Boris67 a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau par ici et autant le dire tout de suite, je ne m’intéresse au Rugby que depuis la coupe du monde de 2007. Donc mes connaissances rugbystiques sont sûrement d’un niveau bien inférieur aux vôtre. Je vous demande donc d’être indulgent si je pose des questions bêtes ou si je suis complètement à coté de la plaque (cela dit j’accepte volontiers toute critique constructive).
J’ai seulement découvert l’année dernière en fin de saison que le RCS était en fédérale 1 et je me suis dit que je pourrais venir voir certain match cette année. Du coup j’ai un peu suivi ce forum et je dois dire que j’ai été un peu refroidit et je ne dois pas être le seul.
Mais bon je me suis décidé et me voilà. Je vais peut-être me faire des ennemis d’entrer de jeu mais je veux donner mon avis (qui n’engage que moi) sur le conflit entre certains « Supporters » qui ne supportent plus le club (ou du moins le manque de communication) et les membres du club.
Donc déjà les premiers sont Paul67 et compagnie, les seconds sont Dup’s et compagnie (désolé de ne pas énumérer tout le monde). Il me semble que Dup’s et compagnie sont des personnes membres du RCS et donc engagé avec le club (et ne peuvent donc par conséquent pas répondre à toutes les questions internes au club).
Il parait que dans le monde du rugby il y a encore du respect et bien entre les deux camps il est parti en vadrouille on dirait. Je ne sais pas et je ne veux pas savoir qui des deux camps à manqué de respect à l’autre en premier. Ce qui m’intéresse par contre est de voir qui le premier respectera de nouveau l’autre.
Ce qui me fait le plus « peur » c’est de voir comment on utilise le respect pour clairement en manquer envers l’autre. Donc arrêter de parler de respect de l’autre, vu que visiblement vous n’en éprouvez aucun les uns envers les autres.
Revenons au RCS. J’ai regardé le match contre Lilles sur Eurosport et je dois dire que le RCS et loin du niveau de Lille et il y avait autant d’absent d’un coté que de l’autre. En ce qui concerne le dernier match ne l’ayant pas vu je ne peux rien en dire.
Par contre j’ai regardé le reportage d’AlsaceTV et autant je suis assez d’accord avec l’entraineur sur le fait qu’en Alsace trouver de bon joueur et plus dur que dans d’autres régions (il faut malheureusement les faire venir de plus loin donc plus cher). Mais le coup des joueurs individualistes c’est un peu son travail, non ?
Je n’aime pas critiquer les entraineurs car je n’ai jamais toutes les informations pour pouvoir le faire de façon constructive. Mais là, je pense qu’il devrait vite se remettre en question (peut-être que c’est déjà le cas qui sait).
Désolé pour le pavé et j’espère ne pas me faire incendier de suite…
Bienvenue à toi Boris,
J'espère que tu seras accueilli comme il se doit par tes collègues du RCS.
En ce qui me concerne, je ne suis pas Strasbourgeois, je suis lillois (à Lille y'a pas de "S"
).
Mais j'ai une sympathie particulière envers votre club, car comme je l'ai dit à plusieurs reprises, nous avons les memes problématiques et nous souhaitons tous les 2 développer ce sport dans une région qui ne demande que ça, j'en suis convaincu.
Mais force est de constater que nous n'avons pas choisi les mêmes méthodes et je m'en explique.
Nous faisons actuellement notre 5ème saison de Féd 1 et nous avons reussi à monter les échelons petit à petit.
2 maintiens pour les 2 premières saisons, puis un 1/8ème de finale et une 1/2 finale.
Le RCS est arrivé en Fed1 avec un slogan "Top14 2014", alors je veux bien croire que c'était pour la rime, mais il est clair que ça manquait un peu d'humilité et beaucoup on prit la chose au sérieux parmi les supporters de votre club.
En ce qui nous concerne, quand on prend l'effectif de la 1, 36% des joueurs sont nés dans le Nord et je parle meme pas de la région NPDC, mais bien uniquement du département...je ne compte pas les belges qui sont nés à moins de 20 kms de Lille juste de l'autre coté de la frontière...je ne compte pas non plus, les joueurs nés à l'étranger et qui sont sur Lille depuis leur enfance...et je ne compte pas non plus les jeunes étrangers venus faire leurs études à Lille et qui ont rejoint le LMR grace à un partenariat avec les facs...unique en France!!!
Aujourd'hui le club mise beaucoup sur les jeunes, ça a un cout, on aurait pu éviter ces dépenses en recrutant plus d'expériences, mais c'est un pari sur l'avenir que nous appelons tous de nos voeux. L'apprentissage est compliqué, se mesurer à des grands clubs c'est difficile, mais c'est par là qu'il faut passer.
Alors nous avions des Gaudermen et des Alamercery, la saison passée nous avons lancé des Crabos et des Reichels. Avec le coût que ça représente...déplacement à Lyon, Clermont...
Mais ça progresse, meme si pour certains c'est plus évident que d'autres, on est là pour apprendre c'est un investissement sur le long terme.
Un exemple, sur le 1er match on a reçu l'ASM, rien que ça...en Reichel on explose 79-3 mais en Crabos on s'incline 14-17...
Je crois que l'avenir du club doit passer par là.
En B, on a 72% de l'effectif issu de la région.
Je ne pense pas que ça soit plus simple à Lille qu'à Strasbourg pour trouver des joueurs, il faut avoir une image positive, un club sain et donner envie de venir.
Vu de l'extérieur, je crains que 2014 ne soit pas Top 14, je ne vois pas quelles sont les 2 équipes que pourrait réussir à mettre derrière au classement. Je souhaite vraiment le meilleur à ce club, mais pour batir, il faut des fondations!!!