La Rep' de ce jour:
Relégué sportivement, miné par des querelles internes, le club veut rebondir. En s’appuyant, d’abord, sur une grosse défense. Mais les incertitudes demeurent.
Au revoir la Fédérale 1. Bonjour la Fédérale 3æ Au lendemain d'une saison compliquée sur le terrain et en dehors, avec des rivalités jusqu'au plus haut niveau du club, les rugbymen du RC Orléans ont refoulé l'herbe du stade des Montées, mardi soir, sous les ordres de Franck Cohen.
Première séance et première mise en place tactique. Déjà ! « Nous n'avons pas de temps à perdre », a insisté le coach. Le championnat reprendra le 16 septembre avec la réception de Beauvais, un club qui, paraît-il, affiche de grosses ambitions.
Respecter
les fondamentaux
D'entrée, il a donc été question du secteur défensif. « Là où il faudra être efficace ! », insiste Franck Cohen. Efficace pour, ensuite, si possible, se montrer incisif « dans le premier temps de jeu ». Le message délivré aux joueurs a été clair : « Respecter, avant tout, les fondamentaux. » Pour le reste, « on ne va pas chercher forcément à jouer beaucoup », prévient l'entraîneur. Autrement dit, dans un premier temps, le RCO ne va pas courir obligatoirement après la manière. Seul le résultat comptera. Le club a « besoin de victoires ! », a assuré Michel Blanckaert, le vice-président, lequel a, toutefois, insisté sur la notion de « plaisir ».
Aux départs déjà annoncés sont venus s'ajouter ceux de Shota Sakvarelidze (3 e ligne, Figeac) et Alexandre Beccuau (ailier, Béziers). Pas de botteur pour le moment : Martin Junquet et Matthieu Axisa pourraient être sollicités. Le RCO livrera une opposition, le 31 août, contre La Source à Concyr. Puis, le 9 septembre, à 15 heures, il recevra Auxerre. Deux entraînements par semaine au menuæ « Il y a beaucoup d'incertitudes ! », reconnaît Franck Cohen. L'objectif étant de remonter « le plus vite possible ».