Claude a écrit :Ce soir, après les nombreuses bières éclusées lors de la 3ème mi-temps, j'ai envie d'être long et lyrique, pardonnez-moi.
Saint Claude la prolétaire avait revêtu ses habits hivernaux et austères pour accueillir ses visiteurs inédits du 13 ème. Grisaille, froid et humidité s'amplifiant au fil de la journée, arbres dénudés, fumée des cheminées montant au-dessus des toits et des ponts, projecteurs allumés dès après les citrons. Il en aurait fallu davantage pour gâcher le souvenir de cette journée commencée sur le terrain par le match des réserves. Des réservistes visiteurs joueurs, âpres défenseurs et dynamiques qui faisaient plus que gêner aux entournures une équipe locale en demi-teinte qui menait 5/0 à la mi-temps. Score flatteur face à des visiteurs inefficaces. En seconde mi-temps le Massif baissait lentement physiquement et dominé encaissait 2 essais avant de sauver très logiquement l'honneur dans les dernières minutes : 19/5 pour le FCSC qui enchaîne une dixième victoire pas la plus convaincante mais qui mérite de chaudes félicitations auxquelles j'associe les visiteurs pour leur volonté de jouer et leur fair play.
Les macarons tant attendus faisaient enfin leur entrée sur le terrain. Dans leur très reconnaissable et chic emballage vert pistache ils étaient offerts par le capitaine du Massif, avant l'engagement, à Benoït Cuvillier. Le Massif, une équipe de seigneurs avant même la 3ème mi-temps.
Dès l'engagement visiteur, le huit du FCSC annonçait la couleur en enfonçant son vis à vis sur 20 m. Le Massif fut réduit durant ce match à subir. Privés de ballons, sans cesse sur le reculoir, les visiteurs passèrent leur temps à défendre ce qu'ils firent avec courage vaillance panache et dans l'esprit. Cette énergie passée à défendre ne permit pas à l'équipe du Massif de jouer à fond les quelques munitions dont elle disposa. Dans ces conditions, le FCSC menait 24/0 à la mi-temps grâce à 4 essais du paquet qui chaque fois qu'il le pouvait se regroupait pour jouer debout et imposer de longues marches arrières à son adversaire. Lorsque les ciel et blanc essayaient de jouer au large c'était beaucoup moins convaincant. La deuxième mi-temps fut du même acabit avec sans doute une volonté locale de proposer un jeu plus complet. Du déchet mais de l'envie et un rythme qui ne baissa jamais. 3 nouveaux essais d'avants, un sur groupé, deux sur des actions plus construites et déployées portèrent le score à 43/0. L'équipe du Massif, encore une fois, ne se départit jamais de son courage pour lutter jusqu'au bout dans l'esprit du rugby.
Le public local, toujours présent, malgré le froid fut d'une tenue exemplaire. Pas d'insultes gratuites, bêtes et méchantes à l'encontre de nos visiteurs. Des applaudissements à la sortie des joueurs blessés. L'esprit de nos visiteurs a sans doute réussi à élever le niveau du débat : merci à vous ! Ce furent, une nouvelle fois,les spectatrices qui se montrèrent les plus virulentes. J'espère, pour vous mesdames et mesdemoiselles, que vous n'avez rien manqué du spectacle de la 3ème mi-temps au cours de laquelle les deux chorales s'en donnèrent à c(h)oeur joie. Sur ce terrain, le match fut beaucoup plus serré et je donnerai la victoire de l'estime à nos visiteurs qui poussèrent jusqu'au bout la chansonnette, dévoilant leurs torses, leurs jambes et leurs entre-jambes dans une joyeuse sarabande. Lors de ce chaud streap tease intégral les joueurs du Massif se transformèrent alors en beaux mecs de service exhibant leurs pectoraux ,abdominaux etc...sculptés ou plus enveloppés : il y en eut pour tous les goûts et aucune protestation ne s'éleva cette fois des rangs du public... Benoît Cuvillier releva le challenge côté local. La fête s'arrêta là car le 13 ème est loin de nos contrées lointaines mais si accueillantes. Il était temps pour nos hôtes de reprendre la route de Dole où le TGV les emmèneraient vers Carpentier.
Rendez-vous en avril à la capitale messieurs. Dans ce bout du monde rugbystique, sur une pelouse et un stade à l'histoire chargée de visiteurs glorieux et plus anonymes, parmi ce public qui connaît très bien le rugby vous avez Messieurs du Massif fait honneur à ce sport qui nous réunit. Merci et bon retour !
Pour en revenir au match, la prestation de nos joueurs dans le match de la 1ère à la 80 ème minute engagés, volontaires et entreprenants , nous a rassurés. Le jeu est encore restrictif mais ces 5 nouveaux points nous permettent de distancer Colmar et de maintenir Tavaux à distance. Il me semble que le danger viendra de Ris et de Tavaux. Le 10 janvier Ris Tavaux et Colmar FCSC nous en diront davantage.
J'ai été très heureux de mettre des visages sur des pseudos. Le virtuel a des limites et désormais je vois ( même dans l'ombre ) à qui je m'adresse et c'est sympa.
Une pensée pour Bibu de service au vin chaud et qui lui aussi a tenu son rang.
Beau phrasé l'ami claude !!!
Tu as vu, ils sont cons...autant que nous, mais on vous l'avez pas montré à l'allée, on le montrera au match retour 