TONYTOONS a écrit :prochainement sur dole!à ne pas louper!
de plus le club tiendra une taverne tout le weekend de la pentecôte durant "la coupe du monde des fanfares!"
Du 21 mai au 1er juin 2013, l’Union Sportive Doloise (Jura – 39) s’apprête à accueillir une exposition exceptionnelle à l’hôtel de ville de Dole. Intitulée Enmêlés, l’exposition réunira les œuvres de Benjamin Noirot (talonneur du Racing Métro, international français et artiste -peintre), Michel Birot (photographe de rugby de renommée internationale, décédé en décembre dernier) et Sophie Ducordeaux (photographe doloise). Un mélange de couleur, d’art, de peintures, de photographies, de matières ... des enmêlés de genre mettant à l’honneur l’un des sports les plus nobles : le rugby.
Benjamin Noirot, qui rejoindra le leader du TOP 14 Toulon la saison prochaine, exposera une vingtaine de ses toiles. Inspiré par Beckley ou encore Pollock, le talonneur-artiste fait dans l’abstrait et joue avec les matières et les couleurs, donnant à ses œuvres un relief qui ne laisse pas indifférent. Présent lors du vernissage vendredi 17 mai à 19h à la Commanderie à Dole , il offrira une toile à l’US Dole qui la mettra en vente aux enchères (20h) au profit du club. La galerie LWS – Paris met à disposition dix chefs-d’œuvre de Michel Birot, exposés pour la première fois depuis la mort du photographe parisien. Tirés à 7 ou 10 exemplaires, signées et datés par l’artiste, les photographies sont issues de ses collections « Instantanés » et « Démêlés ». Une vraie référence en la matière. Sophie Ducordeaux, photographe pigiste pour le quotidien Le Progrès, présentera quant à elle une cinquantaine de clichés de l’US Dole des saisons 2012 et 2013. Des photographies avant tout de reportage, mais aussi quelques portraits, jouant avec la couleur et le noir et blanc pour « figer le temps », comme elle aime à le dire.
Organisée pour la première fois par L’US Dole, cette exposition a pour objectif de lever de nouveaux fonds pour le club. L’intégralité des ventes des photographies de Sophie Ducordeaux, l’œuvre de Benjamin Noirot mise aux enchères, et un pourcentage des ventes de l’exposition Michel Birot doivent permettre de rapporter entre 2 000 et 3 000 euros au club. L’exposition s’inscrit par ailleurs dans la
nouvelle dynamique engagé par le club qui souhaite développer l’évènementiel et s’engager comme un acteur de la vie de la ville de Dole.
Du monde ce soir au vernissage qui a été une belle réussite. La photo de Sophie représentant Sébastien Chabal lors d'un match à Sochaux et le maillot dédicacé du Racing ont trouvé preneurs à 300 euros. Quant au tableau " La Doloise " de Benjamin Noirot (humble et discret), il a été adjugé à 1 000 euros.