Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le post où l'on ne parle que de rugby à Montluçon

edrost a écrit :
Undu63 a écrit :

Dimanche, ce sera peut-être le dernier match officiel du MR au Diénat, sauf qualification que nous souhaitons tous! J'imagine que tous ceux de ma génération éprouveront une certaine nostalgie envers ce bon vieux Diénat où, au temps du grand Stade Montluçonnais, je me rappelle avoir vu évoluer, entre autres, Narbonne avec Spanghero (battu deux fois au Diénat: 6-3 et 14-6), Dax avec Dourthe, Castres avec Cholley (et une mémorable "générale" en prime...). C'était une autre époque... Pardonnez cette séquence rétro et espérons qu'un jour nous verrons aussi des équipes prestigieuses à la Loue!

Il y en a eu d'autres (des internationnaux à fouler le Diénat à cette époque) si ma mémoire est bonne: par exemple ds l'équipe toulousaine du TOEC qui comptait ds ses rangs Salut (3éme ligne aile du xv de France de l'époque) mais plus encore Elie Cester sacré client en 2éme ligne... Putain ça ne nous rajeunit pas! sad Merci pr la photo Thor. smile

CHOLLEY ( Castres ) qui avait "savaté au sol " CHAPORENKO...déclenchant une partie de bastons....et un caillassage du car des Castrais à leur départ du Diénat..... Epoque héroïque...maintenant tout le monde est devenu bien sage... smile

allezviolet01 a écrit :

séquence souvenirs pour nos anciens... page 28...

superbe boulot, chapeau tongue

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

Merci Thor pour cette superbe photo ! ça ne me rajeuni pas, mais j'y étais à ce fameux Bourg-Stade Montluçonnais ... Allez le MR !

Moi aussi...Et je garde le souvenir d'une ambiance extraordinaire! Allez le MR! BO obligatoire, demain!

tarmont a écrit :

Merci Thor pour cette superbe photo ! ça ne me rajeuni pas, mais j'y étais à ce fameux Bourg-Stade Montluçonnais ... Allez le MR !

Moi aussi j'y étais, j'avais 16 ans.... Souvenir extraordinaire ! Ce que je trouve dommage, c'est que les portes du Diénat vont se refermer sans trace écrite pour les jeunes actuels et à fortiori pour les générations à venir. L'idée serait de rédiger un ouvrage, une brochure, une documentation, (peut importe le terme pour l'instant) afin d'écrire l'Histoire du rugby à Montluçon. Non seulement celle du MR, qui est contemporaine, mais aussi celle des Ilets et du Stade, ainsi que celle beaucoup plus antérieure du Sporting et de l'USM. Ma modeste culture historique concernant le rugby à Montluçon remonte aux années 60. Je me souviens des premiers matches auxquels j'ai pu assister à l'époque, et qui se déroulaient au Stade Saint Jean, alors que le Diénat était en rénovation (et les fameuses rencontres amicales (???) Montluçon/Liverpool le lundi de Pâques, dont les 3° mi-temps étaient sulfureuses...) Il s'agirait de retracer l'Histoire, sans tabou, mais sans aucune allusion politique ou polémique à l'égard de qui que soit. Mon Père, disparu en 95 m'avait à l'époque expliqué l'origine de la création des deux Clubs : Ilets et Stade. Il s'agissait me semble-t-il d'une discorde entre les joueurs partis à la guerre, et les autres non. Vous voyez, cela ne date pas d'hier. Mes souvenirs sont flous... Ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer en termes historiques (et non pas polémique je le répète) quels ont été les causes et les effets de cette situation. Quelques Anciens, qui ont vécu cette période sont encore en vie, ils peuvent encore témoigner, peut-être pas pour longtemps... Sinon dans quelques année, le Livre se refermera sur des feuilles blanches... sans aucun souvenir pour nos Jeunes, qui même s'ils n'en n'ont rien à faire actuellement, seront peut-être contents de feuilleter cet album dans quelques années... Les anecdotes ne manquent pas, les photos non plus si nous nous concertons tous. Peut-être même que notre quoditien régional pourrait apporter son soutien à cette initiative ? Du moins en ce qui concerne les archives. Côté financement, il ne s'agit pas d'une entreprise énorme. Je pense que nous pourrions espèrer quelques fonds de la part de la Municipalité et autres collectivités. Ainsi que la participation d'annonceurs privés, qui ne pourraient pas rester indifférents à notre initiative. La seule inconnue est de savoir combien d'entre nous pourraient collaborer à cette oeuvre. Si nous ne sommes que 2 ou 3, ce n'est pas la peine d'espérer, parce que le travail serait énorme, et le résultat modeste. A une dizaine "d'anciens", ce serait jouable. Bien entendu, cette proposition et le travail à réaliser serait bénévole. La seule satisfaction que nous pourrions en récolter serait d'avoir écrit une partie de nos joies... et de l'Histoire de Montluçon. N'hésitez pas à donner votre avis, et pardon aux Jeunes d'avoir utilisé cet espace pour nos souvenirs de "Vieux"

ne plus contacter

Patrice03 a écrit :
tarmont a écrit :

Moi aussi j'y étais, j'avais 16 ans.... Souvenir extraordinaire ! Ce que je trouve dommage, c'est que les portes du Diénat vont se refermer sans trace écrite pour les jeunes actuels et à fortiori pour les générations à venir. L'idée serait de rédiger un ouvrage, une brochure, une documentation, (peut importe le terme pour l'instant) afin d'écrire l'Histoire du rugby à Montluçon. Non seulement celle du MR, qui est contemporaine, mais aussi celle des Ilets et du Stade, ainsi que celle beaucoup plus antérieure du Sporting et de l'USM. Ma modeste culture historique concernant le rugby à Montluçon remonte aux années 60. Je me souviens des premiers matches auxquels j'ai pu assister à l'époque, et qui se déroulaient au Stade Saint Jean, alors que le Diénat était en rénovation (et les fameuses rencontres amicales (???) Montluçon/Liverpool le lundi de Pâques, dont les 3° mi-temps étaient sulfureuses...) Il s'agirait de retracer l'Histoire, sans tabou, mais sans aucune allusion politique ou polémique à l'égard de qui que soit. Mon Père, disparu en 95 m'avait à l'époque expliqué l'origine de la création des deux Clubs : Ilets et Stade. Il s'agissait me semble-t-il d'une discorde entre les joueurs partis à la guerre, et les autres non. Vous voyez, cela ne date pas d'hier. Mes souvenirs sont flous... Ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer en termes historiques (et non pas polémique je le répète) quels ont été les causes et les effets de cette situation. Quelques Anciens, qui ont vécu cette période sont encore en vie, ils peuvent encore témoigner, peut-être pas pour longtemps... Sinon dans quelques année, le Livre se refermera sur des feuilles blanches... sans aucun souvenir pour nos Jeunes, qui même s'ils n'en n'ont rien à faire actuellement, seront peut-être contents de feuilleter cet album dans quelques années... Les anecdotes ne manquent pas, les photos non plus si nous nous concertons tous. Peut-être même que notre quoditien régional pourrait apporter son soutien à cette initiative ? Du moins en ce qui concerne les archives. Côté financement, il ne s'agit pas d'une entreprise énorme. Je pense que nous pourrions espèrer quelques fonds de la part de la Municipalité et autres collectivités. Ainsi que la participation d'annonceurs privés, qui ne pourraient pas rester indifférents à notre initiative. La seule inconnue est de savoir combien d'entre nous pourraient collaborer à cette oeuvre. Si nous ne sommes que 2 ou 3, ce n'est pas la peine d'espérer, parce que le travail serait énorme, et le résultat modeste. A une dizaine "d'anciens", ce serait jouable. Bien entendu, cette proposition et le travail à réaliser serait bénévole. La seule satisfaction que nous pourrions en récolter serait d'avoir écrit une partie de nos joies... et de l'Histoire de Montluçon. N'hésitez pas à donner votre avis, et pardon aux Jeunes d'avoir utilisé cet espace pour nos souvenirs de "Vieux"

+1 Bonne idée!!

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

blacksabath a écrit :
Patrice03 a écrit :
tarmont a écrit :

+1 Bonne idée!!

Je te remercie de ta réponse, mais il serait bien que quelques-uns se mobilisent pour participer. C'est un boulot plutôt agréable qui nous attend. Dans un esprit de convivialité. On peut passer du temps à travailler (et encore pas beaucoup, si un certain nombre de gens se sentent concernés), et à se retrouver entre nous, quitte s'il le faut (pour ceux qui seraient intéressés) à casser une petite croûte et boire un petit coup ! (avec modération, on a passé l'âge des excès en tout genre), en se remémorant nos joies antérieures. Le but n'est pas d'infliger le bagne aux participants, mais de raconter nos souvenirs dans un cadre agréable pour tous. Pas question non plus d'imposer des réunions de trois heures aux participants. On a tous déjà donné par le passé... Comme il s'agira principalement de retraités, se voir à termes fixés par exemple de 16 h 30 à 18 heures de temps en temps (ou autrement si vous le désirez) serait largement suffisant. Et puis, pour certains d'entre nous, ce sera l'occasion de renouer quelques amitiés. A ceux qui pourraient être intéressés, n'oubliez pas d'en parler à vos Amis qui ne sont pas sur le forum. A tous je promet une tranquilité absolue. Les absences aux éventuelles réunions seront tout à fait admises (nous avons tous d'autres occupations). Pas de contraintes, pas d'engagement, seulement du plaisir... Voilà quelle sera notre devise. La liberté avant tout ! Aux réalcitrants : Venez une seule fois et nous serons comblés !

ne plus contacter

J'y étais également, et pour cause, à cette époque je jouais chez les jeunes et le club organisait depuis la 1/2 contre Avigon (à Bourg justement) le déplacement en car avec des cadets et juniors du Club. Je crois qu'on a déjà évoqué ça sur l'ancien post (notament la fiesta qu'on avaient fait ds la ville avec les supporters de Bourg qui avaient gagné eux aussi (enfin les joueurs) l'autre demie... Forcément qu'on est nostalgique, puisque c'était la période de l'adolescence, qui plus est ds une époque extraordinaire, celle des années soixantes. Que des bons souvenirs! Maintenant je ne sais pas s'il faut trop insister là dessus sur ce forum où il y a, je suppose (j'espére en tous cas), bcp de jeunes, parce que je pense que compte tenu du monde qu'on laisse à cette génération ils ont de quoi être aigris... En tous cas merci à allezviolet01 pour l'album photo, bien que concernant la finale de 2éme division qui concernait nos 2 clubs, vous autre bressans avez eu le meilleur rôle... puisque celui des vainqueurs.

Dernière modification par edrost (07/04/2012 16:11:41)

C'est la mi-temps de St Toulousain-Edimbourg, qui nous offre un bon spectacle. J'en profite pour rajouter à mes post précedents, que nos sources seraient importantes. Pour ma part, je pourrais citer CORN... Pilier du Stade dans les années 60, ainsi que Grégory CH... victime de l'agression citée plus haut, André CAZ... 3/4 centre, Jules CH... qui a vécu la séparation Ilets/stade, Maurice RO... idem, et j'en passe. Une nouvelle fois, je ne souhaite pas que nous fassions de cette rédaction une tribune polique bien au contraire, mais que nous laissions aux interloculuteurs la faculté de s'exprimer selon leur bon vouloir et selon leur propres termes. En fait il s'agirait de rapporter tous les témoignages, sans commentaire particulier, sauf historique, et en évitant (je ne parle pas de censure), tout sujet polémique. Seuls nous importeraient la véracité des affirmations et de les situer dans leur contexte. Pardon, mais la seconde mi-temps reprend...

ne plus contacter

Merci à Thor pour la photo. Nous avons une idée sur le futur, c'est chouette!!!

Une éclaircie dans la grisaille?????????????? J'y compte tout de même. Massy peut aller gagner à Nevers. Il y aura motivation évidente puisque en cas de victoire l'équipe rejonidrais Lille qui a joué Orléans pour cette journée ce qui nous amène à la dernière joute où Massy accueille Lille. C'est donc dans le domaine du possible avec aussi en suspens Strasbourg qui accueillera Nevers!!! pour le tomber de rideau. Ce n'est pas fini les amis loin de là!!!!!!Alors surprise surprise????? Ce sera demain!!

des nouvelles du Diénat...repas de famille oblige...merci.

On va voir à MACON ce que cette équipe a vraiment dans les tripes.... au dernier match comme la saison dernière pour 1 ou 2 pts égarés en route.

Alors, aucun commentaire sur ce match ? Pas de blessé ? Allez le MR !

Fédérale 1