chacun prend ce qu'il veut (ou pas). Quand il y a des vagues et qu'on n'arrive pas à rentrer, la sécurité, c'est nager vers la vague et passer dessous (quitte à finir derrière la barre, faire des grands signes et se faire engueuler par les MNS après coup... La fierté passe après la sécurité). La sécurité, c'est de tourner le dos à la plage, et d'accepter la succion de la vague. Personne ne peut lutter contre une telle force. Le seul moyen de rentrer par ses propres moyens, c'est de prendre une vague. Pour beaucoup de monde, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il ne faut pas lutter contre le rouleau. Il faut apprendre à "laisser filer" et se laisser bringuebaler. On ressort derrière et on respire un grand coup, tout va bien.
Comme tu dis,c'est facile à dire,car sortir de la machine à laver affole beaucoup de gens;pour ma part j'ai eu la chance et l'avantage d'etre initié aux vagues par des MNS amis de mes parents sur la CB.
Moi j'ai grandi avec, à jouer dans les rouleaux près du club nautique depuis mes 6-7 ans... De plus, "prendre" une vague en bodysurf demande un effort physique certain, qui n'est pas accessible à tout le monde. Mais bon... C'est le seul moyen sûr de rejoindre le bord.
kelval a écrit :J'ai grandi dans le bodyboard sur des plages "à Baïnes" dans l'océan indien. Alors je partage mon expérience, qui n'a surtout pas valeur de leçon. Chacun prend ce qu'il veut (ou pas). Quand il y a des vagues et qu'on n'arrive pas à rentrer, la sécurité, c'est nager vers la vague et passer dessous (quitte à finir derrière la barre, faire des grands signes et se faire engueuler par les MNS après coup... La fierté passe après la sécurité). La sécurité, c'est de tourner le dos à la plage, et d'accepter la succion de la vague. Personne ne peut lutter contre une telle force. Le seul moyen de rentrer par ses propres moyens, c'est de prendre une vague. Pour beaucoup de monde, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il ne faut pas lutter contre le rouleau. Il faut apprendre à "laisser filer" et se laisser bringuebaler. On ressort derrière et on respire un grand coup, tout va bien.
c'est ce que l'on appelle "passer à la lessiveuse" par chez nous...