Sapiac76, je suis d accord avec toi puisque dans l absolu on ne peut pas empecher ceux qui ont un gros budget de l'avoir. A ce titre,je ne conteste pas leur existence, que ce soit Nevers , Lille, Bourgoin, ou même les vaillants de Sapiac. En revanche, il faut reconsidérer le cadre de la fédérale 1. A savoir ce que doit être le 3° niveau du rugby français : pro ? semi pro ? open ( avec pro , semi pro et amateurs ), ou amateur ? A ce jour, je constate que les promus de féd 1 en Pro D2 , et ce quelques soient les budgets ( Massy, Colomiers parmi les + aisés ou bien Lannemezan parmi les plus faibles ) ont toujours eu du mal à se maintenir en Pro D2. Certains s'en sont jamais remis ( Gaillac ) ,d 'autres sont rentrés dans le rang ( Lannemezan, St Etienne ), et d'autres font un aller retour plus ou moins régulier entre les 2 divisions ( Colomiers, Périgueux, Béziers ) Je m'interroge donc sur la puissance budgétaire des ambitieux de la féd 1 ( et je ne conteste pas leur ambition ) : Peut on vraiment croire que Nevers parviendrait à se maintenir durablement en Pro D2 quand on voit que Massy ( qui n'était pas pauvre, loin de là, en Féd 1 ) rame reellement cette année ? Alors, il faut certainement à une formule de championnat plus claire, plus simple et qui offre une vraie compétition sportive ou les meilleurs de féd 1 sont tirés vers le haut, et ou en même temps, des clubs habitués à la féd 1 et qui n'ont pas de vrais projets sportifs de montée à court terme peuvent équitablement affronter les meilleurs. Ainsi, je milite pour un resserrement de la féd 1, sans pour autant aller jusqu à une Pro D3, dont on ne sait d'ailleurs pas si la LNR serait pour y financer ces clubs là. A ce sujet, les 30 pro actuels ne verraient certainement pas d'un bon oeil partager la manne financière qui leur est reversée avec 10 , 11 ou 12 clubs en Pro D3. Alors, il faut resserrer vers le haut ( et je suis donc d'accord avec toi Sapiac76)la féd 1, sans pour autant éliminer des Lourdes, Lannemezan, Lavaur, Macon, Valence d'Agen, Castanet, Oloron, Romans, Blagnac, St Etienne, Chalon sur Soane, St Jean de Luz. Je pense donc qu'une formule avec 26 matchs, voire 30 serait plus juste. Je milite donc pour 2 poules de 14 ou 2 poules de 16. Quant au calendrier, si on part sur la base de 26 matchs, tu fais des blocs bloc 1 : 5 matchs bloc 2 : 5 bloc 3 : 3 et fin des matchs aller à la mi décembre bloc 4 : 3 reprise le 2° dimanche de janvier ( trêve de 3 semaines ) bloc 5 : 5 matchs bloc 6 : 5 matchs ( donc la dernière journée jouée à la même heure et le même jour pour tous. Enfin, si on part sur les poules de 14, il est logique de qualifier 4 clubs ( donc on peut estimer que 6 à 7 clubs au moins seraient interessés par cette qualif ) en 1/4. Les 2 finalistes montant alors en Pro D2. Et fin de saison au plus tard fin mai, début juin afin de laisser du temps aux promus pour trouver la perle rare sur le marché des transferts. POUR EXEMPLE ( donc ne voyez là qu'un exemple, sans mauvais esprit ) poule 1 :Bourg en Bresse, Lille, Macon, Vienne, Nevers, St Etienne, Bourgoin, Chalon sur Soane, Romans, La Seyne, St Nazaire, Vannes, Bobigny, Limoges. poule 2 :Montauban, Tyrosse, Lavaur, Aubenas, Blagnac, Valence d'Agen, Périgueux, Langon, Lannemezan, St Jean de Luz, Oloron Ste Marie, Castanet, Lourdes, Marmande.